News - 29.04.2023

GROHE: De l’eau pure avec une conscience propre, sans perte d’énergie ni de design

GROHE: De l’eau pure avec une conscience propre, sans perte d’énergie ni de design

L'eau est une ressource précieuse et limitée,  sa préservation est une préoccupation majeure pour de nombreuses entreprises et marques à travers le monde. En tant que fabricant de robinetteries sanitaires et d'accessoires de salle de bain, GROHE est particulièrement consciente de l'importance de l'eau pour la vie quotidienne et réalise que c’est un enjeu crucial pour l'avenir de notre planète.

GROHE s’est engagé depuis plusieurs années dans la création de produits durables et respectueux de l'environnement. La marque est consciente qu’elle a un rôle important à jouer dans la sensibilisation des consommateurs quant à la préservation de l'eau. Elle vise à promouvoir l'utilisation de robinets et des douches à faible débit d'eau, ce qui peut aider à réduire considérablement la consommation d'eau. GROHE a pris des mesures pour réduire l'empreinte environnementale de ses propres opérations, en utilisant des matériaux durables et en optimisant ses processus de fabrication afin de réduire les déchets et l'utilisation de l'énergie.

C’est dans ce sens, après le franc succès de la Cop 27, à Sharm Cheikh, l’engagement de la marque en faveur de la préservation de l'eau et des solutions durables l’a tout naturellement amené à organiser un sommet numérique des macro-tendances : urbanisation, durabilité, santé et bien-être.

Gerhard Sturm, Leader Commercial Development LIXIL EMENA, répond aux questions de Leaders dans une interview exclusive:

L’interview:

Pouvez-vous nous parler du sommet Garing for water?

GROHE est une marque de renommée mondiale dans le domaine des équipements sanitaires et des robinetteries de qualité supérieure. Fondée en 1936 en Allemagne, elle a connu une croissance rapide grâce à sa capacité à proposer des produits innovants et de haute qualité. GROHE est reconnue pour sa philosophie de conception centrée sur l'utilisateur, qui vise à créer des produits à même répondre aux besoins et aux attentes des clients. La marque s'efforce également à respecter l'environnement en utilisant des matériaux durables et en adoptant des processus de fabrication respectueux de l'environnement.

Nous avons constaté que les citoyens de par le monde ont tendance à oublier la valeur existentielle que l’eau possède lorsqu’ils la consomment. Elle n‘est pas une source intarissable que nous pouvons considérer comme acquise. En tant que fabriquant de robinetteries nous devons faire très attention à cette ressource. En même temps nous devons offrir des produits de haute qualité sans faire de concessions sur le design. C'est pour cette raison que GROHE a organisé au mois de mars 2023 le GROHE X Summit sous le thème de «Caring for water», conçu pour informer, inspirer et rassembler notre industrie en vue de provoquer le changement. Cet événement apporté notre expérience client hybride à un niveau supérieur, en fournissant une plateforme pour faire face ensemble aux défis de notre époque ensemble et aborder l'avenir avec honnêteté, optimisme et avec un sens aigu de la collaboration. En parallèle, il représente aussi pour nous le coup d'envoi de plusieurs événements présentiels qui permettront d'immerger les clients dans les univers de nos sous-marques au cours de l'année prochaine.

Des keynotes, des tables rondes, des Master class et plus encore ont pris place pendant les 3 jours de ce sommet numérique.: des représentants de GROHE, des experts, des chercheurs et des chefs d'entreprise se sont réunis pour débattre des nombreux problèmes sociaux, économiques et environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.

Quelles sont les recommandations issues à ce sommet?

La préservation de l'eau est un enjeu important pour notre planète, et chacun peut agir à son niveau pour limiter sa consommation d'eau à la maison. Il est tout d’abord primordiale de sensibiliser les consommateurs quant à l'importance de la préservation de l'eau. Expliquer les enjeux liés à la rareté de l'eau, tels que la diminution des réserves d'eau douce, la pollution de l'eau et les effets du changement climatique. Et ce afin d’encourager les consommateurs à adopter des comportements économes en eau.

Il est également judicieux d’organiser des événements de sensibilisation tels que des ateliers, des conférences, des projections de films et des concours pour encourager les citoyens à réfléchir à leur consommation d'eau. Les organisations locales doivent être des acteurs actifs dans cette sensibilisation. Sans oublier les organisations locales à l’instar des autorités locales, les associations écologiques ou les écoles pour sensibiliser la population à la préservation de l'eau.

Il faut aussi choisir chez soi des produits économes en eau. Chez GROHE, nous avons développé des robinets et des systèmes de douche qui réduisent la consommation d'eau tout en offrant une expérience de douche ou de bain agréable. En effet, les robinets qui gouttent ou les chasses d'eau qui fuient peuvent être une source de gaspillage de grandes quantités d'eau chaque jour. Réparer les fuites dès que possible et remplacer les équipements défectueux permettrons de réduire la consommation quotidienne. D’ailleurs Chez GROHE, les produits utilisés arrivant à la fin du cycle de vie, sont récupérés. Nous avons fait en sorte que toutes les parties matérielles puissent être recyclées. Nous avons commencé à introduire ce système, il s'agit donc d'un autre type de contribution. Il ne s'agit pas seulement de contributions au niveau des produits, mais aussi de contributions dans la manière dont nous aidons l'industrie à aller de l'avant, à placer la barre plus haute pour atteindre le prochain niveau de normes de durabilité.

Il y a aussi des gestes simples qui peuvent aider : il convient de préconiser la prise de douches plus courtes, d’utiliser une douche à faible débit et de ne faire tourner la machine à laver que lorsqu'elle est pleine. Ces petits gestes peuvent faire une grande différence. Chez GROHE, nous sommes convaincus que chacun peut faire sa part pour préserver l'eau en adoptant des comportements économes en eau chez soi, nous pouvons contribuer à préserver cette ressource précieuse pour les générations futures.

Quels défis l'industrie sanitaire doit-elle relever pour offrir au consommateur une expérience haut de gamme, intemporelle et moderne tout en préservant l'eau?

Au premier abord, on pourrait y voir une contradiction. Nous croyons au concept d'éco-performance. Le fait d'être écologique et durable ne signifie pas nécessairement qu'il faille se limiter à certaines choses. Cela peut très bien fonctionner ensemble. Je pense que l'un des exemples est un produit qui a été présenté lors du sommet et qui sera lancé au printemps 2024, avec une première mondiale physique dès l'été 2023 : GROHEEverstream, la douche durable.

Il s'agit d'une douche à recirculation d’eau. Bien entendu, cette douche à recyclage vous permet de profiter pleinement de l'eau. Nous voulons offrir de l'eau pure mais avec une conscience propre. Il faut donc pouvoir profiter de l'eau sans avoir à se dire que l'on dépense trop d'eau. Il a été très difficile de trouver une solution pour les douches, mais nous y sommes parvenus. La douche GROHE Everstream réutilise l'eau. Elles ne consomment qu'un quart de l'eau et un tiers de l'énergie d'une douche traditionnelle typique, selon vos habitudes de douche. Le résultat est une économie de coûts allant jusqu'à 65 % par an pour un ménage de quatre personnes et jusqu'à 70 % d'émissions de CO2 en moins. Cette nouvelle technologie a été conçue pour créer l'expérience de douche que les gens attendent en utilisant le moins d'eau douce possible, offrant ainsi la possibilité de profiter de longues douches sans culpabilité.

Chez GROHE nous sommes convaincus que le recyclage de l'eau est un excellent moyen pour résoudre ce conflit entre la durabilité et le fait de ne pas faire de sacrifices.

Aussi, grâce à nos ingénieurs, nous avons développé la technologie de démarrage à froid SilkMove. Pour la majorité des robinets sur le marché, lorsqu'ils se placent en position médiane, ils mélangent déjà l'eau chaude et l'eau froide or la fonction d’économie d’énergie intégrée de SilkMove ne permet l’écoulement de l’eau chaude que lorsque le levier est en position centrale ce qui vous garantit une utilisation durable. La manipulation souple du levier permet l’écoulement de l’eau chaude en la déplaçant de la position centrale vers la gauche. Cela vous offre un réglage particulièrement fin et précis du débit d’eau et du contrôle de la température. Nos designers ont également beaucoup travaillé sur l’harmonisation et le design de cette gamme pour offrir une expérience utilisateur écologique, intemporelle et moderne à travers nos produits.

Quelle solution la marque propose-t-elle pour concilier technologie et durabilité?

ChezGROHE nous avons trois types de solutions. Nous sommes leader mondial dans la technologie de l'eau. Grace à notre savoir-faire nous avons développé trois façons pour être à la pointe de la technologie tout en garantissant que nos produits restent.

Outre les technologies citées précédemment, on a développé la technologie EcoJoy : c’est une technologie innovante qui fera économiser de l'eau, de l'énergie, et donc de l'argent tout en sauvegardant l'environnement. La gamme EcoJoy est équipée d’un mousseur régulateur de débit, qui réduit de manière substantielle la consommation d’eau sans compromettre votre confort. Le résultat: un débit généreux, volumineux qui n’excède pas 5,8 l par minute, ce qui est doux pour les finances et pour l’environnement. Grâce à l’ajout d’un limiteur de température, la consommation d‘eau est réduite jusqu‘à 50% chaque fois que le robinet est ouvert tout en garantissant le même flux optimal.

La deuxième technologie consiste en l'amélioration de la qualité de l'eau. Nous avons donc introduit sur de nombreux marchés dans le monde, GROHE Blue Pure. C’est une la solution alternative pour les personnes qui préfèrent le goût naturel de l'eau plate. Grâce à cette technologie unique, l'eau du robinet est transformée en eau douce, éliminant ainsi toutes les substances susceptibles d'en altérer le goût.

Le robinet dispose donc de voies d’eau internes distinctes - l’une pour l’eau filtrée et l’autre pour l’eau non filtrée, ce qui signifie que les personnes qui préfèrent une eau toujours plate sans aucune carbonatation ne doivent pas être privées du délicieux goût de l’eau provenant du GROHE Blue Home. Aussi et grâce à cette technologie, l'eau est reminéralisée avec du magnésium et de la silice.

L'amélioration de l'eau est donc le deuxième point important et la pureté du charbon en est la preuve. En plus des économies d'eau et de l'amélioration de l'eau, il y a le recyclage de l'eau.

Je suis convaincu qu’il est de notre devoir d’agit rapidement et efficacement pour la bonne utilisation de l’eau surtout l’eau recyclée. Il existe des normes de durabilité dans le monde et nous les respectons, mais nous allons plus loin. Nous essayons de faire mieux que les normes légales. Nous essayons de donner un exemple positif de ce que le secteur doit offrir.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.