News - 04.02.2019

Béji Caïd Essebsi à Malte : Au-delà du protocolaire

Beji Caïd Essebsi à Malte: Au-delà du protocolaire

En visite d'Etat de deux jours, à partir de ce mardi 5 février à Malte, le président Béji Caïd Essebsi aura un programme bien chargé. C'est ainsi qu'il s'entretiendra en tête-à-tête, puis en présence des deux, avec la présidente de la République de Malte, Mme Marie-Louise Coleiro. Une série d’accords sera signée à cette occasion.

Les deux présidents se rendront au Forum d’affaires et de partenariat organisé par la Chambre de Commerce maltaise et l’UTICA et auquel participe une forte délégation de chefs d’entreprise tunisiens ainsi que leurs homologues locaux.

Le président Béji caïd Essebsi recevra, par ailleurs, tour à tour avec le président de la Chambre des représentants, Angelo Farrugia (Parti travailliste), ainsi que le chef du gouvernement, Joseph Muscat, et le ministre des Affaires étrangères et de la Promotion du commerce, Carmelo Abela.  Fortement inspirée du système anglais, la scène politique maltaise est animée par deux principaux partis, l’un au pouvoir, le Parti travailliste, et l’autre dans l’opposition, le Parti nationaliste, formant un shadow cabinet. C’est ainsi que le président Caïd Essebsi aura certainement l’occasion de rencontrer les dirigeants de ces deux partis.

Chacune de ses rencontres porte une signification particulière et sera mise à profit pour aborder des questions spécifiques. A titre d’exemple, les observateurs ne manquent pas de relever l’importance de l’entretien avec le chef du Parti nationaliste, au moment où l’Europe est gagnée par une montée de la droite et dans certains pays de la droite nationaliste. Cette tendance est sujette à plus grande confirmation lors des élections européennes qui se tiendront fin mai prochain.

Conférence de haut niveau sur l’égalité des genres et rencontre avec les Tunisiens de Malte

La deuxième journée de la visite d’Etat du président Caïd Essebsi à La Valette, sera marquée notamment par l’ouverture avec son homologue maltaise, de la conférence de haut niveau sur l’égalité des genres. Organisée par l’Académie méditerranéenne des études diplomatiques (Medac), elle accueillera notamment trois intervenants tunisiens de marque : les professeurs Kalthoum Meziou, Slim Loghmani et Me Bochra Belhaj Hmida, députée et présidente de la Colibe. 

Au programme également une rencontre avec la communauté tunisienne établie à Malte. Forte actuellement de près de 400 ressortissants, elle est appelée à se développer davantage, à la faveur de nouveaux accords.

Lire aussi

Malte, l’intéressant voisin... très proche

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.