News - 23.01.2019

Elle s'élève à 305 millions d'euros : une aide financière record de l'UE à la Tunisie

Elle s'élève à 305 millions d'euros : une aide financière record  de l'UE à la Tunisie

305 millions d’Euros soit 1milliard de dinars environ: c’est le montant jamais accordé jamais alloué à la Tunisie d’un ensemble de mesures d’aide financière de l'Union européenne au titre de l’instrument européen de voisinage. Ce financement record «traduit la forte ambition de l'UE de créer de meilleures chances pour la jeunesse tunisienne, de favoriser un environnement plus florissant et plus attrayant pour les entreprises et de renforcer les capacités des administrations locales à améliorer les conditions de vie des populations locales».

Le commissaire pour la politique européenne de voisinage et les négociations d'élargissement, Johannes Hahn a indiqué à ce propos: "Notre engagement envers la société tunisienne et notre intention de soutenir des mesures qui aideront les jeunes Tunisiens à trouver du travail et à créer leur propre entreprise sont clairs. Le soutien aux actions qui généreront de la croissance économique et élargiront les possibilités d'emploi constitue une priorité de premier plan dans le cadre de l'aide que nous avons adoptée récemment en faveur de la Tunisie et qui se chiffre à 305 millions d'euros, soit le montant le plus élevé jamais alloué pour une seule année. Les programmes adoptés faciliteront l'accès au marché du travail pour les jeunes Tunisiens, stimuleront l'innovation entrepreneuriale et permettront de faire en sorte que les communautés locales ne soient pas laissées pour compte ».

Depuis 2011, l'UE a plus que doublé le montant de sa contribution financière à la coopération avec la Tunisie. Dans le voisinage sud, notre pays est le premier bénéficiaire du programme "faîtier", qui permet d'accroître l'appui financier européen en faveur des partenaires œuvrant pour un renforcement de la démocratie et des droits de l'homme. L'ampleur du soutien de l'UE témoigne de sa ferme volonté de soutenir le processus de réforme en Tunisie. Outre l'augmentation de l'enveloppe accordée, ce sont également les approches et les formes de l'aide qui se sont diversifiées ces dernières années pour répondre aux besoins de la Tunisie dans la foulée de la transition démocratique historique qu'elle a vécue.

Lire aussi

Forum de Davos 2019 : Mondialisation 4.0, tensions géopolitiques et économiques et ralentissement de l’économie mondiale

Mission difficile pour Youssef Chahed au Forum de Davos : Comment convaincre bailleurs de fonds et investisseurs

La Banque mondiale disposée à mobiliser d’autres bailleurs de fonds avec elle en soutien à la Tunisie

Tony Blair à Davos : la communauté internationale soutient-elle suffisamment la Tunisie ?

Un grand débat au Forum de Davos : Comment déverrouiller l’avenir devant la jeunesse arabe ? (Vidéos et Photos)

Le président du Groupe Ooredoo : Plein soutien à l’écosystème télécom en Tunisie et  lancement imminent du G5 (Audio)



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.