News - 03.08.2017

Leaders: BCE candidat à sa propre succession en 2019?

Leaders: BCE candidat à sa propre succession en 2019?

Pense-t-il à 2019? Dans une interview parue dans le magazine Leaders (N°75 Août 2017) Béji Caïd Essebsi répond avec un art consommé de l'esquive. D'abord, il fait comme si le sujet ne le concernait pas directement, se contentant de quelques lieux communs: «c'est une échéance inéluctable», «Seul le verdict des urnes comptera», avant de donner quelques conseils au futur candidat «il ne faut pas se précipiter». Resté sur sa faim, le journaliste se fait plus précis : «vous vous porterez candidat ? BCE lui retourne la question «qui vous dit que je serai encore parmi vous ?». Avant de porter l'estocade finale: «Je suis un homme sérieux». On n'en saura pas plus. Il est vrai que le président en est encore à son mi-mandat. Il a largement le temps d'aviser.

«Cette échéance est inéluctable. L’essentiel est que la Tunisie soit alors plus forte, plus sécurisée et prospère. Il ne faut pas se précipiter. Bien malin celui qui aujourd’hui peut prévoir qui sera au rendez-vous. Ceux qui sont pressés et se hâtent dès à présent ne doivent pas polluer l’atmosphère politique. D’ici 2019, j’espère que le peuple tunisien sera plus uni, et la situation générale dans le pays meilleure. Seul le verdict des urnes comptera».

Et vous-même, vous vous porterez candidat?

D’abord, qui vous dit que je serai encore parmi vous ? Chaque décision sera prise en son temps. Mais, n’oubliez pas, je suis un homme sérieux. Je ne saurais m’aventurer avec les affaires de l’Etat.

Lire aussi

A mi-mandat, BCE se livre à Leaders
Ce que les hommes politiques attendent de BCE d’ici à fin 2019
Caïd Essebsi à Leaders : pourquoi je tiens à la loi sur la réconciliation «administrative»
BCE commente la crise de Nidaa Tounès : les solutions ne manquent pas
BCE à Leaders : il n'y a pas d'alternative au pacte de Carthage
Leaders: BCE candidat à sa propre succession en 2019?

Caïd Essebsi et Ennahdha: «nous sommes en contact régulier»

Exclusif : Caïd Essebsi scandalisé par les propos de l'ex président provisoire

Béji Caïd Essebsi : Youssef Chahed a tout mon appui

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.