News - 31.05.2017

Emouvante cérémonie à Lisbonne en l’honneur de Mbarka Brahmi

Emouvante cérémonie à Lisbonne en l’honneur de Mbarka Brahmi

La grande salle du Sénat de l’Assemblée du Parlement portugais, abritait ce mercredi 31 mai à midi, une cérémonie fort émouvante, en l’honneur d’une illustre femme tunisienne : Mbarka Brahmi. La veuve du martyr de la nation Haj Mohamed Mbarki, et député (Al Jabha) à l’ARP recevait avec Giuseppina Nicolini en co-lauréates, le Prix Nord-Sud du Conseil de l’Europe 2016. Une haute distinction qui leur est décernée en reconnaissance à leur contribution pour la promotion des droits de l’Homme, la démocratie pluraliste et la solidarité nord-sud.

 

Au premier rang d’une assistance de prestige figurent le Président de la République portugaise, Marcelo Rebelo de Sousa, le Président du Parlement, Eduardo Ferro Rodrigues et la Secrétaire-Générale adjointe Conseil de l’Europe, Gabriella Battaini-Dragoni et l’ambassadrice de Tunisie à Lisbonne, saloua Bahri.

 

Giuseppina Nicolini, maire de la municipalité italienne de Lampedusa et Linosa, est distinguée pour son engagement pour l’accueil des migrants et la défense des droits des réfugiés, dans l’île la plus méridionale de l’Italie et un des plus importants points d’entrée de réfugiés en Europe. Le Centre Nord-Sud tient à honorer son ferme engagement dans la crise des migrations.

Le rôle de Mbarka Brahmi dans la défense des droits des femmes et la promotion de la paix, deux aspects décisifs pour la transition démocratique en Tunisie, est largement reconnu. Mbarka Brahmi est fondatrice du ‘centre Brahmi pour la paix et la solidarité’ et Présidente du parti ‘Courant Populaire’.

 

Les assassins de Haj Brahmi doivent trembler de l’horreur de leur infâme crime. Le monde entier les dénonce et honore sa veuve.

Le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe distingue chaque année deux personnalités, une des pays du Sud et une des pays du Nord, qui se sont distinguées par leur engagement exceptionnel dans les droits humains, la démocratie et l’état de droit, contribuant au dialogue Nord-Sud et à l’interdépendance.

 

Depuis sa création, en 1989, le Centre Nord-Sud du Conseil de l’Europe renforce la société civile à travers le dialogue interculturel et l'éducation à la citoyenneté démocratique. Au travers de ses activités multilatérales, le CNS agit principalement dans quatre domaines de priorité : l’éducation à la citoyenneté mondiale, la coopération jeunesse, le renforcement du rôle des femmes et la migration.

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Mansour Lahyani - 01-06-2017 11:31

Très bel hommage à Mbarka, et surtout à son défunt Haj Brahmi !! L'hommage aurait été encore plus un objet de fierté pour la Tunisie et son combat si Mbarka s'était présentée sans ce voile de malheur, qui la renvoie des siècles en arrière ! Dommage...

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.