News - 14.02.2017

Les Allemands jugent le FMI « très sévère » à l’égard de la Tunisie et ne comprennent pas son attitude

Les Allemands jugent le FMI « très sévère » à l’égard de la Tunisie et ne comprennent pas son attitude

Berlin – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. Officiels, chefs d’entreprises et chercheurs allemands ont bombardé la délégation tunisienne de questions sur la dernière note du Fonds monétaire international (FMI). « Pourquoi tant de sévérité et qu’est-ce qui peut la justifier en fait ? ». Lors de la conférence-débat du chef du gouvernement Youssef Chahed au siège de la Fondation Konrad Adenauer, les interrogations étaient vives, tant chacun cherche à comprendre, sinon à compatir ?

La réponse de Chahed a été claire. « Nous avons des rapports très suivis avec le FMI et nous répondons à toutes les questions qui nous sont posées, sans rien cacher. Le problème, c’est que les services du Fonds ne voient que les chiffres et ne considèrent guère la réalité du contexte effectif dans le pays, dit-il. Ils nous réclament nombre de réformes qui, par ailleurs sont bénéfiques pour la Tunisie. Mais, si nous y prenons parfois quelques retards, c’est parce que nous devons d’abord faire face à de fortes revendications sociales et devons répondre à des attentes urgentes. Mais, aussi, par ce que nous sommes très pris par la lutte contre le terrorisme et nous devons faire face aux conséquences négatives de la situation en Libye. »

« Nous nous en trouvons doublement pénalisés, souligne Chahed. Sur le plan sécuritaire, comme sur le plan économique. Affronter cette situation tout se prémunissant du terrorisme et ancrer, à la fois, la démocratie n’est guère aisé. Les chiffres, à eux seuls, ne reflètent pas les efforts déployés, ni les progrès accomplis. »

Lire aussi
Angela Merkel : 1550 Tunisiens en situation irrégulière doivent quitter l’Allemagne
Merkel à Leaders : Le président Caïd Essebsi sera invité au prochain sommet du G-20 à Hambourg

Merkel : Il faut préserver la dignité des migrants en situation irrégulière et organiser leur retour

Le campus tuniso-allemand verra finalement le jour dans une nouvelle configuration

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.