News - 22.01.2017

Congrès de l'UGTT : Les cinq grandes urgences pour la Tunisie selon Hassine Abbassi (Album photos)

Houcine Abbessi

Auréolé d’un bilan plébiscité, d’autant plus qu'il a été consacré par le Prix Nobel de la Paix, le secrétaire général sortant de l’UGTT, Hassine Abbassi a magistralement donné dimanche le coup d’envoi du 23ème congrès de la centrale syndicale. Devant près de 5000 congressistes et invités qui ont pris d’assaut, tôt le matin, la Coupole d’El Menzah, il a dressé dans un discours d’adieu le bilan de son mandat et surtout esquissé les grandes urgences qui s’imposent aujourd’hui à la Tunisie.

 

Cinq impératifs majeurs, tous stratégiques et vitaux, au moins, exigent selon lui un traitement énergique. 

  1. Hassine Abbassi estime cruciale la révision du schéma du développement économique et social sur la base d’un nouveau concept garantissant croissance et répartition équitable des richesses. Il n’a pas manqué à cet égard d’appeler à la préservation du rôle du secteur public et sa capacité de régulation et le développement de l’agriculture. Aussi, la réforme des assurances sociales et la sauvegarde de l’équilibre financier des caisses sociales doivent s’inscrire dans ce même schéma général.
  2. Cette révision doit s’accompagner par une refonte du système éducatif et des filières d’enseignement technique et de formation professionnelle, permettant la formation des qualifications recherchées et favorisant l’employabilité.
  3. La lutte contre la malversation, la corruption et la contrebande constitue pour le leader de l’UGTT une haute priorité ne pouvant se suffire de bonnes intentions ou de quelques mesures.
  4. Pour Hassine Abbassi, la protection de la communauté tunisienne à l’étranger incombe en premier lieu au gouvernement, surtout face aux campagnes de dénigrement, d’amalgame avec le terrorisme et de racisme dont elle fait l’objet récemment. L’UGTT, a-t-il, affirmé est totalement opposée au retour forcés des immigrés et refuse l’ouverture de centres d’accueil pour les détenir en Tunisie.
  5. Quant à la lutte contre le terrorisme, Abbassi a appelé, au niveau international au renforcement de la coordination à tous les niveaux pour éradiquer les zones de tensions et neutraliser les terroristes. Sur le plan interne, il a urgé le gouvernement à convoquer une conférence nationale devant sceller un engagement national fort et adopter les mesures qui s’imposent.

Vigilance : l’UGTT est visée 

Mettant en exergue le rôle patriotique de l’UGTT et sa contribution à la réussite de la révolution et la consécration, à travers du Dialogue national, de la concorde, Hassine Abbassi a appelé les syndicalistes à préserver l’unité et l’indépendance de leur organisation. « Le paysage général dans le pays demeure sous fortes menaces qui ciblent notamment la stabilité, l’entente et l’équilibrage des forces, a-t-il mis en garde. Certaines parties n'ont pas renoncé à s’attaquer à l’UGTT, visant en fait l’unité nationale. Notre organisation doit continuer à jouer pleinement son rôle de régulateur et d’émancipateur de la gouvernance sociale. »

En trente-cinq minutes d’un discours bien structuré, Hassine Abbassi, la mise soignée et portant la cravate comme il ne l’a fait jusque-là que très rarement, a suscité plus d’une fois l’ovation des présents. Il commencera par rappeler la lourde mission accomplie dès les premières heures de la révolution, les menaces subies de la part de la Ligue de Protection de la Révolution et leurs commanditaires, l’aboutissement heureux de l’initiative prise pour conduire en Quartet, le Dialogue national, et la conduite des revendications syndicales.

« A mon père, à mon frère, à ma femme… »

Les trois dernières minutes de son discours seront fort émouvantes. Abbassi a en effet tenu à les consacrer à un hommage sincère aux siens. Les yeux embués de larmes, il citera son père, son frère Naceur, son épouse, et ses enfants, mais aussi ses camarades à l’UGTT, à tous les niveaux, ses collaborateurs, les employés, les journalistes de l’hebdomadaire Echaab et son escorte. La voix étouffée par l'émotion, il n’oubliera personne, promettant de rester fidèle à l’UGTT et à sa disposition.

Lire aussi

Ambiance, coulisses et photos du Congrès de l'UGTT

Noureddine Tabboubi bien placé pour succéder à Hassine Abbassi à la tête de l’UGTT

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.