News - 18.01.2017

L'UTICA a 70 ans: une célébration à la hauteur de l'évènement (Photos et Vidéo)

L'UTICA a 70 ans

Oriflammes aux couleurs nationales et celles de la centrale (bleu et blanc), écran géant. Pour son soixante dixième anniversaire célébré mardi 27 janvier, le siège de l'UTICA a revêtu ses plus beaux atours. A l'intérieur de cette bâtisse élégante qui soutient facilement la comparaison avec les sièges des organisations patronales européennes, c’est la foule des grands jours. On reconnaît l'ancien président de la République, Fouad Mebazaa, des ministres, d'anciens chefs de gouvernement, des chefs de parti, les cadres de l'UTICA : membres du BE, les présidents de fédérations et des chambres et les anciens, parfois d’un âge certain, tout heureux de se retrouver, échangeant des souvenirs communs.Ils seront aussitôt invités à rejoindre la grande salle de réunion qui abritera certainement le prochain congrès prévu pour l'année prochaine.

Les organisateurs n'avaient pas prévu de sièges mais seulement des tables hautes. Malheureusement, ce choix n'était pas très judicieux. Vers 17 heures 30 minutes, l’hymne national retentit, annonçant le début des festivités. Dans un brouhaha indescriptible, la présidente de l’UTICA, Ouided Bouchammaoui prononce son discours : elle a une pensée émue pour les pères fondateurs, Mohamed Chammam, Mohamed Ben Abdelkader et Ferjani Belhaj Ammar, rend hommage aux anciens et annonce que les militants et fonctionnaires de la centrale seront honorés tout au long de l'année avant de revenir sur les grandes heures de l'histoire de l'UTICA et sa contribution à  l'indépendance du pays puis à l'édification du nouvel Etat.

Un court métrage signé Moncef Lemkacher (qui nous avait habitués à mieux)  retraçant l’histoire de l’UTICA depuis sa naissance est projeté suivi d'un hommage aux anciens présidents Ferjani Belhaj Ammar, Hédi Djilani et Mohamed  Ben Sédrine puis à d'anciens cadres de la centrale.

La cérémonie se terminera en apothéose par l'arrivée du président de la République, Béji Caïd Essebsi qui prononcera une brève allocution entouré de Mme Bouchammaoui et Houcine Abassi, secrétaire général de l'UGTT où il soulignera l'apport de l'UTICA à l'économie la qualifiant de pilier de l'économie nationale au même titre que l'UGTT et l'UTAP:

Lire aussi

70 ème anniversaire de l'UTICA: Une cérémonie et des projets pour l’avenir (Album Photos)
L’Utica reconnaissante, Hédi Béhi honoré; Leaders aussi! (Album Photos)

Pour son 70ème anniversaire, l’Utica s’offre une Académie, une Fondation et un Concours pour l’Innovation sociale (Album Photos)

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.