News - 03.11.2016

Youssef Chahed mercredi prochain à Paris : Hollande, Valls, Larcher, Bartolone et le Medef au programme

Youssef Chahed mercredi prochain à Paris : Hollande, Valls, Larcher, Bartolone et le Medef au programme

Paris – Correspondance particulière pour Leaders – Le chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed est attendu mercredi prochain, 9 novembre à Paris, en visite officielle, à l’invitation de Manuel Valls. Au cours de cette visite de deux jours, la première qu’il effectue en France depuis son accession fin août dernier à la Kasbah, il aura des entretiens avec son homologue français à l’Hôtel Matignon et sera reçu par le président François Hollande et les présidents de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone et du Sénat, Gérard Larcher.

Au cœur de ces entretiens la coopération bilatérale, apprend Leaders de bonne source, avec notamment, outre les volets militaire et sécuritaire, la participation de la France à la Conférence internationale sur l’Investissement (29-30 novembre 2016), la mise en œuvre effective de la conversion de la dette (60 millions d’euros) ainsi que l’accroissement des bourses d’études et programmes de coopération universitaires et recherche scientifique et les échanges culturels.

Youssef Chahed sera l’invité du Medef, mercredi soir, pour un dîner-débat. Auparavant, il donnera à 18H une conférence à Sciences Po. 

Séquences tunisiennes

A l’issue de son entretien avec Hollande, jeudi matin à l’Elysée, puis avec Larcher au Palais du Luxembourg, le chef du gouvernement consacrera le reste de sa deuxième journée parisienne aux Tunisiens en France. C’est ainsi qu’il visitera le nouveau pavillon de la Maison de Tunisie, à la Cité internationale, Bd Jourdan et rencontrera des représentants de la communauté tunisienne.

Délégation: Elloumi, Dahmani et Bach Tobji 

Au cours de cette visite, Youssef Chahed sera accompagné notamment de Selma Elloumi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Iyad Dahmani, ministre chargé des Relations avec l’ARP et Sabri Bach Tobji, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères.

Abdelkéfi et Jhinaoui en précurseurs

A noter que tout récemment, le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Fadhel Abdelkéfi, s’était rendu courant octobre dernier, à Paris où il s’était entretenu à Bercy avec Michel Sapin Ministre de l'Économie et des Finances et au Quai d’Orsay, Harlem Desir, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international. De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui avait mis à profit sa participation, vendredi dernier à Marseille au Sommet 5+5 pour rencontrer longuement son homologue Jean-Marc Ayrault.
Par ailleurs, la Tunisie vient de désigner un nouvel ambassadeur à Paris, Abdelaziz Rassaa, ancien ministre de l’Industrie et de la Technologie. Il succède à Mohamed Ali Chihi, muté à Moscou, depuis août dernier, mais resté pour quelques semaines encore à Paris. 
De son côté, la France avait nommé, en septembre dernier, un nouvel ambassadeur à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor.
 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.