News - 03.11.2016

Que font Dilou, Ben Ticha, Seddik et Ghedira à l’Institut de défense nationale? (Photos et Vidéos)

Ahmed Seddik - Noureddine Ben Ticha - Jalel Ghedira et Samir Dilou

Leur présence ce mercredi matin au pôle d’enseignement supérieur militaire de Bortal Hayder ne peut pas passer sous silence. Des ténors de la politique, de divers bords, Samir Dilou (Ennahdha), Ahmed Seddik (Front populaire), Nouredine Ben Ticha (Présidence de la République),et Jalel Ghedira (Nidaa Tounès) étaient en effet à l’Institut de Défense nationale (IDN). Ils font partie, avec d’autres figures de proue, en tant qu’auditeurs, promotion 2016-2017, de la 34ème session annuelle qui a débuté ce jour.

L’IDN constitue la formation d’accomplissement pour les officiers supérieurs, tant la sélection d’entrée est rigoureuse et le diplôme essentiel pour accéder à des grades et commandements élevés. Pour les civils, les trois présidences, ainsi que les ministères désignent chaque année leurs candidats. 

Au sommet du dispositif de l’enseignement militaire supérieur (après l’Ecole d’Etat-major, puis, l’Ecole supérieure de Guerre), l’IDN relève du Ministère de la Défense nationale. Il accueille chaque année une promotion d’élite composée d’officiers supérieurs des trois armées, du ministère de l’Intérieur, Des Douanes et des Services pénitenciers ainsi que des députés et de hauts commis de l’Etat. En huit mois (jusqu’à fin juin), avec une assiduité requise pour obtenir le diplôme, ils doivent suivre des modules approfondis, effectuer des visites sur le terrain en Tunisie et à l’étranger et travailler sur un thème central qui fera l’objet de leur rapport de fin d’études. 

Après avoir traité du renseignement et de la lutte contre le terrorisme durant des sessions précédentes, les auditeurs de la promotion 2016-2017 plancheront cette année sur l’élaboration d’un livre blanc sur la défense et la sécurité en Tunisie. La session a été ouverte jeudi par le ministre de la Défense, Farhat Horchani qui, dans un discours inaugural a détaillé les termes de référence du thème de l’année.

Dans une approche innovante, l’IDN a initié tout récemment des mini-sessions spécialisées organisées en faveur de certaines catégories telles que les médias (en avril 2016), les diplomates, l’ENA, etc.
L’IDN est dirigé par le Colonel–Major, Imed Maazzouz, jusque-là chef de la mission militaire tunisienne auprès de l’ambassade de Tunisie à Rome. Il succède à ce poste au Colonel Major Mohamed Ennaceur Ezzar qui a été admis, en mai dernier, à faire valoir ses droits à la retraite.
A noter qu'une association des anciens auditeurs de l’IDN a été créée en août 2015. Elle est présidée par Mahmoud Saied, directeur général de Tunisair Handling.
 
Lire aussi:
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.