Lu pour vous - 15.01.2015

Femme et langage : Vers une sémantique féminisée…

Longtemps le langage  a été investi et conquis par l’homme. Il a formaté la langue  fixant les  paramètres syntaxiques, le style et la stylistique .Dans le récit oral et la  littérature arabe écrite, la femme s’est retrouvée sous l’emprise du male ;  dépossédée –par procuration  -de son identité  éthologique et romanesque. Quelques pionnières ont osé ,toutefois ,d’aller au charbon  et  de réinvestir  le champ linguistique  en vue  de renverser la tendance  et faire émerger une écriture  féminine  dans un univers  dépourvu   d’archétypes  au  style « démasculinisé » .

 « La femme et le Langage » , est un essai du chercheur   Abdallah Mohamed Al Ghadhami .Il y tente de répondre à une lancinante interrogation : Dégagée  des lamentations  poétiques anté-islamiques et du prosaïque conte du harem  qu’illustre l’œuvre  anonyme  « Mille et une nuit » dont  l’héroïne espiègle n’est autre que Chahrazed et accédant  à l’écriture subjective, l’écrivaine d’expression arabe en particulier et  celle d’ailleurs  a-t-elle réussi à faire émerger  une  production littéraire marquée du  sceau d’une féminité libérée ?

L’étude dont la bibliographie fournie( 69 références  en  arabe et 27 en anglais) s’articule autour  de la  double thématique  objective de la thèse et de l’antithèse .L’auteur  n’hésite pas à relever « l’usurpation » de l’identité  de la femme  par » l’histoire et  la civilisation » universelles dominantes, faisant d’elle une « entité culturelle »  stéréotypée et aliénée. Et  ce nonobstant  la digne place que les « religions révélées » lui ont conférée, selon les témoignages cités d’auteures d’expression arabe.

Mais qu’à cela ne tienne, après de douloureuses tentatives  des May Zieda, Ghadat Assamman, Amel Mokhtar  et bien d’autres …,l’écriture  féminine   s’est frayée  un chemin  propre consacré par le roman « La mémoire du corps » d’Ahlam Mostaghanmi ou « L’angle plat » d’Oumayma Al Khamis .Dans  ces deux écrits, la plume féminine est parvenue à manier  la double entrée du langage -signifié et signifiant - par une  déconstruction   de la « virilisation » de la langue et la construction féconde  de sa  «  féminisation » consciente.

Sans ambiguïté biographique ; Ahlam est à la fois  auteure et héroïne de «  la mémoire du corps » ; un roman trans-réaliste paru en 1993 et dont les péripéties   se déroulent –curieusement -entre Tunis et Paris sur fond de trahison par un homme d’une  Révolution (Algérienne).Sémantiquement binaire ; ce prénom –morphème connote –pour le lecteur arabophone –et le rêve et la souffrance .Et qu’est ce en définitive la littérature sinon la gestation de l’alchimie du rêve et de la souffrance ?!

Sans être féministes  -tendance occidentale - ni « she-male » (androgynes ),ces écrivaines  ont réussi à transcender « l’angoisse existentielle » ressentie par   Nawal Essaadawi  dont la révolte langagière était essentiellement dirigée contre de penseurs arabophones rétrogrades (à l’égard de  son gender  ) tels que  Al Jahedh , Ibn Jouniey  ou Ibn kaiem al Jawzia …

Remise à plat , la langue s’humanise .Et retrouvant son essence , elle s’élance  à  transcrire l’existence.

Paradoxalement,  la formelle différence entre les genres d’écriture s’émousse pour établir un pont : celui de la fondamentale égalité. C ‘est qu’en la matière, l’auteur(e) se trouve coincé  entre deux oppositions auto-émotives et rationnelles aimantes. Il semble ainsi que le  langage apprêté  du cérébral (esprit) n’élude pas  la nudité du langage physique (corps) .Et vice versa.

Il va de soi également  que tout œuvre  porte en soi sa  limite. L’écriture comprise. Le langage n’étant –au demeurant - qu’un phénomène universel  humain et social. Occultant  sciemment  l’apport des travaux  de linguistes comme Rached Hamzaoui, De Saussure ou Chomsky, l’auteur  a contourné –et c’est compréhensible- le terrain miné du feu  profane et du sacré divin.

Femme Et Langage- de Abdallah Mohamed Al Ghadhami

245 Pages –édité par le Centre culturel Arabe-Beyrouth-Prix :8,700 DT

Habib Ofakhri

 

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