News - 22.06.2013

Les corbeaux en pleine activité

Délation, dénonciation et désignation à la vindicte fiscale : les pratiques, aussi anciennes partout dans le monde, n’ont pas cessé de fleurir en Tunisie. Chaque jour, pas moins d’une bonne vingtaine de lettres anonymes parviennent à l’administration fiscale, d’un peu partout. Les expéditeurs appartiennent à quatre grandes catégories : des membres de la famille, pour des histoires d’héritage, de conflits et de jalousie, des couples qui s’entredéchirent, des concurrents et des employés. Le courrier reçu, qui dépasse le demi-millier par an, est acheminé vers la Cellule de veille et chaque lettre bénéficie d’un traitement attentif, ce qui constitue une lourde charge d’enquête et de vérification. Les dossiers qui facilitent le plus la tâche des enquêteurs sont souvent ceux adressés par des comptables et financiers qui dénoncent leurs employeurs. Rompus aux procédures, ils y joignent des documents probants entre états financiers, pièces à conviction et déclarations.

Le traitement de ces dénonciations n’est pas l’unique mission de la Cellule de veille. En fait, son champ d’intervention s’élargit à tous les indices parvenant directement ou indirectement à sa connaissance, officiellement ou fortuitement. Le moindre renseignement peut en effet s’avérer utile pour lever une grosse prise. Un train de vie excessif, une grosse berline rutilante neuve, des acquisitions à des montants faramineux, suffisent pour éveiller l’attention. Mais tout doit être vérifié et dûment documenté.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
mahmoud Bédoui - 22-06-2013 20:19

Si vraiment il y a un désir de combattre réellement la corruption et la faire chuter de quelques millimètres, il faut ouvrir des enquêtes sur chaque Direction des Affaires Financières et administratives. Les fameuses DAF. Des milliards sont chaque année détournés. Je parle en connaissance de causes et non en corbeau. Mais osons espérer que les voleurs ne seront pas promus comme cela était arrivé lorsqu'une enquête a été ouverte suite à mon rapport transmis aux deux présidents de la république, Bourguiba et Ben Ali. Trois ans après l'enquête a découvert ce que même l'inspection n'a jamais imaginé pouvant exister aux seins des ministères. Tous ceux que j'ai nommément cité ont été promus. Je garde toujours mon dossier en main... depuis 1991

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.