News - 15.01.2013

Syphax Airlines commande 10 avions Airbus

 La compagnie aérienne tunisienne Syphax Airlines a passé mardi à Tunis une commande de 10 nouveaux avions Airbus A320, équipés de moteurs CFM du groupe Safran et engagé deux nouveaux grands projets technologiques avec Airbus Industries et Safran, associant Telnet, actionnaire de la compagnie. Le premier projet porte sur la création conjointement avec Airbus d’une unité de conception et de production de systèmes électroniques pour l’aéronautique. Le second, avec Safran, consiste à créer un centre d’ingénierie aéronautique.

Renforçant sa flotte, Syphax Airlines a signé avec Airbus un protocole d’accord portant sur l’acquisition de trois A320neo et trois A320ceo, ainsi que 4 options d’achat. La livraison commencera dès 2015 avec deux appareils et se poursuivra à un rythme soutenu jusqu’en 2020. Lors de la cérémonie de signature, en présence notamment du Chef du gouvernement, Hamadi Jebali, le Président Directeur Général de Syphax Airlines, Mohamed Frikha, a déclaré : « ces acquisitions constituent un atout majeur pour le développement de la compagnie et la poursuite de sa croissance en Tunisie, mais également vers le bassin méditerranéen et l’Europe, en offrant à ses passagers le maximum de confort. Elles s’inscrivent dans la perspective de l’extension de nos lignes en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique. L’intégration de l’A320neo dans notre flotte, pour la première fois sur le continent africain, nous permettra de concrétiser l’ensemble de ces objectifs, tout en bénéficiant d’une réduction de 15 pour cent de la consommation de carburant et d’une rentabilité accrue».

M. Frikha a déclaré que « le renforcement de Syphax Airlines est en fait celui de l’ensemble du pavillon tunisien et vient soutenir le tourisme et l’économie nationale ». Cette avancée, a-t-il dit, « bénéficie en effet à toutes les catégories de passagers et facilite leurs voyages dans des conditions des plus confortables et avantageuses. Consentir ces investissements aujourd’hui, c’est un gage de confiance dans l’avenir de la Tunisie et une contribution à la relance économique. Rien qu’en termes de nouveaux emplois à créer, et à raison de 100 emplois par appareils, l’acquisition de ces 10 avions génèrera pas moins de 1000 emplois ».

Le PDG de Syphax Airlines et du groupe Telnet a souligné la portée des partenariats technologiques scellés à cette même occasion avec Airbus et Safran, pour développer les capacités de la Tunisie en matière d’industries et de technologies pour le secteur aéronautique et accroître la qualification des compétences tunisiennes dans ces domaines. « Déjà, notre partenariat avec Safran, engagé il y a quelques années, mobilise pas moins d’une centaine d’ingénieurs concepteurs basés au siège de Telnet à Tunis. Les deux projets qui seront lancés créeront eux aussi des centaines d’emplois similaires », a-t-il indiqué.

Syphax Airlines : une croissance rapide et soutenue

Fondée au lendemain de la révolution, Syphax Airlines a entamé ses vols en avril 2012 et opère à partir de Tunis-Carthage, Sfax, Djerba et bientôt Monastir, sur la France, la Libye et la Turquie en vols réguliers. Son réseau s’étendra bientôt à Djeddah et Casablanca. Sa flotte composée actuellement de deux Airbus A319 et qui sera bientôt renforcée, assure également des vols charters sur de nombreuses destinations.

Syphax Airlines sera la première compagnie aérienne à bénéficier d’avions Airbus A 320neo, la toute nouvelle option de motorisation pour la famille A320, équipés de réacteurs de la dernière génération et de ‘Sharklets’, grands dispositifs d’extrémité de voilure, deux innovations qui permettront une réduction de la consommation de carburant pouvant atteindre 15 pour cent. « Nous tenons à remercier Syphax Airlines pour sa confiance envers Airbus, et sommes convaincus que sa commande d’A320neo, économiques en carburant, leur permettra de devancer la concurrence », a déclaré pour sa part John Leahy, Chief Operating Officer Customers, d’Airbus. « Nous sommes heureux que ces A320neo viennent rejoindre la flotte actuelle d’A320 de Syphax, générant ainsi pour la compagnie une rentabilité accrue grâce à des coûts réduits de maintenance et de formation des pilotes, et grâce au niveau élevé de communalité entre les deux versions. »

Avec ces 6 appareils A320 supplémentaires, Syphax Airlines multiplie par quatre sa capacité opérationnelle sur le bassin méditerranéen. Syphax Airlines équipera ces nouveaux appareils de moteurs CFM.

Tags : Syphax Airlines  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Ridhouane Mathlouthi - 16-01-2013 11:49

Une sucess story... bravo

Mezoughi. Youssef - 16-01-2013 21:54

C est un grand honneur et une fierte de la part du premier responsable de la toute nouvelle compagnie aerienne SYPHAX pour signer un tel contrat ambitieux faisant appel à la confiance et à la compétence du Tunisien en matière de technologie informatique.un grand Bravo à si Mohamed Frikha pour cette belle initiative.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.