News - 09.09.2012

Carthage et la BAD au chevet de l'intégration maghrébine

Quelles recommandations de politique générale proposer pour relancer l'intégration maghrébine comme moyen de contribuer à la croissance et la création d'emplois ? En prévision du sommet de l’UMA que la Tunisie espère pouvoir tenir en octobre prochain, la Présidence de la République a pris l’inititiave d’organiser avec le concours de la Banque Africaine de Développement (BAD), ce vendredi 14 septembre un symposium régional dédié à la question. Sous le thème de « La libération du potentiel de l’Afrique du Nord grâce à l’intégration économique régionale », il s’agit de discuter de l'état de l'intégration économique au Maghreb, les défis auxquels fait face la région, et les possibilités en découlant dans un environnement mondial en mutation, en s’appuyant sur les expériences et les leçons tirées d'autres blocs régionaux dans le monde. 

Le débat sera initié par un discours du président Moncef Marzouki, suivi de quatre sessions et d’une table ronde. 
La session 1 se concentrera sur l'état actuel de l'intégration économique au Maghreb et aux défis à venir. La session 2 discutera de l'expérience et des leçons apprises d'autres blocs régionaux dans le monde, avec un accent particulier sur leur applicabilité aux pays du Maghreb. La session 3 discutera le mérite de l'approche sectorielle à l'intégration régionale, un sujet qui a fait l'objet d'une étude récente menée par la BAD intitulée "Libérer le potentiel de l’Afrique du Nord par le biais de l'intégration régionale - Défis et opportunités". La session 4 sera consacrée au climat des affaires dans le Maghreb et ce qui doit être fait pour l'améliorer de manière à promouvoir les investissements, les échanges commerciaux, la croissance et l'emploi. Enfin, la session 5 sera organisée autour d'un panel d'experts internationaux selon le "style Davos". La contribution des panélistes sera très importante en partageant leurs propres expériences de la façon de faire avancer le processus d'intégration au Maghreb et de proposer des actions aux décideurs politiques qui peuvent être introduites à court et à moyen terme.
 
Parmi les intervenants figurent notamment: Lahcen Achy, Carnegie Centre, Moyen Orient, Abdellatif Benachenhou, Ancien Ministre des Finances, Algérie, Jacob Kolster, Directeur du Département Afrique du Nord 1, BAD, Iwan Azis, Directeur du bureau de l’intégration régionale, Banque Asiatique de Développement, Antoni Estevadeordal, Directeur de l’intégration et du commerce à l’IDB, Gerardo Esquivel, Professeur El Colegio de Mexico, Mr. Raed Safadi, Directeur adjoint du département commerce et agriculture, OCDE, Jean-Pierre Chauffour, Economiste en Chef, Banque Mondiale, Dhafer Saidane, Professor permanent, Skema Business School et Ferid Tounsi, PDG de l’Agence de Promotion de l’Investissement (API)
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.