News - 07.03.2019

Jeunes de Tunisie un nouveau livre du Pr. Sofiane Bouhdiba

Jeunes de Tunisie un nouveau livre du Pr. Sofiane Bouhdiba

Sofiane Bouhdiba est Professeur de Démographie à l’Université de Tunis, spécialiste mondial de la mortalité. Il a enseigné dans de nombreuses universités en Europe, en Afrique et aux Etats Unis, et participé à un grand nombre de conférences internationales sur les thèmes de la santé et la mortalité violente des jeunes.

Consultant international aux Nations Unies, il a eu l’occasion d’étudier directement sur les terrains maghrébin et africain les difficultés rencontrées au quotidien par les jeunes pour s’insérer dans leurs sociétés, voire pour survivre dans un environnement gérontocratique.

Fort d’une longue et tumultueuse expérience de démographe de terrain, Sofiane Bouhdiba a souvent été sollicité pour un appui scientifique lors de l’élaboration des récentes stratégies régionales et nationales en faveur des jeunes dans le monde arabe.

A l’heure où le Professeur Sofiane Bouhdiba, démographe et expert international rédige ce livre, 1.7 millions de jeunes vivraient en Tunisie. Cela représente tout de même quelque 15% de l’ensemble de la population. Encore faudrait-il s’entendre sur ce que signifie « jeune ». C’est le premier défi auquel se confronte Sofiane Bouhdiba.

Le nouveau livre du Professeur Sofiane Bouhdiba ne s’adresse pas à un public averti, il se veut au contraire une réflexion ouverte, accessible à tous, et centré sur une thématique d’actualité. L’auteur a eu l’occasion, tout au long de sa carrière académique et scientifique, de rédiger suffisamment de cours magistraux, de rapports, d’études, de notes d’évaluation, de recommandations, de workingpapers, de supports de formations sur la jeunesse, autant de documents à vocation académique, scientifique, politique, élaborés pour le compte d’Organisations Internationales telles que les Nations Unies, ou dans le cadre de rencontres scientifiques internationales.

Le présent ouvrage se veut ainsi une sorte de synthèse simplifiée des observations de l’expert Sofiane Bouhdiba. Même s’il se base sur des statistiques officielles récentes, ce livre est donc avant tout le fruit de plusieurs années de travail de terrain, la plupart ayant été vécues au plus près des jeunes ruraux, misérables, criminels, étudiants, chefs d’entreprises, pères de famille.

L’ambition de l’auteur, au travers de ces réflexions, est de partager avec le lecteur ses observations des jeunes, nourries d’une longue pratique du terrain africain, méditerranéen, arabe, maghrébin, tunisien.Ce sont également de vibrants espoirs de lendemains meilleurs pour la Tunisie, fondés non sans raison sur ce quasi deux millions de jeunes, que nous offre ici le Professeur Sofiane Bouhdiba.

Pour analyser la place des jeunes dans la population tunisienne, l’auteur a choisi d’organiser sa réflexion en quatre grandes parties. Il commence par définir les concepts théoriques, et notamment ce que signifient jeunes et jeunesse. Il entame ensuite une approche purement démographique de la jeunesse dans la population tunisienne, en examinant de près les statistiques officielles les plus récentes. C’est également l’occasion pour le démographe de voir dans quelle mesure les changements démographiques, observables sur les pyramides des âges, ont été à l’origine de véritables bouleversements des rapports intergénérationnels.

L’auteur consacre ensuite la deuxième partie de son ouvrage à examiner la manière dont le jeune tunisien négocie aujourd’hui son insertion dans la société, en se formant, en cherchant un emploi, en s’investissant dans la vie citoyenne, en se mariant quelquefois, voire en quittant son pays, dans le but parfois d’y revenir un jour.

La troisième partie du livre est plus spécifiquement dédiée à la santé des jeunes, ce qui amène le Professeur Sofiane Bouhdiba à examiner leur mortalité, qui revêt naturellement un caractère prématuré. L’auteur clôt l’ouvrage par une réflexion en termes de perspectives, ce qui l’amène à identifier les principaux problèmes rencontrés par les jeunes, avec quelques pistes de recherche réalistes pour contribuer à faciliter leur insertion dans la société moderne.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.