News - 19.10.2018

Journée de l'ONU: Quel rôle pour la Tunisie dans l’avenir de la paix et de la sécurité internationales ?

Journée de l'ONU: Quel rôle pour la Tunisie dans l’avenir de la paix et de la sécurité internationales ?

Au moment où la Tunisie postule à un siège non-permanent au conseil de Sécurité de l’ONU (2021 - 2022), la célébration, ce mercredi 24 octobre, de la journée des Nations Unies sera marquée par une rencontre-débat sur le thème de « l’avenir de la paix et de la sécurité internationales : quel rôle pour la tunisie ? » Placée sous le patronage Sous le patronage du ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, elle est organisée par l’Association Tunisienne pour les Nations Unies (ATNU), longtemps présidée par l'amabassadeur Ahmed Ounaïes qui vient de passer le relais à l’ambassadeur Moncef Baati, en partenariat avec la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis (FSJPST), dirigée par la doyenne Neila Ben Chaabane.

"Cette rencontre constituera un excellent moment pour réfléchir sur les perspectives d'avenir du rôle de l'O.N.U en matière de maintien de la paix, de l'action humanitaire et de l'évolution du droit international de la sécurité collective », souligne pour Leaders, le Pr Haykel Ben Mahfoudh qui a la double casquette d’universitaire et de membre de l’’ATNU. « Le tout, ajoute-t-il, part d'un bilan de plusieurs décennies de multilatéralisme construit sur la base des Buts et Principes de la Charte des Nations Unies. Il est important pour nous de comprendre les raisons profondes qui pèsent et expliquent l'évolution des rapports entre les principaux Etats, les groupes d'Etats représentant les différentes régions du monde et l'ONU.

Prôner d'une part un "retour à la Charte" et appeler d'autre part à "l'adaptation de l'O.N.U." aux mutations du monde et répondre aux multiples instabilités endémiques, cette rencontre-débat remet en perspective la coopération multilatérale en matière de sécurité, et ceci dans le cadre d'un système international où les missions de la paix, d'assistance humanitaire et de dialogue pour la paix trouvent une nouvelle popularité parmi les Etats membres des Nations Unies. »

Rencontre-Débat sur L’avenir de la paix et de la sécurité internationales : quel rôle pour la Tunisie ?
Le Mercredi 24 Octobre 2018 à 15h00, à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis (Salle Dali Jazi), Avenue Hédi Karray - Ariana
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.