News - 01.10.2018

L’ambassadrice Saloua Bahri : Au revoir, Portugal ami

L’ambassadrice Saloua Bahri : Au revoir le Portugal ami

Au terme d’une intensive mission à Lisbonne, l’ambassadeur de Tunisie au Portugal Saloua Bahri n’a pu s’empêcher d’exprimer ses doubles sentiments de mélancolie du départ et de fierté du devoir accompli. Cette diplomate chevronnée qui a fait montre de beaucoup de mérite incarne parfaitement l’excellence de la diplomatie tunisienne et encore plus, celle des femmes diplomates. Sur les traces de Faïka Farouk, Radhia Mestiri, et autres Souad Gueblaoui, Fatma Omrani, Semia Zouari et Afifa Mallah, une longue liste prestigieuse à dresser, qui se complète cette année avec Sarra Chaaouani (à Helsinki) et Rajaa Jhinaoui (Bucarest)... Elles font honneur à la Tunisie, et à la femme tunisienne. 

Un texte à lire.
 
C'est avec mélancolie et fierté que j'annonce la fin de ma mission au Portugal ami. 
Mélancolie, car quitter le Portugal aujourd'hui, c'est se séparer d'amis, d'un peuple attachant, déterminé et qui s'impose de plus en plus d'une manière impressionnante dans tous les domaines, un vrai success story de grande inspiration, car il partage avec la Tunisie beaucoup de similitudes dictées par l'histoire, la géographie et la culture. 
Fierté, car je crois pouvoir dire «Mission accomplie». Evidemment, nous nous inscrivons dans une dynamique. Je suis sûre que le nouvel Ambassadeur qui me succèdera, poursuivra l'élan actuel. J'espère avoir, avec mes collaborateurs et tous les membres de l'Ambassade, réussi à poser les fondements de ce partenariat dynamique, dicté par l'interdépendance des intérêts dans notre espace Méditerranéen.
Une période intense, exaltante, chargée tant de pressions et de difficultés que d'émotions et de joie, profondément soutenue par nos amis portugais qui n'ont cessé de multiplier les appuis à notre pays, sachant apprécier l'effort et le dévouement, la sincérité et la détermination... Et même témoignée d'une reconnaissance à travers la Médaille de l'Ordre de Mérite que le Président portugais (en photo) m'a remise, un honneur pour moi et ma famille, un témoignage de grande considération à mon pays, à sa diplomatie et à la femme tunisienne.
La décoration de l'Ordre de Mérite Diplomatique que m'a décerné M. le Président de la République qui est venue couronner ma mission, est un autre honneur dont je mesure toute la signification.
Vive la Tunisie. Vive le Portugal. Vive l'amitié tuniso-portugaise.
Un grand merci à mon mari, mes enfants et ma famille, sans leur soutien, leur affection, leurs sacrifices, ma mission ne serait jamais ainsi accomplie.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.