News - 02.04.2018

Décès du militant de gauche et syndicaliste, Salah Zghidi

Salah Zghidi 1

Le militant de gauche et syndicaliste, Salah Zghidi nous a quittés ce lundi suite à une longue maladie.
Natif de Jébiniana dans le gouvernorat de Sfax, le défunt est entré en politique par le biais du parti communiste avant de mener de pair une activité politique en prenant part à la création du groupe Perspectives et syndicale dans les rangs de l’Uget.

Arrêté pour la première fois en 1966 puis transféré à Kébili, avant de retrouver les bancs de l’université en 1968, il sera  dans la même année, condamné  à 2 ans et 4 mois de prison et incarcéré au pénitencier de triste mémoire à Boj Erroumi.
De 1972 à 1986, il mènera des activités syndicales au sein de la Fédération des Banques avant de rejoindre la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme où il sera élu vice-président.
Enfin, il militera dans le mouvement associatif en fondant des associations dédiées à la défense des libertés individuelles et publiques et à la neutralité de l’administration et des espaces religieux.

Avec un patriotisme chevillé au corps, il était un militant comme on n'en voit plus. Il suffit de rappeler son indignation lorsque les militants d'Ennahdha avaient réclamé et obtenu des dédommagements du gouvernement de la Troika au lendement de la révolution : « Quand on milite pour une cause qu'on estime juste, on ne doit pas réclamer des réparations. En tout cas, je ne le ferais jamais». Zghidi est tout entier dans cette réaction.   








 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.