News - 30.01.2018

La Tunisie reçoit les documents officiels de l'inscription de l'abolition de l'esclavage (1841-1846) sur le registre Mémoire du Monde de l'UNESCO

La Tunsie reçoit les documents officiels de l'inscription de l'abolition de l'esclavage (1841-1846) sur le registre Mémoire du Monde de l'UNESCO

La Tunisie a officiellement reçu ce mardi 30 janvier, en la personne de M. Ghazi GHERAIRI ambassadeur Délégué Permanent de la République Tunisienne auprès de l'UNESCO, de la part de M. Boyan RADOYKOV, Chef de la Section Accès Universel et Préservation à l'UNESCO, le Certificat officiel relatif à l'inscription de la collection d’archives relatives à "L’abolition de l’Esclavage en Tunisie 1841-1846 " sur le registre Mémoire du Monde de l'UNESCO ainsi que les autres documents y afférents.

Il est à rappeler qu'en octobre 2017 le Comité consultatif international du programme Mémoire du monde avait proposé à l'unanimité de ses membres à la directrice générale de l'UNESCO l’inscription de l'expérience particulière d’abolition graduée de l’esclavage dans la régence de Tunis au cours de la première moitié du XIXème siècle sur le registre mémoire du monde.

La Tunisie est le premier pays dans le monde arabo- musulman qui a aboli officiellement l'esclavage à la fin de la première moitié du 19ème siècle.

Les documents relatifs à cet événement majeur dans l’histoire moderne de la Tunisie attestent de la volonté de l’élite tunisienne de mener plusieurs réformes courageuses et inédites de modernisation du pays.

A lire aussi

L’expérience tunisienne d'abolition de l'esclavage 1841-1846 inscrite sur le registre mémoire du monde de l’UNESCO (Documents)

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.