News - 17.01.2018

Deux nouveaux ambassadeurs de Tunisie à Rabat et Vienne et un nouveau consul général à Nice

Khemaïs Jhinaoui 1

C’est fait ! Deux postes diplomatiques et un poste consulaires tunisiens seront incessamment pourvus de leurs nouveaux titulaires, apprend Leaders de bonne source. Il s’agit des ambassades de Tunisie à Rabat et Vienne et du consulat général à Nice.

Le poste de Rabat, resté vacant depuis le 1er novembre dernier, suite au rappel pour fin de mission à Najem Gharssali, échoira à un spécialiste du monde arabe qui avait déjà dirigé une ambassade dans une capitale maghrébine.

Celui de Vienne, qui couvre également l’ONUDI, l’AIEA et nombre d’autres organismes, laissé vacant depuis le départ à la retraite, il y a près d’un an de Ghazi Jomaa, a été confié à un européaniste qui avait déjà été ambassadeur dans une grande capitale européenne.

Quant au consulat général de Nice, vacant depuis le retour de Ben Hamed, il sera dirigé par un spécialiste du consulaire et des affaires juridiques.

Comme il en est d’usage, les demandes d’agrément pour les deux ambassadeurs sont en bonne voie et il ne reste plus que l’annonce officielle de l’accord par les deux capitales. Pour les consuls généraux, il ne s’agit pas d’un agrément mais d’une information.
Aucun ancien ministre sortant du gouvernement Chahed, même les deux régaliens, ne figure dans ce mouvement partiel. Encore une fois, le ministre des Affaires étrangères a proposé à l’approbation du président de la République des diplomates de carrière, privilégiant ainsi la filière interne. Une règle difficile à tenir pour toutes les nominations mais qui est largement majoritaire.
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Ahmed Ben Salah - 18-01-2018 10:24

Votre article est curieux. Injuste. A Vienne, depuis le départ de l'Ambassadeur Ghazi Jomaa il y a plus d'un an, un diplomate de carrière, quadragénaire ayant servi vingt ans l'Etat tunisien, a assuré la direction de l'Ambassade et d'une grande équipe de diplomates et d'agents locaux, organisé deux visites du Ministre des Affaires Etrangères, monté une grande exposition des grands Maîtres de l'Ecole de Tunis au Palais du Hofbourg, mobilisé des fonds destinés à l'appui aux efforts de développement de la Tunisie et a accueilli des Secrétaires d'Etat et de nombreuses délégations tunisiennes se rendant aux organisations internationales. Une année de dur labeur, d'initiatives et d'énergie. Alors, non M. Hbabou, le poste n'a pas été vacant. A de moindres charges et sans aucun bénéfice supplémentaire, il a été convenablement occupé et a permis la continuité de la présence tunisienne en Autriche. Parler de vacance est une grande injustice à l'égard du Chargé d'Affaires et de toute l'équipe de l'Ambassade. Je vous prie de prendre ces éléments en considération.

Leaders - 18-01-2018 17:55

Sans préjuger de toute valeur, un chargé d'affaires a.i ne saurait remplacer un ambassadeur. Les connaisseurs des pratiques diplomatiques le savent bien. C'est bien le poste d'ambassadeur qui était vacant. Maintenant, celui qui a assuré l'intérim à Vienne, comme son collègue de Rabat ont beaucoup de mérite. Espérons les voir bientôt promus ambassadeurs. Ne taxez pas notre article de "curieux" encore moins de "injuste!"

Ahmed Ben Salah - 18-01-2018 21:39

Monsieur, "sans préjugé" comme vous dites! Mais permettez-moi de vous éclairer un peu sur les pratiques et les usages diplomatiques bien connus et agréés par tous: au- delà de deux mois d'intérim, le Chargé d'Affaires devient ce qu'on appelle en Anglais un "acting Ambassador" ou en Français "un Ambassadeur intérimaire". Il dispose, à ce titre, de toutes les prérogatives et attributions d'Ambassadeur auprès des autorités d'accréditation. Alors il peut pleinement remplacer un Ambassadeur contrairement à ce que vous dites. Et je ne vous apprends rien, être Ambassadeur n'est pas seulement une haute fonction que l'on occupe c'est avant tout un dévouement pour la res publica, une habilité dans la communication et une capacité de défendre les intérêts du pays. Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.