News - 17.01.2018

Deux nouveaux ambassadeurs de Tunisie à Rabat et Vienne et un nouveau consul général à Nice

Khemaïs Jhinaoui 1

C’est fait ! Deux postes diplomatiques et un poste consulaires tunisiens seront incessamment pourvus de leurs nouveaux titulaires, apprend Leaders de bonne source. Il s’agit des ambassades de Tunisie à Rabat et Vienne et du consulat général à Nice.

Le poste de Rabat, resté vacant depuis le 1er novembre dernier, suite au rappel pour fin de mission à Najem Gharssali, échoira à un spécialiste du monde arabe qui avait déjà dirigé une ambassade dans une capitale maghrébine.

Celui de Vienne, qui couvre également l’ONUDI, l’AIEA et nombre d’autres organismes, laissé vacant depuis le départ à la retraite, il y a près d’un an de Ghazi Jomaa, a été confié à un européaniste qui avait déjà été ambassadeur dans une grande capitale européenne.

Quant au consulat général de Nice, vacant depuis le retour de Ben Hamed, il sera dirigé par un spécialiste du consulaire et des affaires juridiques.

Comme il en est d’usage, les demandes d’agrément pour les deux ambassadeurs sont en bonne voie et il ne reste plus que l’annonce officielle de l’accord par les deux capitales. Pour les consuls généraux, il ne s’agit pas d’un agrément mais d’une information.
Aucun ancien ministre sortant du gouvernement Chahed, même les deux régaliens, ne figure dans ce mouvement partiel. Encore une fois, le ministre des Affaires étrangères a proposé à l’approbation du président de la République des diplomates de carrière, privilégiant ainsi la filière interne. Une règle difficile à tenir pour toutes les nominations mais qui est largement majoritaire.