Questions à ... - 24.05.2010

Foued Lakhoua: Président de la CTFCI

Tunis accueillera du 2 au 4 juin prochain un nouveau round de partenariat économique Tuniso-français. La chambre tuniso-française de commerce et d’industrie (CTFCI)  qui revendique 1700 adhérents, s’emploie à en faire une pleine réussite. C’est aussi l’occasion de demander à son président, M. Foued Lakhoua de dresser le bilan des activités de la chambre, de présenter les grands chantiers en cours et de nous entretenir de ses perspectives d’avenir.

1. Quel bilan dressez-vous?

La CTFCI a été créée en 1974 avec une centaine d’adhérents. Elle a connu son envol en 1991, après son adhésion au Réseau des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’Etranger (UCCIFE). Aujourd’hui, la CTFCI compte près de 1700 adhérents, dont près de 30% sont des entreprises françaises implantées en Tunisie.

La CTFCI est la première Chambre de Commerce et d’Industrie en Tunisie à être certifiée ISO 9001 depuis 2005. Elle contribue à promouvoir la destination Tunisie en tant que site d’investissement, puisque ses cadres animent, en moyenne, une vingtaine de réunions par an sur la Tunisie, dans différentes Régions françaises.

Par ailleurs, la CTFCI continue de favoriser le rapprochement entre entreprises françaises et tunisiennes. Elle est à l’origine du déplacement d’une moyenne de 300 entreprises françaises par an en Tunisie pour des rencontres B to B avec leurs homologues tunisiennes.

Ces déplacements d’entreprises françaises en Tunisie se font dans le cadre de:

  • Missions individuelles
  • Missions collectives organisées par la CTFCI,  telles que les Journées Partenariales Tuniso-Françaises
  • Pavillons France sur certains salons en Tunisie.

De même, la Chambre organise tous les ans une dizaine de missions de prospection en France pour ses adhérents tunisiens. Une centaine de chefs d’entreprises participent à ces missions.

Par ailleurs, et à travers son service Promosalons, la CTFCI fait déplacer près de 2000 chefs d’entreprises tunisiens pour visiter les salons se tenant en France. A titre d’exemple, 1671 chefs d’entreprises ont visité le salon Batimat qui s’est tenu à Paris en novembre 2009.

Sur un autre plan, la CTFCI est l’interlocuteur privilégié des entreprises françaises installées en Tunisie, puisque, en collaboration avec le ministère du Développement et de la Coopération Internationale, elle organise tous les ans une réunion à leur intention en vue de recueillir leurs suggestions quand à l’amélioration du climat des affaires dans notre pays.

Notons également que la CTFCI est assez active au sein d’organismes de promotion français et méditerranéens. Elle est membre

  • Du Comité directeur de l’UCCIEF
  • Du Comité directeur de la CCFA
  • Du CIAN
  • De FUTURALLIA
  • DE l’ASCAME

Si la CTFCI occupe aujourd’hui une place de choix dans le paysage économique du pays c’est aussi grâce aux efforts consentis par les Présidents successifs ainsi que par le travail incessant et engagé  les directeurs généraux  et des cadres, cheville ouvrière de la Chambre.

2. Quels sont les grands chantiers en cours ?

Avant de vous présenter les activités en cours, j’aimerais revenir sur importante action que la CTFCI vient de réaliser en étroite collaboration avec ‘ambassade de France en Tunisie en avril dernier « le Forum pour l’Emploi ». Ce Forum a connu un grand succès en témoignent les chiffres suivants :

Le nombre de visiteurs a dépassé les 3000 personnes, le nombre d’emplois proposé a été  de 1280, le nombre de formations proposé est de 518. Les exposants ont reçu une moyenne de 250 candidats, les promesses de recrutement à court terme sont de 360 emplois.

En ce qui concerne les actions de la CTFCI pour les mois à venir, je citerais essentiellement

  • L’organisation de la neuvième édition de Journées Partenariales Tuniso-Françaises, les 2, 3 et 4 juin 2010 à Tunis. Une vingtaine d’entreprises françaises relevant du secteur des IME sont attendues pour des rendez vous B to B avec des entreprises tunisiennes ;
  • L’organisation d’une mission en Tunisie pour les entreprises françaises du secteur de la logistique, les 22 et 23 novembre 2010
  • L’organisation, en collaboration avec le Centre Technique de l’Emballage PACKTEC, du pavillon Tunisie au salon « Emballage »à paris, du 20 au 25 novembre 2010
  • L’organisation d’une réunion sur « les opportunités d’affaires dans le secteur de l’environnement », lors du salon POLLUTEC qui se tiendra à Lyon du 30 novembre au 3 décembre 2010. Une mission d’entreprises tunisiennes du secteur se déplacera à Lyon pour des rendez vous B to B lors de ce salon
  • L’organisation de rencontres d’affaires PACA/MAGHREB à Tunis, du 13 au 15 décembre 2010.

Par ailleurs, dans un souci d’améliorer ses services à ses adhérents, la CTFCI s'est employée à dématérialiser la procédure d’adhésion à la CTFCI et ce, depuis le 1er mars 2010. En effet,  les sociétés qui désirent  renouveler leur adhésion ou adhérer à la CTFCI peuvent le faire désormais en ligne. Il suffit d’aller sur le site de la CTFCI : www.ctfci.org , cliquer sur la rubrique « services » puis sur la rubrique «  devenir membre ».  La CTFCI procède à une validation des données et des pièces transmises. Un mail automatique est adressé à l’adhérent pour l’inviter au paiement de sa cotisation.
  
3. Comment se présentent les perspectives 2011 ?


La CTFCI va concentrer ses activités en 2011 sur quatre secteurs à savoir :

  • La santé : Pavillon France au salon international de la santé – Tunis – février 2011
  • L’emballage : Pavillon France au salon international de l’emballage – Tunis – mars 2011
  • L’aéronautique : Pavillon Tunisie au salon internationale de l’aéronautique et de l’espace – Paris-Le Bourget – juin 2011
  • Le bâtiment : Pavillon Tunisie au salon BATIMAT – Paris – octobre 2011.
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.