News - 15.06.2017

Comment «lâcher prise»

Comment «lâcher prise»

Eloigné pour un temps l’un de l’autre, le monde de la psychothérapie et celui du coaching commencent un rapprochement intéressant avec l’apparition de la troisième vague des thérapies cognitivo-comportementales. Lancée aux Etats-Unis il y a une vingtaine d’années, cette nouvelle vague change radicalement l’approche proposée au client-patient. Plutôt de lutter contre le symptôme, de s’exténuer contre la maladie, il est plus facile et finalement plus économique de s’accepter. Inspirée de la méditation bouddhiste, où on est censé atteindre le nirvana par la simple méditation et la pleine conscience, la nouvelle approche gagne du terrain.

Le « lâcher prise », que décrit Benoit Aymonier dans son livre au travers de son expérience personnelle et de son expérience de coaching, propose non moins au lecteur que de l’accompagner à comprendre le sens profond de sa vie. Il s’agit de l’inviter à renoncer à ses vains efforts à garder un fonctionnement qui le fait souffrir, à courir derrière des utopies pour s’ouvrir réellement sur ses motivations profondes et s’accepter là où il est, comme il est. Le lâcher prise n’est pas une renonciation, ni une démission de la vie mais une ouverture vers ce qui fait sens et ce qui est important en comprenant qui on est.

L’auteur explique d’abord comment l’homme se conditionne et se protège en mettant en place une série de reflexes et d’attitudes qui finissent par devenir sa vie au lieu de sa vie. Petit à petit, les habitudes prennent le pas sur tout et on devient comme piloté par un automate plutôt que par soi-même. Puis il explique comment on peut naviguer doucement et progressivement à l’intérieur de soi en prenant conscience de sa présence, de ses émotions, de ses désirs et de ses pensées dans l’ici et le maintenant. Il finit par expliquer l’alignement où on arrive à se créer un espace intérieur de liberté totale pour enfin arriver au positionnement et au lâcher prise.

Benoit Aymonier, qui est ingénieur de formation mais coach international de profession, décrit dans ce livre facile et didactique truffé de schémas et de fiches les bases théoriques de la technique mais aussi une approche pratique facile à appréhender par des non-initiés.

Dr Sofiane Zribi

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.