Questions à ... - 03.05.2010

M. Mourad Ben Chaabane, MAC SA

1.    Carthage Cement constitue sans doute, non seulement le plus grand investissement privé tunisien, mais aussi la plus grande levée de fonds sur le marché boursier de Tunisie. Quelles sont les plus values de cette introduction en bourse et Comment MAC S.A.  en assure le montage financier?

Par l’introduction de Carthage Cement, les promoteurs et MAC SA ont essayé, ensemble, de mettre en valeur le poids de l’épargne publique dans le financement de l’économie nationale. La levée de fonds est certes importante, mais elle était nécessaire pour que le projet puisse démarrer sans trop de contraintes.

Notre marché a fait ses preuves dans une conjoncture mondiale très difficile, il a soutenu l’économie tunisienne et a fait d’elle un modèle de réussite à un moment où presque toutes les bourses ont dévissé. Alors pourquoi ne continuerions-nous pas à offrir à la bourse tunisienne des opportunités qui lui permettraient de bien jouer son rôle et de prouver qu'elle a atteint un niveau de maturité lui permettant de réussir des levées de fonds très importantes et des montages financiers assez compliqués. La réussite de cette opération devrait encourager les grands groupes, réticents auparavant en raison des petits montants levés, à faire appel au marché boursier et par conséquent à réduire leur coût de financement

Nous avons essayé, pour notre part, de ne pas compliquer le montage financier de cette opération et c'est ainsi que nous avons présenté au public et aux OPCVM une Offre à Prix Ferme à 1,9 dinar l’action et à offrir aux institutionnels un Placement Garanti au même prix.

Pour ces raisons, nous avons choisi le marché alternatif
 
2.    En raison de sa création récente (en 2008), Carthage Cement a choisi le marché alternatif. Est-ce un avantage ou un handicap  pour un si grand projet? Recommandez-vous le marché alternatif ?


La société « Carthage Cement » est créée en Octobre 2008. La société est déjà opérationnelle à travers une des ses trois activités, en l’occurrence, l’extraction et la vente des agrégats issues de Jbel Ressas. L’exercice 2009 est déjà bénéficiaire de près de 3 millions de dinars. A travers cet exemple, vous pouvez constater qu’une cotation sur le marché central pouvait être fortement recommandée, mais MAC sa, a opté pour le marché alternatif dont la finalité à sa création était le financement des nouveaux projets et la restructuration des sociétés. La cimenterie n’est pas encore entrée en production et le montant levé est dédié à financer, en partie, la construction de cette dernière.

MAC SA a été le premier intermédiaire à croire en ce marché en y introduisant sa première valeur, « SOPAT ». Nous avions, alors, sollicité le marché alternatif pour l’assainissement d’une structure financière fortement déséquilibrée. Aujourd'hui, c’est la deuxième facette que nous mettons en avant: l’aide au financement et au lancement de projets. Toutefois, nous avons en quelque sorte redéfini le rôle du marché alternatif en l’étendant vers les industries lourdes et les grandes entreprises.
Par ailleurs, à aucun moment, la commercialisation de Carthage Cement n’a été affectée par une cotation éventuelle sur le « Marché alternatif » car les investisseurs sont à la recherche du bon papier là où il se cotera.

3.    Animer le marché boursier tunisien par des titres de qualité, mais aussi aller sur les places étrangères chercher des souscriptions en Tunisie, c’est devenu la grande spécialité de MAC S.A. Comment y arrivez-vous ?

MAC SA a toujours entretenu de bonnes relations avec ses clients étrangers. Notre société dispose également d’un département recherches qui publie périodiquement des notes de recherche et des recommandations en langues française et anglaise. Cela dit, le portefeuille clients étrangers qu’on a pu constituer est le fruit d’un travail de longue haleine.

A rappeler que la société Al MAL koweïti, filiale du groupe Koweitien de renommée ALKHARAFI, est l’un de nos principaux actionnaires et sur lequel nous misons beaucoup pour développer notre portefeuille de clients étrangers.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Soumaya - 04-05-2010 09:50

NOTRE PATRON

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.