News - 09.11.2016

Pourquoi Donald Trump l'a emporté sur Hillary Clinton

Pourquoi Donald  Trump l'a emporté sur Hillary Clinton

Si l’élection de Donald Trump nous a tant surpris et même choqué, c’est parce que nous percevons l’Amérique à travers le prisme déformant de nos préjugés sur ce pays et ses citoyens. Dans ce pays de l’individu-roi, Trump est apparu à la majorité des Américains comme l’homme idoine pour diriger le pays, parce qu’il incarnait le rêve américain, la réussite sociale. Réussir dans ses affaires, c'est le meilleur gage d'une bonne gouvernance, alors qu’ailleurs cette réussite est souvent suspecte, et peu importe le manque d’expérience ou les connaissances très approximatives  en géopolitique. Il disposera d’une armada de conseillers issus des écoles les plus prestigieuses pour y pallier.

On peut comprendre les inquiétudes suscitées par ses menaces proférées contre les musulmans et les immigrés notamment. Il ne faut pas les prendre au pied de la lettre. Tout puissant qu'il  est, le nouveau président n'aura pas des pouvoirs illimités. Il y aura le département d'Etat et le Pentagone pour le cadrer, sans oublier les intérêts de l'Amérique et  l'opinion publique internationale.

 

Le profil de Trump rappelle celui de Reagan (1981-1989) par certains côtés. Comme le nouveau président, il ne faisait pas partie de l’establishment, mais il a réussi dans la vie. Cela lui a suffi pour devenir l’un des meilleurs présidents américains de l’après-guerre. Il a été, notamment, à l'origine de ce coup de bluff da la guerre des étoiles qui accéléra la chute de l'Union Soviétique.

 

 


Lire aussi

Contre toute attente, Donald Trump 45e président des Etats Unis  (Vidéo)



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.