Hommage à ... - 17.01.2010

L'ONU pleure Hédi Annabi

Avec affliction et douleur, l’ONU pleure la disparition de Hédi Annabi et de ses collègues de la Minustah, victimes du séisme qui a frappé Haïti. L’émotion est vive, la perte cruelle. Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a confirmé samedi "avec la plus profonde tristesse" les décès de son Représentant spécial pour Haïti, Hédi Annabi, de l''adjoint de celui-ci, Luiz Carlos da Costa, et du commissaire de police par intérim, Doug Coates.

Le Président Zine El Abidine Ben Ali a reçu, dimanche en début d'après-midi, une communication téléphonique de M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU). Au cours de cet entretien téléphonique, le Secrétaire général de l'ONU a exprimé ses profonds sentiments de tristesse en cette douloureuse circonstance, faisant part de ses vives condoléances et de ses sincères sentiments de compassion au Président de la République, ainsi qu'à la famille du défunt et au peuple tunisien, à la suite de ce triste événement.

Le ministère des Affaires étrangères qui a "fait part, avec une profonde tristesse et un immense regret", de la disparution de Hédi Annabi" indique que "sur instructions du Président Zine El Abidine Ben Ali, l'ambassadeur, représentant permanent de la Tunisie auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU), à New York, a été chargé d'accompagner, dimanche, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à l'île de Haïti, pour superviser les formalités de transfert de la dépouille de feu Hédi Annabi."

En Tunisie, la famille Annabi, endeuillée par cette perte, est "sous le choc". De multiples messages de condoléances lui parviennent de partout de par le monde et de nombreux parents et amis affluent pour exprimer leur compassion, apprend Leaders.

Pour le Secrétaire général, Hédi Annabi "était un vrai citoyen du monde. Les Nations Unies étaient sa vie et il faisait partie de ses fils les plus dévoués et les plus engagés". "Ceux qui l'ont connu se souvienne de son sens de l''humour, de son intégrité et de son éthique de travail sans pareille", a-t-il ajouté.

"Il était fier de la Mission de l''ONU en Haïti, fier de sa capacité à apporter la stabilité et l''espoir au peuple d''Haïti, fier de ses employés de l''ONU", a dit encore M. Ban.

"L’année de trop, mais ainsi avait voulu le destin"

Selon ses proches, Hédi Annabi attendait impatiemment la fin de sa mission pour retrouver sa Tunisie natale, ses parents et amis qui lui ont manqué depuis longtemps. Initialement prévu l’année dernière, ce retour a dû être repoussé d’une année supplémentaire, sur insistance de l’ONU qui tenait à ce qu’il poursuive sa mission en Haïti. « Ce fut l’année de trop, mais ainsi en avait voulu le destin », confie à Leaders, l’un de ses proches parents, profondément attristé.

Quelques minutes avant le séisme qui avait frappé l’Ile, et juste avant d’entrer en réunion avec une délégation chinoise, Hédi Annabi avait appelé sa maman, Frida, en Tunisie, pour lui demander de ses nouvelles. Son épouse, Danièle, qui séjournait avec lui à Port-au-Prince, se trouvait à la résidence, et avait été épargnée par le séisme.

Hédi Annabi était issu d’une famille très ancienne de la région de Bizerte, qui avait donné à la Tunisie de grandes figures de la médecine, de la science et du droit. Il était le fils de feu le Dr Mohamed Salah Annabi qui avait longtemps exercé à Bizerte, et le frère du Professeur Abdelaziz Annabi (Neurologue) Hassen et Slim. Il comptait parmi les membres de sa proche famille, nombre d’autres médecins, ainsi que des juristes et des oulémas.