News - 20.02.2015

Qui sont les 7 concurrents de Jaloul Ayed pour la présidence de la BAD

 Qui sont les 7 concurrents de Jaloul Ayed pour la présidence de la BAD
La liste officielle des candidats à la présidence de la Banque africaine de Développement (BAD) vient d’être déclarée par le Comité directeur pour l’élection du Président de la Banque, émanant du conseil des gouverneurs. C’est ainsi que le candidat de la Tunisie, Jaloul Ayed, ancien ministre des Finances dans le gouvernement de Béji Caïd Essebsi (2011), affrontera sept concurrents de taille provenant selon l’ordre alphabétique du Nigéria, Ethiopie, Tchad, Cap Verd, Sierra Leone, Zimbabwé et Mali. Il s’agit de : 
 
1. Akinwumi A. ADESINA - Nigeria
2. Sufian AHMED - Ethiopia 
3. Jaloul AYED - Tunisia
4. Kordjé BEDOUMRA - Chad
5. Cristina DUARTE - Cabo Verde 
6. Samura M. W. KAMARA - Sierra Leone
7. Thomas Z. SAKALA - Zimbabwe
8. Birama Boubacar - SIDIBE Mali.
 
L’élection aura lieu le jeudi 28 mai 2015 à Abidjan, à l’occasion de l’assemblée annuelle 2015 du conseil des gouverneurs. Le nouveau président de la Banque prendra ses fonctions à partir du 1er septembre 2015.
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Noureddine Mezni - 20-02-2015 16:52

Bonne chance au candidat tunisien.. Certes, la Tunisie a un très bon candidat qui répond aux exigences de cette importante institution financière internationale pour la succession de son actuel président rwandais,Donald Kaberuka , dont le mandat viendra à terme d'ici quelques mois seulement...Ce successeur doit obligatoirement jouir de "la plus grande compétence dans les domaines qui concernent ses activités, sa gestion et son administration" Sans aucun doute , la compétition sera serrée entre les huit candidats en lisse qui partent avec les mêmes chances, puisqu'ils ont été retenus parmi tant d' autres postulants au poste, dans la liste définitive qui vient d'être arrêtée par le comité des gouverneurs des États membre de la BAD.. Cela exige du côté tunisien , si on veut augmenter les chances de notre candidat et assurer sa victoire, beaucoup de travail de lobbying tous azimuts, une communication intelligente et ciblée, pour faire mieux connaître le candidat Jalloul Ayed et ses projets d'avenir pour la BAD aux décideurs africains et à leur partenaires internationaux..Il faudrait également trouver les voies et moyens susceptible de surmonter un handicap de taille, qui celui de la faiblesse de notre présence diplomatique sur le continent africain...Outre les pays arabes africains, la diplomatie tunisienne ne dispose que de huit ambassades dont chacune couvre environ quatre à six autres pays limitrophes...Avec le Maroc, l'Union africaine compte cinquante cinq États membre... Il est certain que des émissaires de haut niveau seront dépêches dans les semaines à venir à tous les chefs d'Etat africains, portant des message du président de la république , sollicitant de ses pairs l'appui au candidat de Tunisie, qui est d'ailleurs , le seul représentant des pays arabes africains..Un programme bien préparé devrait être mis au point pour permettre aux émissaires présidentiels d'être accompagnés par le candidat Jalloul Ayed..Ce dernier pourrait saisir ces opportunités pour des réunions avec les décideurs, des conférences/ séminaires et des contacts avec la presse... Bonne chance à notre candidat Jalloul Ayed

Noureddine Mezni - 20-02-2015 19:15

Commentaire modifié- Je partage l'avis de mon ami Taoufik Habaieb , qui pense que Jaloul Ayed est en compétition serré, mais guère impossible, et j'ajoute ci -après , ce que j'avais publié ailleurs, à ce sujet.. Bonne chance au candidat tunisien.. Certes, la Tunisie a un très bon candidat qui répond aux exigences de cette importante institution financière internationale pour la succession de son actuel président rwandais,Donald Kaberuka , dont le mandat viendra à terme d'ici quelques mois seulement...Ce successeur doit obligatoirement jouir de "la plus grande compétence dans les domaines qui concernent les activités, la gestion et l'administration de la BAD" Sans aucun doute , la compétition sera serrée entre les huit candidats en lisse qui partent avec les mêmes chances, puisqu'ils ont été retenus parmi tant d' autres postulants au poste, dans la liste définitive qui vient d'être arrêtée par le comité des gouverneurs des États membre de la BAD.. Cela exige du côté tunisien , si on veut augmenter les chances de notre candidat et assurer sa victoire, beaucoup de travail de lobbying tous azimuts, une communication intelligente et ciblée, pour faire mieux connaître le candidat Jaloul Ayed et ses projets d'avenir pour la BAD aux décideurs africains et à leur partenaires internationaux..Il faudrait également trouver les voies et moyens susceptible de surmonter un handicap de taille, qui celui de la faiblesse de notre présence diplomatique sur le continent africain...Outre les pays arabes africains, la diplomatie tunisienne ne dispose que de huit ambassades dont chacune couvre environ quatre à six autres pays limitrophes..En plus Maroc, membre actif de la BAD, l'Union africaine compte cinquante quatre États membre... Il est certain que des émissaires de haut niveau seront dépêchés dans les semaines à venir à tous les chefs d'Etat africains, portant des message du président de la république , sollicitant de ses pairs l'appui au candidat de Tunisie, qui est d'ailleurs , le seul représentant des pays arabes africains..Un programme bien préparé devrait être mis au point pour permettre aux émissaires présidentiels d'être accompagnés par le candidat Jaloul Ayed..Ce dernier pourrait saisir ces opportunités pour solliciter des réunions avec les décideurs, planifier des conférences/ séminaires et entreprendre des contacts avec la presse... Bonne chance à notre candidat..

ridha L - 21-02-2015 09:08

il fallait approfondir l'investigation et donner plus d'infos, cette info sur leurs origines n'est pas assez

CHAKER OUAHADA - 21-02-2015 11:50

Bonne chance à notre candidat Jalloul Ayed

Ridha MRABET - 23-02-2015 07:40

Bonne chance à si Jalloul

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.