News - 13.12.2013

Mustapha Filali : « Oui, j'ai accepté de conduire le nouveau gouvernement », puis se rétracte

«Je ne me suis pas porté candidat, mais face au consensus réuni en ma faveur, j’ai accepté de conduire le nouveau gouvernement » a confirmé vendredi matin Mustapha Filali, sur Express Fm, avant de se rétracter. Il a expliqué au micro de Wassim Ben Larbi qu’en  raison de son âge avancé et de la complexité de la tâche qui l’attend, il a longtemps hésité avant d’accepter. « A 92 ans, m’engager dans cette aventure n’est pas une sinécure », a-t-il affirmé. Il a cependant considéré que « se désister risquerait de compromettre l’aboutissement du Dialogue national». Quand il faut y aller, il faut y aller semble-t-il ainsi dire...

Tard dans la soirée du jeudi, le Quartet et les représentants de sept partis ont conclu leur réunion en annonçant qu’un accord était sur le point d’aboutir, sans révéler le nom de la personnalité convenue pour former le nouveau gouvernement. Plusieurs sources ont cependant laissé entendre qu’il s’agissait de l’ancien ministre de Bourguiba et Constituant de la première République Mustapha Filali. Une réunion en plénière du Quartet et des 21 partis du Dialogue national est prévue ce vendredi à 18 heures pour sceller l’accord. A moins que...

Filali avait été reçu jeudi après-midi au siège d’Ennahdha par Rached Ghannouchi qui avait à ses côtés Abdelhamid Jelassi, coordinateur général du mouvement et Ameur Laarayedh, chef du Bureau politique, a indiqué Ennahdha.

Mise à jour

Filali refuse le poste de Chef de gouvernement

Peu de temps après avoir annoncé sur Expressfm  son accord de former le nouveau gouvernement, M. Mustapha Filali s'est rétracté sur les ondes de la même station et sur Mosaïquefm: "Je refuse le poste qui m'a été proposé" a-t-il déclaré, invoquant son âge avancé, le poids des responsabilités qu'il serait incapable d'assumer et le manque de clarté qui caractérise la scène politique. 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
12 Commentaires
Les Commentaires
sihem - 13-12-2013 08:23

ceux qui acceptent M.Filali, et refusent Ahmed Mestiri, n'ont envie que contrarier Ennahdha, et leur but est d'avoir un strapontin, la patrie est le dernier de leurs soucis

Karim - 13-12-2013 08:49

Encore un vieux de la vieille qu'on a été récupérer du cercle des amis disparus, comme si la Tunisie manquait de jeunes patriotes désirant sortir leur pays de l'impasse que ces incompétents l'ont plongé ! Cela ne réglera pas le problème de fond et sauve que les apparences ...

citoyenne indépendante - 13-12-2013 09:19

Cela a confirmé au monde entier ce que sont les politiques tunisiens ,ainsi que son peuple !! Je n'ai rien contre l'individu mais est -il plus logique d'accélérer les travaux de l'anc pour des élections aussi rapides que possible ou Tout faire pour effacer ce gouvernement et recommencer de nouveau. C'est inacceptable ce nouveau deluge et ce manque de respect à l'égard d'un peuple agonisant !!

AMBO - 13-12-2013 09:51

Bravo et merci de ce consensus : il fallait en sortir de cette situation et Mr. FILALI est un bon gage aussi bien du point neutralité que capacité politique ( 92 ans c'est 29 ans pour les capacités intellectuelles ) . Le tour des jeunes viendra aux prochaines élections : qu'ils se manifestent .

Hassen Telmoudi - 13-12-2013 09:52

Enfin, mais sans soupire. Il était certain que les tunisiens finiraient par s'entendre. C'est çà la marque tunisienne. C'est çà la particularité de la Tunisie de Bourguiba. L'idée du proverbe populaire "on se mâche, peut-être, mais on ne s'avale jamais" s'avère une culture plus tunisienne. Optimisme oblige, notre cher pays réussira bien à surmonter les difficultés beaucoup mieux que les autres pays du printemps arabes. N'en est-il pas l'initiateur ?

mina - 13-12-2013 10:05

Bientôt ls Nahdhaouis iront chercher une momie qu'ils pourront manipuler à leur guise. Malla mascarade! Je suis choquée.

MZIDI - 13-12-2013 10:23

M. Filali a accepté le poste de Chef de gouvernement selon votre information ! Un autre de vos confrère , on line , annonce que M. Filali a refusé le poste vu son âge ! Que doit-on comprendre de cette situation ? Incompétence ou volonté de saboter et de compliquer une bonne solution ?

berger - 13-12-2013 10:53

Alors Mr. Filali est -il nommé chef de gouvernement, oui ou non? Il manque de mettre un logo pour protéger les nominations politique.

el khlifi mokhtar - 13-12-2013 12:24

Bonne décision.Ni Mestiri, ni Filali ne peuvent en raison de leur age conduire ce Gouvernement dans cette conjoncture difficile.

mounir - 13-12-2013 13:36

le feuilleton continue.walina karakouz;à ui profites ce feuilleton?

A ELourimi - 13-12-2013 18:18

Merci, Ya Saied Lasyed Croyez vous méritez cette citation on ne peut pas gouverner une coquille vide, sans parler de l'abdcence de sérénité politique.LONGUE VIE.

jokef - 14-12-2013 06:48

MR Filali, homme honnête et intègre a bien fait de se rétracter devant ces loups politiciens les responsables d'ennahdha voulaient certainement le manipuler mais ils ne savaient pas à qui ils avaient à faire BRAVO MR MUSTAPHA

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.