News - 16.11.2019

Foreign Affairs : "La Tunisie est en train de construire le navire de la démocratie à la voile"… Espoirs et frustration

Foreign Affairs : "La Tunisie est en train de construire le navire de la démocratie à la voile"… Espoirs et frustration

L’urgence en Tunisie, au lendemain du 14 janvier 2011, était-elle aux réformes et à la relance économique ou à la reconstruction politique et institutionnelle, d’abord ? Priorité à la démocratie ou à la croissance ? Avec le recul des huit dernières années, la question se pose avec insistance, tout comme celle comment les pays occidentaux peuvent-ils soutenir efficacement les jeunes démocraties, la Tunisie en cas d’école ? Dans une longue analyse publiée dans le dernier numéro Novembre-Décembre 2019 de Foreign Affairs (proche du Département d’Etat américain), Sarah E. Yerkes (a Fellow at the Carnegie Endowment for International Peace) qui connaît bien la Tunisie où elle vient régulièrement, tente d’apporter des éclairages utiles. Sous le titre de « Le modèle Tunisien », elle affirme, après la mise en exergue de l’exception qu’incarne désormais notre pays, elle écrit : « La Tunisie est en train de construire le navire de la démocratie à la voile, ce qui a provoqué la frustration et la confusion dans l'opinion publique. Les pays en transition seraient bien servis s'ils établissaient clairement les règles du jeu dès le départ et fixaient un calendrier efficace et réaliste pour la mise en place des institutions indispensables au bon fonctionnement de la démocratie. »

« Il y a cependant des limites à ce que l'on peut apprendre de la Tunisie, ajoute Sarah E. Yerkes. En particulier, son expérience n'offre pas de réponse satisfaisante quant à la manière de séquencer les réformes politiques et économiques. Les dirigeants tunisiens ont choisi de se concentrer d'abord sur le renouveau politique, la rédaction d'une nouvelle constitution, la tenue d'élections et la création d'institutions politiques. Ce faisant, l'économie est devenue moribonde et le pays a rompu son contrat social. Pour de nombreux Tunisiens, le nouveau régime n'a pas apporté la dignité qu'ils réclamaient en 2010 et, par conséquent, le public se méfie des nouvelles institutions démocratiques. Mais essayer de redresser l'économie avant de relever le défi de la réforme politique aurait aussi pu se retourner contre nous. Rien ne garantissait qu'une fois que l'économie se serait améliorée, les dirigeants en transition seraient restés attachés à la réforme démocratique. En fin de compte, les défis économiques sont inévitables pendant les transitions démocratiques, et la seule solution viable pourrait être que les étrangers fournissent un filet de sécurité plus solide au moyen de garanties de prêts, d'un soutien budgétaire et d'investissements étrangers directs dans l'espoir de maintenir le soutien public à la démocratie. »

Texte intégral

 

Extraits

(Traduction non officielle)

  • "Partout dans le monde arabe, des pays qui semblaient pouvoir suivre les traces de la Tunisie se sont enlisés dans la guerre civile, comme cela s'est produit en Libye, en Syrie et au Yémen. D'autres, comme Bahreïn et l'Égypte, sont revenus à la répression et à l'autoritarisme. La Tunisie, en revanche, a élaboré une constitution progressiste et tenu des élections libres et régulières aux niveaux présidentiel, parlementaire et local. En juillet, lorsque le président Beji Caid Essebsi est décédé à l'âge de 92 ans, la transition vers un gouvernement intérimaire s'est faite sans heurts et sans incident. Plusieurs problèmes persistent et continuent d'entraver le pays, en particulier un long passé de mauvaise gestion économique et un manque de confiance déconcertant dans les institutions publiques. Mais pour toutes les affaires inachevées auxquelles la Tunisie doit encore faire face, son exemple reste une source d'espoir dans toute la région.
     
  • En réalisant cet exploit, la Tunisie a contribué à dissiper le mythe selon lequel les sociétés arabes ou l'Islam ne sont pas compatibles avec la démocratie. Mais l'histoire du pays offre aussi des leçons pour au-delà du monde arabe : les transitions de l'autoritarisme exigent des dirigeants courageux prêts à placer le pays au-dessus de la politique et que de telles transitions sont par nature chaotiques et stoppantes. Pour la communauté internationale, cela signifie que les États en transition doivent se voir offrir le soutien diplomatique et, surtout, financier dont ils ont besoin pour supporter les douleurs croissantes de la démocratie et en ressortir avec le moins de cicatrices possible.
  • Essebsi a donc pris les islamistes et les laïcs par surprise lorsque, peu après les élections, il a formé une coalition avec Ennahda. Essebsi, il s'est vite avéré qu'il avait eu des entretiens secrets avec le dirigeant de l'Ennahda Rached Ghannouchi, un développement remarquable, étant donné qu'Essebsi avait été ministre des Affaires étrangères sous le régime qui avait emprisonné et torturé Ghannouchi. Leur rapprochement public a envoyé un message fort au public : les jours d'âpres rivalités politiques étaient révolus. Une Tunisie démocratique pourrait accueillir des dirigeants de toutes tendances - islamistes et laïques, conservateurs et libéraux.
     
  • Malgré cette aide (internationale), la Tunisie se heurte encore à plusieurs obstacles majeurs. Le chômage des jeunes oscille autour de 30 % et l'inflation est en hausse. Depuis la révolution, le taux de suicide a presque doublé et près de 100 000 travailleurs hautement qualifiés ont quitté le pays. La Tunisie a récemment dépassé l'Érythrée en tant que pays ayant le plus grand nombre de migrants arrivant en Italie par la mer. Pour ralentir cette tendance et améliorer les perspectives économiques des Tunisiens, le gouvernement devra prendre des mesures impopulaires, telles que la réduction des salaires dans le secteur public. Pour ce faire, il faudra affronter les puissants syndicats - en particulier l'UGTT - qui ont parfois fermé le pays par des grèves massives. Mais l'inaction ne fera que décourager les prêteurs internationaux et exacerber la fuite des cerveaux, l'émigration massive et le recrutement extrémiste.
  • La réforme des institutions gouvernementales sclérosées est une autre priorité. Le système judiciaire n'a pas encore été réformé dans une large mesure. De nombreux juges sont des vestiges de l'ère Ben Ali, et le code juridique byzantin n'est pas toujours conforme à la constitution. Plus grave encore, le pays n'a actuellement pas de cour constitutionnelle, en grande partie parce que les législateurs ne parviennent pas à se mettre d'accord sur qui nommer comme juges. Le premier parlement démocratiquement élu, en fonction de 2014 à octobre 2019, s'est battu avec acharnement pour adopter une loi et a souffert d'un absentéisme grave, la moitié environ de ses membres étant portés disparus en action un jour donné.
  • Le point le plus important à l'ordre du jour est de regagner la confiance du public tunisien. Début 2019, seulement 34 % des Tunisiens faisaient confiance au président et seulement 32 % à leur parlement, selon un sondage réalisé par l'International Republican Institute. Lorsqu'il s'agit d'exprimer leurs préoccupations, beaucoup d'entre eux, surtout les jeunes, préfèrent la rue aux urnes. Environ 9 000 manifestations sont organisées chaque année, dont la majorité provient des mêmes régions traditionnellement marginalisées où la révolution a commencé. Ce problème n'a pas de solution facile, mais il serait utile de déléguer davantage de pouvoirs au niveau local. Les premières élections locales jamais organisées dans le pays, en mai 2018, ont été un pas dans la bonne direction. Non seulement ont-elles introduit l'une des exigences les plus progressistes de toutes les lois électorales au monde en matière de parité entre les sexes, avec 47 % des sièges des conseils locaux attribués à des femmes, mais elles ont également ouvert les portes aux jeunes candidats, avec 37 % des sièges attribués à ceux de moins de 35 ans.
  • Les Tunisiens s'empressent de souligner que leur pays ne fournit pas un modèle qui puisse être découpé et collé dans d'autres contextes nationaux. Mais leur expérience leur permet encore de tirer d'importantes leçons sur la manière de soutenir la démocratie. Pour les étrangers, la principale chose à faire est de garder ses distances au début.
  • La Tunisie a réussi grâce non pas à la présence d'un programme pro-démocratie mené par d'autres pays mais à l'absence d'un tel effort. La transition a commencé par un appel au changement lancé à la base, que les donateurs étrangers et les partenaires internationaux ont par la suite appuyé. Il était donc difficile pour le gouvernement de discréditer les protestations en tant que projet néocolonialiste mené par des étrangers. Dans la mesure du possible, les États-Unis et l'Europe devraient permettre aux changements locaux de se produire sans interférence prématurée. Une fois que les transitions démocratiques auront pris racine, les gouvernements extérieurs devraient s'empresser d'offrir un soutien financier et une formation. Dans les endroits où il semble peu probable que le changement se produise seul, les donateurs étrangers devraient avoir recours à l'aide conditionnelle et fournir des fonds plus importants aux pays qui remplissent certaines conditions politiques.
  • La Tunisie est une lueur d'espoir pour les mouvements pro-démocratiques au Moyen-Orient, mais même pour les nombreux autocrates de la région, le succès de la transition démocratique du pays est plus qu'une simple mise en garde, car il y a de pires fortunes auxquelles ils pourraient faire face. La retraite forcée de Ben Ali en Arabie saoudite ne leur paraît peut-être pas aussi enviable, mais elle doit certainement sembler préférable au sort de ceux qui ont refusé de se retirer, qu'il s'agisse de la mort des insurgés (Mouammar Kadhafi, en Libye), de voir leur pays plongé dans des années de guerre civile, de dévastation ou de catastrophe économique (Bachar al-Assad en Syrie) ou des deux (Ali Abdullah Saleh au Yémen). Ces fortunes divergentes prendront de l'ampleur dans l'esprit des dirigeants s'ils sont confrontés à des protestations de masse aujourd'hui. Quant aux nombreux militants de la région, la Tunisie offre un havre de paix beaucoup plus accessible que l'Europe ou les États-Unis et un exemple de démocratie arabe à suivre."




 

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2 Commentaires
Les Commentaires
Miled - 17-11-2019 11:38

Je viens de lire le texte original. Le titre dans la présente version française est tirée du milieu du texte original: "Tunisia is building the democratic ship as it sails, which has led to public frustration and confusion". Franchement, je n'ai pas saisi le sens exact de construction à la voile. J'ai du lire le texte original qui d'ailleurs est truffé d'approximations et d'imprécisions quant à certains faits et dates. Le sens de "as it sails" veut dire littéralement "en naviguant" c'est à dire "en naviguant à vue". Ce qui veut dire: dans l'improvisation. En résumé , la phrase veut dire que la Tunisie est en train de construire son bateau démocratique dans l'improvisation en pleine mer.

Leaders - 17-11-2019 12:28

Oui! A la voile, c'est à dire au gré des vents et à petite vitesse! Au milieu, sans doute, des tempêtes.

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