News - 18.01.2018

La démocratie tunisienne est-elle vraiment en danger ?

La démocratie tunisienne est-elle vraiment en danger ?

La démocratie en Tunisie est-elle en péril après les derniers évènements ? Trois ONG internationales de renom, le pensent. Pour  International Crisis Group, «la Tunisie tend à retomber dans ses anciens travers autoritaires» et appelle à endiguer cette dérive à la fois pour éviter de nouvelles violences jihadiste ou un retour  de l’ancien régime.

Human Rights Watch déplore le recours abusif à la justice militaire pour des délits politiques ainsi que «la promulgation de la loi de réconciliation qui accorde une impunité totale aux fonctionnaires sans en retirer des bénéfices personnels».

Plus optimiste, et tout en considérant toujours que la Tunisie est le seul pays libre dans le monde arabe, Freedom House s'inquiète «des pressions  exercées sur le système politique par des éléments puissants de l'ancien régime». 

Il faut savoir que les diagnostics émis par ces ONG s'apparentent à des rapports d'audit où seuls les dysfonctionnements sont signalés et qu'aucun pays n'est épargné y compris les démocraties les plus vieilles et les accomplies comme celles de la Suisse, de la Grande Bretagne ou des pays scandinaves. Au delà des exagérations qu'ils comportent et l'exploitation politicienne qui en est faite par les partis, ces rapports ont le mérite d'attirer notre attention sur des lacunes ou des dérives auxquelles on risque de se laisser aller, consciemment ou inconsciemment, malgré tous les garde-fous, tant il est vrai qu'il n'existe pas de démocratie parfaite. Mais ce qui est sûr, pour le moment c'est que le processus démocratique en Tunisie progresse malgé tout. C'est incontestable et les trois ONG le reconnaîssent d'ailleurs. L'arsenal juridique est constamment affiné pour assurer à ce processus l'irréversibilité souhaitée et le prémunir contre toutes les tentations totalitaires.       
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
james-tk - 21-01-2018 21:34

C'est faux et totalement absurde, le meilleur garant pour la marche de la démocratie tunisienne vers l'avant réside dans l'esprit et le cœur du peuple, il l'avait déjà démontré à plusieurs reprises dans les moment les plus difficiles, notamment pendant l'été 2013; depuis, il veille au grain, c'est même c'est gravé à jamais dans la mémoire collective, car personne ne pense, et n'a envie de s'y frotter à ce peuple, qui, lorsqu'il s'ébranle il est capable de tout balayer sur son passage, comme un tsunami, les gouvernants le craignent, et font tout leur possible pour ne pas le mécontenter !

Bibi - 22-01-2018 22:16

Toute démocratie au monde ne dépend pas de la richesse du pays mais conditionnée par le respect et l'application de la loi par tous et pour tous ainsi que l'égalité entre les citoyens à leurs droits et devoirs sans réclamer ses droits en ignorant ses devoirs envers la nation.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.