Partenaires - 31.10.2016

Renforcer la coopération en Planification Stratégique nationale en TIC afin de construire une Afrique mieux connectée

Houlin Zhao

Dans le cadre de l’Assemblé Mondiale de Normalisation des Télécommunication 2016 (WTSA-16), co-organisé par Huawei et le Ministère des Technologies de la Communication et de l’Economie numérique, le Forum Africain des TIC nationales s’est tenu a Hammamet, Tunisie.

Ouvert par M. Houlin Zhao, Secrétaire Général de l’Union internationale des télécommunications, M. Anouar Maarouf, Ministre tunisien des Technologies de la Communication et de l’Economie Numérique et Mme l’Ambassadeur de la Chine en Tunisie, le Forum Africain des TIC a favorisé le terrain de discussion d’un tout nouveau monde numérisé interconnecté et d’un écosystème innovant, partagé à l’avenir par tous les pays. Plus de 150 décideurs,  régulateurs de TIC, et experts venu de la Corée, du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, de l’Egypte, du Cameroun, du Centre de l’Afrique, de la Cote d’Ivoire, de l’Algérie, du Soudan, du Congo, du Maroc, de la Chine, entre autres, se sont réunis afin d’étudier et partager les expériences des pays leaders en TIC tels la Corée et la Chine ainsi que de l’expérience Tunisienne en planification stratégique nationale du Développement des TIC.

Le Secrétaire Général de l’UIT a souligné que les TIC offre une forte potentialité en tant qu’accélérateur majeur en faveur de la Vision ‘Connect 2020’ et de l’Objectif de l’Agenda du Développement Durable 2030. Afin d’atteindre cet objectif, il y a beaucoup de travail à faire pour combler la fosse numérique, activer l’interconnexion globale, et construire une économie numérique  dans le continent africain.

Il ajoute: «Je suis donc très content de constater que le thème de ce Forum Africain des TIC Nationales a pour objectif de Construire une Afrique Connectée, ce qui est parfaitement cohérent au principe et à la mission de l’UIT de connecter le monde. A l’égard des TIC, les changements et les exploits apportés par Huawei sont évidents. Sont même très impressionnantes les dédicacions du fournisseur au long terme pour la construction d’un monde et d’une Afrique mieux connectés.»

Pour sa part, M. Anouar Maarouf n’a pas manqué d’exprimer son soutien et son appréciation de ce Forum: «Je suis très heureux d'être parmi vous aujourd'hui dans ce forum se portant sur les TIC en Afrique, afin de discuter tous ensemble des moyens et des façons qui nous permettra de construire de meilleurs réseaux dans le but de joindre nos communautés à celles de l'information interconnecté, et afin de permettre à nos peuples de tirer profit des opportunités de ce domaine vital» Explique le ministre avant d’ajouter: «À cet égard, je tiens à remercier particulièrement "Huawei Technologies" pour cette parfaite préparation et contribution à ce forum et pour l'opportunité qu'elle accorde aux experts et décideurs du continent africain de se rencontrer et échanger leurs idées.»

Le Ministre tunisien a également indiqué que le développement technologique accéléré accentue la responsabilité de mettre en place des cadres qui aideront à investir dans l'infrastructure de communication comme les réseaux de fibres optiques, les réseaux de téléphonie mobile, les centres de données, les lignes de connexion internationales, le renforcement des capacités dans de nouveaux domaines et l'amélioration de la vie de la communauté africaine à travers les services en ligne tel que l'administration électronique.

Reconnaissant l'inévitabilité de s'engager en faveur de l'économie numérique, la Tunisie a élaboré une stratégie nationale ‘Tunisie Numérique 2020’ dont de nombreux projets et programmes numériques sont au sein des planifications de l'année 2017 et post-2017. «Nous travaillons en collaboration avec nos partenaires des institutions et des organisations internationales et régionales, nous aurons l'occasion de voir les plus importants d'entre eux, tel Huawei, lors du Symposium International sur l'Investissement qui se tiendra les 29 et 30 Novembre.» ajoute le ministre tunisien.

Selon Mme Bian Yanhua, Ambassadeur de la Chine en Tunisie, l’humanité se trouve actuellement à l’ère de l’information et du numérique, où les TIC jouent un rôle moteur dans le développement socio-économique dans beaucoup de pays, comme en Chine, là où on compte déjà 1.3 milliard de usagers de portables, dont 386 millions connectés aux réseaux 4G, 700 millions d’internautes, plus de 50% de ménages accèdent à l’internet à très haut débit, et un marché d’achat en ligne qui a atteint les 445 milliards de Dollars Américain pendant les 8 premiers mois de 2016. Mme l’ambassadeur  a  réaffirmé également, lors de cet événement, la volonté de la partie chinoise de collaborer avec la Tunisie et d’autres pays africains pour renforcer l’infrastructure numérique et l’interconnexion globale, faire avancer les projets Tunisie Numérique 2020 et Smart Africa sous forme de coopération gagnant-gagnant et de développement partagé.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.