News - 06.11.2015

Smart Tunisia et Ericsson pour booster la Tunisie numérique

  Smart Tunisia et Ericsson pour booster la Tunisie numérique

Stockholm - De notre envoyé spécial, Taoufik Habaieb. Que ne ferait pas le géant mondial des télécoms Ericsson pour soutenir l’innovation numérique en Tunisie ! Le président Caïd Essebsi en a eu un avant-goût lors de sa visite ce vendredi matin à Ericsson Studio à Kista, dans la proche banlieue de Stockholm. Accompagné de sa majesté le Roi Carl XVI Gustav, il a assisté à la cérémonie de signature de deux accords prometteurs. Le premier, conclu avec le ministère des Technologies de la Communication et de l'Economie Numérique qui accueillera les développeurs d'applications et de services et les start-ups à El Ghazala Technopark. Ericsson leur fournira l'accès à sa plateforme IOT, selon un modèle "as-a-Service" (en tant que service). En outre, Ericsson Tunisie affectera des experts IoT en tant que facilitateurs de l'innovation au sein d'El Ghazala Technopark. Le ministre Noomane Fehri, qui a signé le mémorendun d’entente y afférent, ne pouvait qu’en être heureux.

Le deuxième accord signé avec Smart Tunisia porte sur l’implantation d’un centre de R&D et de Services Ericsson pour l'accompagnement de ses clients au sein de la région méditerranéenne et en Afrique. Raouf Mhenni, président de Smart Tunisia et Slim Ghariani, directeur général d’Ericsson Tunisie ainsi que Rachid Chihani, directeur régional d’Ericsson ont souligné l’importance de ce centre et la consolidation de la Tunisie numérique. 

"Ces initiatives, mentionne un communiquéde presse, s'alignent avec le Plan Stratégique National Numérique de la Tunisie 2018, qui vise à encourager les projets de technologie numérique capables de soutenir le développement économique de la Tunisie. Le Plan appuie la contribution du secteur privé au développement des TIC en Tunisie, et définit les TIC comme un outil de transformation pour améliorer la compétitivité de l'industrie et l'efficacité du service public".

Un marché tunisien en croissance

Le marché des télécommunications en Tunisie va générer des recettes estimées à 1,5 milliard de dollars en 2015, soit une augmentation de 4,1 pour cent en monnaie locale par rapport à 2014. La croissance des données mobiles, induite par les réseaux sociaux et les services par contournement, constitue un facteur clé de cette augmentation. Plus de 40 pour cent des abonnés mobiles tunisiens utilisent des technologies 3G, un chiffre qui devrait s'élever à environ 85 pour cent d'ici 2020. Le lancement commercial de réseaux LTE devrait commencer en 2016. *

Ces initiatives s'alignent avec le Plan Stratégique National Numérique de la Tunisie 2018, qui vise à encourager les projets de technologie numérique capables de soutenir le développement économique de la Tunisie. Le Plan appuie la contribution du secteur privé au développement des TIC en Tunisie, et définit les TIC comme un outil de transformation pour améliorer la compétitivité de l'industrie et l'efficacité du service public.

Le marché des télécommunications en Tunisie va générer des recettes estimées à 1,5 milliard de dollars en 2015, soit une augmentation de 4,1 pour cent en monnaie locale par rapport à 2014. La croissance des données mobiles, induite par les réseaux sociaux et les services par contournement, constitue un facteur clé de cette augmentation. Plus de 40 pour cent des abonnés mobiles tunisiens utilisent des technologies 3G, un chiffre qui devrait s'élever à environ 85 pour cent d'ici 2020. Le lancement commercial de réseaux LTE devrait commencer en 2016.

Lire aussi:

Ericsson en Tunisie: Une si longue histoire

Une deuxième journée très business pour Caïd Essebsi à Stockholm
Stockholm pavoisée aux couleurs tunisiennes accueille Béji Caïd Essebsi

Dîner de Caïd Essebsi chez le Roi de Suède : Somptueux, féerique

Caid Essebsi : Çe qui se passe à Nidaa Toune, c'est un épiphénomène

Ce que les Suédois pensent de l’afflux de migrants... et le point de vue de Caïd Essebsi
La Palestine au cœur des entretiens de Caïd Essebsi à Stockholm, la Syrie et la Libye aussi

Avec Ouided Bouchamaoui chez Alfred Nobel à Stockholm : Nobel avant Nobel
Le Roi de Suède : Bourguiba, Kélibia et une grande amitié à la Tunisie
Caïd Essebsi découvre la 5G chez Ericsson à Stockholm

La compagnie suédoise Ericsson en Tunisie : une si longue histoire

Smart Tunisia et Ericsson pour booster la Tunisie numérique
La compagnie suédoise Ericsson en Tunisie : une si longue histoire

Ces deux magnifiques enfants suédois qui ont accueilli BCE à l’Hôtel de Ville de Stockholm

 

 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.