News - 28.02.2014

Ahmed Ben Arfa homme politique et ancien diplomate n'est plus

M. Ahmed Ben Arfa, homme politique, ancien ambassadeur, ex-secrétaire d’état,  président de l’Association des anciens ambassadeurs et consuls généraux  s’est éteint ce vendredi matin des suites d’une longue maladie.
Né en 1928, il était haut magistrat quand l’indépendance est proclamée. Militant destourien proche de Taieb Mhiri, il a été dès 1956, Chef de cabinet de M.Ahmed Mestiri, premier ministre de la justice qu’il devait suivre quand ce dernier devient ministre des finances. On lui doit deux acquis majeurs de la Tunisie indépendante, le Code du statut personnel et la fondation de la Banque centrale.

Lorsque M.Mestiri est nommé ambassadeur à Moscou, M.Ben Arfa entre dans la diplomatie et suit son mentor comme second de l’ambassade chargé des affaires économiques. Comme la diplomatie a besoin de hauts cadres il se retrouve ensuite ambassadeur successivement au Liban et en Turquie puis en Italie où il officie pendant plusieurs années, le temps de faire de la péninsule le second partenaire économique de la Tunisie.

Au début de l’année 1980, il rentre à Tunis et se retrouve tout naturellement Directeur général de la Coopération internationale au Ministère des affaires étrangères. Deux ans plus tard, il est promu Secrétaire d’Etat à la coopération internationale auprès du ministre des affaires étrangères à l’époque M.Béji Caid Essebsi. Avant de faire valoir ses droits à la retraite au milieu des années 90, il est chargé de la cellule de suivi des relations tuniso-libyennes au cabinet du ministre des affaires étrangères.

Après une carrière bien remplie de commis de l’Etat et de diplomate, il met son expérience au service de l’Union patronale en tant que Conseiller du président de l’UTICA, M.Hédi Djilani. Dans le cadre de ses fonctions, il crée le conseil d'affaires tuniso-turc qu’il préside.

Après la révolution, il fonde avec d’anciens collègues l’Association des Anciens ambassadeurs et consuls généraux dont il est élu le premier président.

Raouf Ben Rejeb
 

Tags : Ahmed Ben Arfa   ahmed mestiri   H   Tunisie   utica  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
3 Commentaires
Les Commentaires
Sémia ZOUARI GORGI - 28-02-2014 16:22

Quelle tristesse! Sid'Ahmed a incarné pour toute notre génération le diplomate modèle; l'homme courtois, spirituel, raffiné, chaleureux et plein de finesse et de générosité dans ses analyses et ses rapports professionnels et humains.Que Dieu l'accueille dans son infinie miséricorde!

Mohamed Mouldi Kefi - 03-03-2014 10:30

L'une des dernières grandes figures de la diplomatie tunisienne ( enfantée par le génie de Bourguiba )vient de disparaitre .Il rejoint la cohorte des frères Slim , Mahmoud Mestiri , Rashid Driss , Hédi Mabrouk , Bibi et tant d'autres qui ont porté haut l'étendard de notre pays . Puissent-ils reposer en paix et que le Tout Puissant les accueille en son infini Paradis . C'est aux jeunes de reprendre le flambeau aujourd'hui et de redonner à notre politique étrangère son lustre d'antan en s'inspirant de l'exemple de feu le militant Sid'Ahmed Ben Arfa , Allah yarhamou ...

Salem FOURATI - 03-03-2014 10:43

Le défunt Sid' Ahmed BEN ARFA a laissé une empreinte originale et indélébile dans l'histoire de la Diplomatie tunisienne.Son parcours lui a donné l'opportunité d'innover en approches diplomatiques en particulier dans les négociations liées à la coopération internationale.Pour avoir été un de ses proches collaborateurs, je peux souligner avec fierté ses hautes appréciations des questions politiques et économiques liées à l'intérêt du pays et sa détermination d'arriver aux objectifs assignés. Sid'Ahmed a marqué des générations de Diplomates et sa mémoire restera vivante.Que Dieu l'accueille dans son infinie miséricorde et soulage la profonde tristesse de sa famille,des familles proches et alliées et celle diplomatique.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.