News - 15.12.2013

Houcine Abbassi cadre la mission du gouvernement Mehdi Jomaa

«S’attaquer à tous les dossiers économiques, sociaux et politiques, et en priorité la lutte contre le terrorisme, créer un climat favorable à la tenue des élections et se maintenir en toute indépendance à égale distance de tous les partis politiques ». Tel est le mandat du gouvernement que formera Mehdi Jomaa, comme l’a affirmé samedi soir Houcine Abbassi, à l’issue de la réunion du Quartet marquant le choix du nouveau chef du gouvernement. Contrairement à la limitation de la mission à la simple organisation des élections, le secrétaire général de l’UGTT et chef de file du Quartet insiste sur les pouvoirs les plus étendus accordés et met en garde contre tout alignement sur un ou certains partis, exigeant une neutralité totale. Ce sont là à ses yeux les deux conditions essentielles requises pour réussir cette « ultime phase de la transition ».

Abbassi a également indiqué que si le processus de formation du gouvernement dans un esprit de consensus sera poursuivi, il faudrait s’atteler désormais avec plus de célérité et d’efficacité à l’aboutissement du processus constitutionnel. Les accords sont à sceller pour pouvoir finaliser la constitution, compléter la formation de l’ISIE et adopter la loi électorale. C’est dire tout le travail qui attend encore le Quartet et les 21 partis du Dialogue national. Les travaux reprendront d’ailleurs ce mercredi 18 décembre.
 

Tags : Houcine Abbassi   Mehdi Jomaa   UGTT  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Pr. Amine GUARRAOUI - 16-12-2013 00:57

La Tunisie a besoin de reprendre le train en marche! Aucune possibilité de rebrousser chemin, le travail de Monsieur Houcine Abbassi pour ce Consensus politiques est très respectable. A nouveau l'UGTT prouve à la Nation son Noble Devoir et son engagement patriotique! Tous les partis politiques doivent se mettre au Travail, pour un vrai Projet Economique, qu'ils devraient, très bientôt, présenter au Peuple Tunisien. Nul ne pourra réussir avec le bavardage des idiots ni les siestes des renards! Nous vivons un temps Cybernétique et c'est le Performatif qui règne en maître! La Ruse mal saine ne passe plus et elle est la trace de l'humain primitif!! Je pense qu'Un Agenda précis et respecté pour les prochaines élections est une Nécessite Absolue, pour calmer les esprits et donner sens à la Démocratie et à la Révolution du Peuple Tunisien. Je pense aussi, que le plus grand Travail est d'Ordre économique et Social, pour la Sécurité territoriale, il faut du Zéro Tolérance, ainsi, il va falloir associer tout le peuple tunisien, tel le peuple allemand à la protection des citoyens et du Territoire National! Pour l'Emplois, je propose un Grand Forum National, auquel nous pourrons inviter tous les Acteurs dans les champs, politique, économique et social de l’intérieur et des autres pays frères et/ou Amis de la Tunisie. Chose est sûre, de Paris et de cet exile de vingt cinq ans! Je peux affirmer à mon Cher et Noble Peuple Tunisien: La Tunisie est le plus riche des pays méditerranéen ... Parce que les tunisiens, tous, sans exception, sont la Grande Richesse infinie de Notre Patrie, cinq fois millénaire, Les Tunisiens avec leur Savoir et leur Savoir Vivre. Monsieur Mehdi Jomaa doit s'entourer de vraies compétences, d'universitaires avisés, de diplômâtes patriotes et d'économistes reconnus, sans clientélisme, ni stéréotypes, ni à peu-près hâtifs . Le Travail, La Solidarité Nationale et le Dévouement à la Tunisie, rien qu'à La Tunisie, pour faire de notre Pays un Model Arabe et Musulman, Libre, Juste, Scientifique, Démocratique et Prospère. Vive Le Peuple Tunisien Libérateur, Vive La Tunisie Libre.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.