News - 16.08.2012

La séance unique jusqu'au 15 septembre...mais elle pourrait s'étendre à toute l'année

La séance unique se poursuivra jusqu’au 15 septembre pour l'administration. C'est ce qu'annonce un communiqué du chef du gouvernement. Les horaires de travail seront les suivants : les lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi de 8h à 14h ; le vendredi de 8h à 13h. Cependant, il est probable, croyons-nous savoir, que la séance unique se prolonge bien au delà, c'est à dire qu'elle soit étendue à toute l'année. Cette option a d'ailleurs été confirmée vendredi par le ministre des affaires économiques, Ridha Saïdi.

Il ne faut pas oublier que Mohamed Abbou, lorqu'il était ministre de la réforme administrative, avait lancé une consultation via internet auprès des fonctionnaires sur le point de savoir s'il fallait adopter la séance unique. Les résultats avaient donné une forte de majorité de oui. Le nouvel horaire devait entrer en vigueur le 1er septembre. Pourquoi alors avoir choisi de prolonger les horaires d'été de 15 jours ? Sans doute pour mettre la dernière main aux préparatifs de passage à la séance unique et procéder aux dernières consultations, notamment au niveau des horaires de travail (on parle d'une séance de 9h à 16h avec une pause de 30 minutes vers midi) et des nouveaux créneaux horaires des transports en commun. Il va sans dire que cette mesure ne s'appliquera qu'aux agents de l'administration. A noter que le régime de la séance unique avait été adopté dans les années 80, puis abandonné au bout de quelques années, l'expérience ayant été jugée peu concluante parce que, "inadaptée à la mentalité du Tunisien". Le Tunisien de 2012 est-il mieux préparé à ce régime horaire que celui de 85 ou 86 ? Et puis, pourquoi s'être contenté de consulter les fonctionnaires alors que tout le monde est concerné à commencer par les entreprises ? 

S'agissant de l'aïd, les agents et salariés de la fonction publique bénéficieront de trois jours de congé, les samedi 18, dimanche 19 et lundi 20 août. 

 

 

Tags : Tunisie  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
11 Commentaires
Les Commentaires
Loumy - 16-08-2012 17:20

Quelle catastrophe écononomique ! Notre pays à besoin de plus de rendements donc plus de travail et voila que' on essaie d'instaurer la sceance unique au delà des mois de canicule estivale ... En tant que citoyen Tunisiien , j 'aborde avec beaucoup d'appréhensions l'administration durant cette période de scéance unique pour les raisons suivantes : -- Le responsable n'est pas encore arrivé a 8 h.; -- Le responsable est sorti a 11 h ; -- nos bureaux ferment à 14 h 30 et on beaucoup de dossier à régler ce matin ... Revenez demain si vous souhaitez " arranger vos affaires " ; -- en sortant ,je m'apperçois que le fameux responsable occupe la buvette du coin ,perché devant un petit noir ou une citronnade ... Alors que le citoyen lamda qui pensait régler toutes ses affaires durant son séjour en Tunisie se voit confronter à des horaires amputants le travail sérieux et un personnel traînant sa savate devant les quotidiens et les ragots du jour ...

fathi - 17-08-2012 02:51

Les horaires du travail doivent etre reglees selon les normes internationales. Si on pretend encourager les investissements etangers, on ne peu pas decider les horaires de maniere locale mais se referer aux demandes globales des societees qui travaillent pour des marchers exterieurs . Dejas, pendant les mois les plus chaux de l'annee et avec le Ramadon, l'activitee est presque paralisee. Les decisions a "ennahdha" peuvent contribuer a la mort de l'economie et ils sont responsables.

Mhamed Hassine Fantar - 17-08-2012 08:29

La séance unique convient à des pays où le travail n'est guère considéré comme une valeur en soi,notamment là où les royalties n'exigent pas de sueur humaine et où l'on vit de chasse et de cueillette souvent faites par l'autre qui se fait locataire.Pour atteidre les objectifs de la révolution, la Tunisie se doit de travailler dix heures par jour et non six ou cinq .Pensez au Japon , à la chine, à la Corée.Le modèle, il ne faut pas le chercher sur les rives du Golfe.

tigorti fadhel - 17-08-2012 09:21

séance unique ou séance continue,s'il est question de travailler de 9h à 17h avec une pause de 30 min vers midi, alors je préfère la double séance. la séance unique de 8h à 14 ou 15h n'a jamais été adoptée en Tunisie.

KARABAKA YOUSSEF - 17-08-2012 11:27

la seance unique toute l'année contribuera à resoudre certainS pbs economiqueS et sociaux:LE CHOMAGE-LES PBS LIéS A LA CONSTRUCTION DE LA FAMILLE TUNISIENNE-LE TAUX DE DIVORCE éLEVé-ELLE CONTRIBUERA à LA CONSOLIDATION DE L'ECONOMIE LOCALE PAR LA PROMOTION DE LA CONSOMATION-AVANTAGE SUR LE TOURISME LOCAL...CONCERNANT LE RENDEMENT,LA PRATIQUE PROUVE QUE CE N'EST PAS UN PB DE SEANCE UNIQUE OU DOUBLE SEANCE PLUTOT QU'UN PB DE MENTALITé.N'OUBLIONS PAS L'APPROCHE SECURITAIRE RELATIVE AUX CHOIX DE LA DOUBLE SéANCE.

Mustapha Kahia - 17-08-2012 11:57

Je partage totalement l'approche de M. Fantar. Si la Tunisie veut réellement relever sa tête, il faudra que ses enfants retroussent leurs manches et se mettent sérieusement au travail, en mettant les bouchées doubles pour réduire l'écart qui nous sépare du monde développé. Les réussites des dragons asiatiques n'est certainement pas le fruit du hasard, mais du travail acharné de peuples disciplinés et travailleurs. Assez de temps perdu comme ça : mettons-nous au boulot et enterrons définitivement la mentalité de victimes et de peuple éternellement assisté. Goûtons aux fruits de notre labeur et cessons de nous lamenter du matin au soir. Dieu sait les chantiers pharaoniques qui nous attendent : alors, qu'est-ce qu'on attend?

myriam - 17-08-2012 12:20

le regime des 35 H en france a donné ses fruits alors qu'en tunisie, on enferme les salariés a plus de 41 H par semaine. la productivité n'est pas proportionnelle au nombre d'heures de presence au bureau. il faut que l'employé soit epanoui dans sa vie privée, etre rassuré pour ses enfants, avoir des loisirs pour etre productif et surtout créatif dans son travail.alors, oui pour le nouvel horaire !

Amjed - 17-08-2012 12:43

Personnellement j'ai participé à cette consultation. Mais les horaires qui y sont proposées portent uniquement sur deux scénarii dans la différence réside uniquement au niveau des horaires d'entrée et de sortie et ayant en commun un jour de repos de plus (samedi). Or des tels scénarii ne résorbent pas les problèmes que connaît actuellement la société tunisienne. Au fait Il s'agit de deux paradigmes sur lesquels s'articule la vie quotidienne aussi bien professionnelle et familiale; ou bien on vit pour travailler (sans toucher à ses vertus) ou on travaille pour vivre. Personnellement je me suis rangé du coté du deuxième paradigme parce que vivre toute une journée en dehors de la famille et ses obligations morales et éducationnelles envers nos progénitures ne peut qu'aggraver les phénomènes sociétaux et écarts immoraux que vit la société tunisienne. Nos enfant et familles ont besoin de nous nous, car l’équilibre de la société passe inéluctablement par celui de la famille qui constitue le noyau élémentaire de toute société qui se veut prospère sur tous les plans. Accordé une journée de repos de plus dans la semaine ne servira à rien, alors accorder plus de temps à la famille svp.

Le Vieux Magon - 17-08-2012 18:40

Tout à fait d’accord avec vous Professeur Hassine Fantar. Déjà deux mois de léthargie en juillet et août plus un mois d’agonie pendant le Ramadan, c’est trop. C’est un véritable retour en arrière contreproductif que de prolonger la séance punique ( !) au-delà des mois précités, pour faire comme les wahhabites d’Arabie.

mohsen daassi - 17-08-2012 18:50

permettez moi de vs raconter une experience personnelle, que j'ai vécu en tt que responsable qui s'est permi d'autoriser la seance unique non autorisée ds le temps, en ayant la conviction que le personnel se donne mieux et se livre mieux au travail ,et respecte l'horaire,s'il se voit respecté et ses arriers sont sécurisés. ss tarder sur cette question , le guichet est autorisé à quitter à 16h30 et l'arrire guichet à 18 H, bref les clients st satisfaits et le personnel aussi surtt les agents du guichet st satisfait pleinement, à la suite de cette experience j'ai reçu une requette du reste des agents qui voulaient aussi observer la séance unique jusqu'à 16h30, je n'ai pas dis non ,mais j'ai posé la condition d'instaurer la journée de travail, càd, les dossier reçus la journée sont traité la journée même , et oui, tt le monde se mettait au travail, et les dossiers st bien traités la journée meme, sauf pour les pérides d'affluence et de pointe, biensure il y a qlq retard mais des équipes st constituées et le retard est résorbé ds les meilleurs délais,et si je je vais divulguer un secret, le seul qui n'a pas aimé cela ,c'était le PDG... oui pour la séance unique mais à la tête des services il faut mettre des meneurs d'hommes. messieurs ,le service dont j'ai fait allusion, touchait 1 sur 5 de la population tunisienne, et le peuple est satisfait, que veut le peuple, un bon service et du respect avec indication de date ou d'échéance pour se faire servi. oui pour la séance unique.

Mohamed Tounsi - 17-08-2012 23:37

@fantar hiya tech5er wou zadouha bof !!!! Je suis tout a fait d accord avec votre analyse mais il faudrait avoir une vue sur le monde extérieur (le modèle sud coréen par exemple). Mais la question que je me pose est ce que le salaire va etre au prorata du nombre d heures effective travaillé ???? Je gausse a l idée que le syndicat va enchaîner... On se croirai dans les pays scandinaves. Personellement le modèle Lituanien me plaît énormément mais il faut se lever tôt pour l appliquer en Tunisie. Il faudrait s attendre a tout dorénavant! A bon entendeur salut.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.