Opinions - 13.04.2011

BHL….M'indigne

Je me suis indignée il y a quelques jours du comportement opportuniste de Bernard Henry Levy mais voilà qu’il récidive. Son égo déjà si démesuré aurait-il encore gonflé au point de boucher ses facultés sensorielles? En effet, manifestement, il ne voit pas et n'entend pas.

S’il m’a indignée  dans un premier temps, sa  persistance  me révolte et je m'engage personnellement ni à fermer les yeux ni à boucher mes oreilles

Tous les moyens sont bons pour Bernard Henri Lévy, intellectuel français controversé par ses discours à double langage. Pour se faire plus de publicité, la révolution Libyenne était une occasion qui tombait à pic, puisqu’il  avait raté les révolutions Tunisienne et Egyptienne. 

Pour rattraper son manque de flair, son indécence l’a poussé jusqu à Benghazi, fief de la révolution Libyenne. Il pose alors comme une star en manque de reconnaissance, habillé en gentleman, avec son éternelle chemise ouverte sur un torse provoquant et son costume de cérémonie inapproprié, devant des bâtiments en ruines et un paysage maculé du sang des martyrs. Le contraste était affligeant.

Je suis une citoyenne arabe, tunisienne de surcroît, et je dis, sans état d’âme aucun ; si nos causes arabes sont des causes universelles, elles méritent un soutien plus sincère et moins sélectif. Nos révolutions n’ont pas besoin de la plume sournoise de BHL pour nous soutenir toujours après coup.

Nos terrains, ne seront pas une arène de prédilection pour redorer son blason terni par des confusions devenues notoires dans son propre milieu et insupportables dans le nôtre.

Si il veut nous faire croire qu’il est le chevalier glorieux à l’origine du soutien de la France à la révolution Libyenne et de tout ce qui s’est ensuivi; n’en lui déplaise, toutes ces décisions sont le fruit de la position de la majorité des pays arabes sans qui rien n’aurait pu se faire. Jean Daniel le confirme dans son éditorial (Nouvel observateur du 24 Mars) en rappelant avec force, lui qui connaît si bien le monde arabe pour en être originaire et pour y avoir vécu : « L’humanité toute entière a empêché, grâce à la décision de l’ONU, le massacre de la population libyenne ; elle seule pouvait s arroger ce droit (..) il est essentiel qu’une intervention dans un pays arabe fût approuvée par la  Ligue des Etats arabes (…) ce que Alain Juppé a obtenu lors de son voyage au Caire ».
Si certaines personnes sont assez naïves ou mal informées pour croire en ses bons sentiments, nous, nous ne sommes pas dupes.

D’ailleurs, pourquoi faut-il qu’à chaque fois que Bernard Henri Lévy s’intéresse à une cause, le remue-ménage médiatique se fasse plus autour de sa personne qu’autour de la cause elle-même ? Pourquoi ne s’arme t-il jamais de discrétion et d’humilité ?
 Si  BHL avait une réelle volonté de défendre une cause juste, toutes les causes justes, pourquoi n’irait-il pas  à Gaza dénoncer ce qui se passe dans les territoires Palestiniens et montrer les massacres de femmes, d’enfants et de nombreux innocents qui ont eu le malheur, dans le cours de leur histoire de croiser celle de leur destructeurs ?

Non, nous ne vous laisserons pas nous manipuler par vos discours peu honnêtes et particulièrement quand vous écrivez : « Le conseil national libyen de transition (…)ce ne sont pas des démocrates churchilliens (…) il y a peut-être parmi eux des antisionistes, voire des antisémites déguisés en antisionistes encore que je n’ai jamais omis de dire qui j’étais … ».

Notre histoire n’est pas la vôtre, Monsieur, et notre combat encore moins car notre destin est indissociable de celui des Palestiniens, et si vous voulez nous faire changer d’avis, allez mouiller votre chemise à GAZA et nous vous promettons une médiatisation comme vous n’en avez jamais connue.
 
Latifa Moussa
Journaliste arabe, Paris
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
41 Commentaires
Les Commentaires
il est où le problème ? - 13-04-2011 19:04

Les troupes loyales au fou Gadhafi étaient aux portes de Benghazi. Le "Roi des Rois des Cons" leur avait donné l'ordre de raser toute la ville. Si Bernard Henry Levy est intervenu auprès Sarkozy (qui lui s'était planté par rapport à la révolution tunisienne, ensuite l'égyptienne) et l'a convaincu d'intervenir en faveur du peuple libyen contre Gadhafi, je ne voit pas où est le problème? Je ne suis pas un fun de BHL, d'ailleurs je n'ai pas oublié son soutien à J.W. Bush dans sa guerre sur l'Irak, mais cette fois-ci c'est grâce à lui qu'un bain de sang a pu être évité à Benghazi. Il me semble que c'est un sentiment (gratuit) de haine qui ne peut pas être justifié dans ce contexte. Sachez que les cons n'ont pas toujours tord, Chère Mme.

helabenabdalla - 13-04-2011 20:11

je suis de tout coeur avec vous Latifa Mousa et j'ajouterais de quoi se mele-t-il le BHL quand il dit sur le journal Le Monde qu'il va instaurer une république laïque en Lybie alors que des milliers de lybiens sont morts pour leur liberté et leur identité musulmane

Pr Slaheddine TOUIBI - 13-04-2011 22:51

Bravo madame MOUSSA vous venez d'écrire une page qui restera dans ma mémoire comme une référence !!! Loin de moi l'idée de profiter de cette occasion pour montrer que j'existe ou que je cache derrière votre belle plume pour me faire connaître . Votre article m'a séduit et m'a soulagé car il vient à temps pour faire taire cet "intellectuel" qui ne vit qu'à travers des écrits souvent contradictoires et , pire , moralisateurs . Il se prend pour le noble chevalier qui prend la défense de peuples qui n'ont aucune leçon à recevoir de lui .....et la Tunisie , ainsi que d'autres pays , sont en train de prouver , si besoin est , qu'ils sont capables de faire leur révolution en dehors du monde de BHL au café Le Flore ou ailleurs en particulier dans ces salons où les "idées révolutionnaires" germent mais ne prennent jamais forme . Ses déplacements incessants , ses agitations et ses tours de vedette en manque de spectateurs nous ennuient et sont une insulte à notre intelligence . Il m'est arrivé de répondre , parfois de façon véhémente à ses "écrits" ou déclarations" lénifiantes et , l'on moins que l'on puisse dire , paternalistes . Je me suis souvent élevé contre sa myopie intellectuelle et condamné son double langage . Je lui ai tout simplement dit que nous n'avons aucune leçon à recevoir de son "savoir" qu'il est le seul persuadé à croire être LA BONNE PAROLE . J'ai été scandalisé par ses prises de positions dans la guerre qui oppose depuis des dizaines d'années un peuple Palestinien opprimé et un Etat Israélien soutenu par l'Occident dont il est le digne représentant !!!! Ma voix se joint à la vôtre pour stigmatiser cet 'intellectuel" en mal de publicité . Merci encore pour cette mise au point INDISPENSABLE . Oui Mr BHL vous pouvez regagner vos pénates , les Révolutions Arabes n'ont aucunement besoin de vous et encore moine de vos 'conseils" ......

Samir TRIKI - 14-04-2011 08:46

"Nos révolutions n’ont pas besoin de la plume sournoise de BHL". Voilà ce que je retiens de l'article de Latifa Moussa. Evoquer les dires de BHL c'est accorder beaucoup d'importance à cet illustre sioniste et donc raciste et antidémocratique. Le jeu mené par cette catégorie d'intellectuels" à la solde de l'entité sioniste qui consiste à laisser entendre qu'un antisioniste cache toujours un antisémite ne passe plus. Qu'il sache que les arabes sont aussi sémites que les juifs et que nier un juif revient à se nier soi-même particulièrement pour un arabe. Le sémite n'est pas exclusivement juif; les arabes le sont aussi. Il est temps qu'on le crie haut et fort pour que BHL et et ses supporters cessent leurs manipulations.

merou - 14-04-2011 08:49

Super article.... BHL veut habiter dans les veines de nos cerveaux pour mieux nous contrôler. Un bon Message à tous les gens qui veulent parler à notre place.

hechmi miliani - 14-04-2011 09:01

bravo pour votre analyse !!! les peuples arabes même s'ils ne sont qu'au début d'une ère de démocratisation ont toujours su distinguer le bon grain de l'ivraie !!! & toutes ces "stars" sur le retour qui cherchent des ruines & des cadavres pour se mettre en évidence & en défenseurs des faibles n'ont pas leur place chez nous !!! où étaient ils quand les manifestants tunisiens tombaient sous les balles de BEN ALI ? ce qui est sûr c'est que les peuples qui auront sù arracher leurs libertés sauront retomber sur leurs pattes sans l'aide de ces pseudos "intellectuels & militants de la liberté" qui s'arrêtent d'un coup & musèlent leurs plumes dés qu'il s'agit d'Israël !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

EMDE - 14-04-2011 09:11

Je suis complètement d'accord avec vous Mme car ce pseudophilosophe"girouette" ne fait que défendre le lobby sioniste dans ler monde en se cachant devant une fausse laicité lui qui va prier sous le mur des lamentations lors de ses fréquentes visites à son pays Israel dont il porte aussi la nationalité...

Walid - 14-04-2011 09:25

Les BHL, Finkelkraut, Cohen et autres Adler ... Le bras médiatique d'israel en france, ils sont connus pour ca, surtout le botulien

Lassoued A. - 14-04-2011 09:47

Un seul mot pour votre article "CHAPEAU". Encore admiratif devant une TUNISIENNE

myel - 14-04-2011 12:32

Oui, Mr Bernard Henri Levy est interventionniste, et donne, c'est vrai l'impression de s'agiter dans tous les sens, peut être pour se mettre en devant de la scène. Mais ce n'est pas parce qu'il dit que le ciel est bleu, ou que le soleil brille qu'on doit s'opposer systématiquement à ses propos !!! Je ne veux juger ici que l'impact positif après son intervention auprès de Nicolas Sarkosy. Il a joué le rôle de catalyseur et a permis indirectement de sauver des dizaines, voire des centaines de civiles. Il y avait peut être des arrières pensées, je ne le sais pas. Ce que je sais, et ce qui m'importe le plus c'est que pour le moment il a évité beaucoup de drames à la population de Benghazi .

Hitti Youssef - 14-04-2011 13:10

Il faudrait arrêter d'amplifier le rôle de BHL dans l'intervention de la coalition en Libye. Dire que c'est BHL qui a convaincu Sarkozy d'intervenir est faux, BHL a permis au conseil national de transition libyen d'être reçu à l'Elysée par le président Sarkozy. Mais accorder le mérite de l'intervention en Libye à BHL me pose un problème, car c'est faux. C'est en effet ignorer tout le travail en amont qui a été fait par le quai d'Orsay, dirigé par M. Alain Juppé, mais également par son homologue Britannique, et surtout la Ligue Arabe. Un travail qui s'est fait, comme souvent dans l'ombre. Ce genre de négociations, de discussions requiert en effet de la discrétion. Alors oui cela me pose un problème que BHL essaie de s'attribuer le mérite d'une intervention dont il n'est pas responsable, qu'il se mette en scène au milieu des décombres en Libye je considère qu'il a tort....

Lladjimi - 14-04-2011 13:26

Ben que n'aimiez pas BHL c'est pas une oroginalité Mme.. Vous vivez en France et certainement vous êtes au courant des controverses qu'il suscite. La question n'est pas.. face à un fou sanguinaire qui dit et fait ce qu'il promet sans état d'âme qu'ont fait les "intellectuels" arabes par exemple pour prévenir le bain de sang qui s'annonçait!!.. Bien beau de venir nefoncer les portes ouvertes concernant BHL mais essayez de voir si cette action a servi à sauver une seule vie.. dans ce cas elle vaut bien tous les articles des tous les journaleux du monde!.. J'ai rien que faire de BHL et du soi disant profit qu'il aurait tiré de cette action.. Vous vous extasiez faussement indignée de son col de chemise éternellement ouvert, valait mieux bouger et agir pour éviter les corps disloqués!.. Les lybiens qui souffrent pour leur arracher leur liberté n'ont que faire de votre indignation!.. Désolée Mme!

h.Jerray - 14-04-2011 13:31

Bravo Latifa dommage que ces pages ne soient pas plus souvent publiées ailleurs qu'en Tunisie (sur Courrier International par exemple?). A moi qui suis française il m'insupporte au moins autant que vous et j'ai honte de voir la place démesurée au regard de son manque de qualité, qu'on lui accorde dans nos médias.

Anis Achek - 14-04-2011 14:32

Merci pour votre article. BHL a toujours eu besoin d'une cause musulmane pour édulcorer son soutiens inconditionnel à Israël et son mépris de l'islam européen. C'est bien lui qui avait dit dans un article au journal le Monde de l'islam que c'était "une religon qui fondamentalement appelle au meurtre". Alors il y a eu la Bosnie, puis la Tchétchènie et maintenant la Libye. Quel personnage pathétique...

Hamadi Ben Amor - 14-04-2011 14:45

Excellente analyse. Quant a pourquoi BHL a rate les revolutions Tunisienne et Egyptienne, peut etre par ce que les deux dechus etaient des amis d'Israel.

Othman - 14-04-2011 15:47

« BHL est un petit c... prétentieux » lui répliquera le conseiller:c'est la réplique du conseiller de Sarkozy. Je trouve que c'est ce qui a de mieux pour identifier ce philosophe, éditorialiste,etc.. tout et rien quoi. Je crois que finalement c'est un espion à la solde de ... Vous voyez ce que je veux dire. On ne doit rien s'attendre de lui. Les pays arabes et musulmans doivent le chasser et ne pas l'autoriser à venir car c'est pour collecter des informations pour écrire ses torchons. Comme disait Dieudonné « Ses milliards, il les a gagnés dans le commerce du bois précieux africain. Sur place, les gens n'ont plus de bois, ni de milliards. Il leur a tout volé! ». et aussi dit il : « Quand tu entends BHL, tu te dis que si, lui, il est philosophe, peut-être que les chambres à gaz n’ont pas existé »!!!!

bachra ben gaied lassoued - 14-04-2011 16:10

BHL et Bernard Kouchner (même combat), on peut leur décerner toutes les médailles de la tartufferie;S'ils sont réellement ce qu'ils prétendent être, je joins ma voix à celle de Mme MOUSSA, pour leur demander d'aller faire un tour de soutien moral, du côté de Ghazza. D'ailleurs, à ce propos,nous ne pouvons qu'être profondément déçus par l'attitude indifférente, sinon méprisante, des intellectuels de France( pays des droits de l'homme), devant les souffrances quotidiennes du peuple palestinien, victime d'un génocide, aussi abominable que la Shoah. Alors , personne ne peut se laisser duper ou berner, par des attitudes aussi ostentatoires que celles de BHL ou de Kouchner, entre autres.

ibn tounes - 14-04-2011 16:20

Très bonne réponse Madame MOUSSA, je suis d'accord avec vous, ce BHL il faut mieux qu'il s'intéresse aux peuples PALESTINIENS tous les jours sont nourris par les bombes sionistes de fabrication occidentale. Réponse: il est ou le problème? un phélesouefs controversé donne des consignes au président de la 4 ème puissance du monde pour sa politique étrangère et ses armés a attaquer un pays souverain Bravo la démocratie de SARKOZY, (assemblé na. ). Ces maniganceurs font tout pour prouver au monde qu'ils sont des initiateurs de la REVOLUTION ARABE.

arfa - 14-04-2011 17:36

.Bravo et encore bravo Madame Moussa car le charlatanisme et l'hypocrisie de cet individu ont atteint la démesure c'est un espion sioniste que M.Sarkozy croit utiliser au profit de la politique française alors que le Sieur BHL travaille pour Israel qu'il se rende à Gaza et de là bas il nous parlera de la liberté des peuples .Pour ceux qui croient que la France a intervenu pour éviter un bain de sang ils se trompent car la politique sioniste de M.Sarkozy est visible à l'oeil nu ceux sont les soubresauts de la tempête électorale qui l'y acculent et qui vous dit que cette intervention n'est pas instruite pour faire pourrir le fruit et en faire de la Libye un Irak bis .l'illustre BHL aura accompli sa déshonorable besogne et le copain Zemmour aura de quoi animer son intervention sordide sur les arabes dans l'émission foire de Ruquier.

h.Jerray - 14-04-2011 18:03

Bravo Madame Moussaa dommage que ces pages ne soient pas plus souvent publiées ailleurs qu'en Tunisie (sur Courrier International par exemple?). A moi qui suis française il m'insupporte au moins autant que vous et j'ai honte de voir la place démesurée au regard de son manque de qualité, qu'on lui accorde dans nos médias.

FBENSOLTANE - 15-04-2011 09:16

BHL EST POUR MOI ET BEAUCOUP D'AUTRES EN TUNISIE ET AILLEURS DANS LE MONDE ARABE SYNONYME DE ' BOBARD HAUTEMENT LUDIQUE " QU'IL FASSE SON CINEMA NOUS NE SOMMES PAS SES SPECTATEURS NOS PREOCCUPATIONS SONT AILLEURS. MAIS VOUS AVEZ TOUT A FAIT RAISON DE VOUS INDIGNEZ J'ESPERE QUE BEAUCOUP LE FERONT COMME VOUS DANS L'EXHAGONE,

Abdelfatteh FAKHFAKH - 15-04-2011 09:36

Madame...tout est bon dans votre article sauf ce détail sur la chemise de BHL et sa veste qui ne vous plaisent pas...A-t-on idée de s'en prendre à une tenue vestimenstaire ou à un "look" externe pour s'opposer à une idée ou critiquer une position...(je vous cite : "chemise éternellement ouverte sur un torse provoquant et son costume de cérémonie inapproprié"). Je n'ai jamais apprécié le bonhomme...mais très sincèrement je ne mélangerai jamais dans le rejet des idées de ce monsieur ce qui relève de ses idées et de son aspect extérieur...l'un est autonome par rapport à l'autre...et pris rien que dans son aspect physique BHL garde un charme physique évident ce qui ne diminue en rien sa profonde myopie intellectuelle et sa "cécité" que vous avez admirablement présentés

EETOUNSI - 15-04-2011 10:37

J'adhère complètement à votre discours .. surout que je suis depuis un certain temps les interventions fort médiatisées de ce mnonsieur dont les positions ont toujours été controversées ... il se veut intello philosophe de l'ère moderne avec ses lunettes à 2 balles ... il se veut pour la démocratie et la liberté des peuples mais oublie sciemment ce qui arrive aux palestiniens tous les jours .. il se veut écrivain mais ses oeuvres sont pieuses ... si une liberté doit être supprimée, ça sera la liberté de BHL à écrire totu ce qu'il veut et à canaliser l'opinion dans des failles aussi étroites que sa pertinence .. ce prétentieux mal sain !!!

BAHRI KHALED - 15-04-2011 10:48

BRAVO DOUDOU, ON TE SOUTIENT TOUS , MAIS IL YA UNE GRANDE QUESTION QUI ME TURLUPINE N'Y ATIL PAS UNE AUTORITE MORALE ARABE DE LA MEME NOTORIETE QUE BHL POUR ALLER MOUILLER SA CHEMISE A GAZA ET QUE NOUS MEDIATISERONS DE FACON EXCEPTIONNELLE CAR IL NE FAUT PAS COMPTER SUR BHL POUR LE FAIRE IL EST TROP ENGAGE AUPRES D'ISRAEL

Michel Bolze - 15-04-2011 10:51

Madame , merci de votre article courageux sincére , modéré et lucide. le personnage est odieux . Je l 'ai un jour croisé sur un vol aux USA . Conforme dans la vie comme dans sa communication. La difficulté . Comment ne pas faire de publicité même négative pour cet individu . En ce qui concerne la Tunisie ou je suis non seulement comment Jean Daniel mais aussi un entrepreneur de fraiche date , je crois que nous sommes entrés dans la phase la plus délicate de la transformation du pays . Après l 'héroisme des premiers jours , la reconstrution dans la liberté est un challenge titanesque . Je suis de ce point de vue effaré de lire toutes les déclarations mièvres sur la révolution qui masquent la dure réalité économique . Je crois qu'il n ' y aura pas de révolution positive sans prospérité économique et cela deveint urgent de ce que je vois . Au dela de la politique je crois aussi que la démocratie c 'est la qualité de la justice . Et la aussi on a une urgence à creer. Enfin je suis frappé par l 'indifference de mes concitoyens qui saluent la révoltion mais ne viennent pas en vacances et avancent le risque islamiste sans se rendre compte que leur indifference fera plus surement le lit de l 'extremisme . Votre plume , votre voix est importante . je serai heuruex d' en parler avec vous . Encore merci . Michel BOLZE , michel.bolze@edifixio.com +33620844690

karim - 15-04-2011 11:39

Je ne suis pas non plus un supporter de BHL loin s'en faut connaissant ses arrières pensées politiques pro sioniste, mais je pense que pour cette occasion et étant donné l'absence de réaction des états arabes face à ce massacre en cours à nos portes, je trouve qu'il fallait réagir ! NON a l’interventionniste étranger certes mais OUI au devoir d'ingérence à peuple en danger !!

arad - 15-04-2011 12:54

C'est clair que c'est pathétique d'autant plus qu'il n'est pas à sa première manœuvre et à cet effet et dans un style différent, je me suis rappelé de la chanson "l'entarté" de renaud, çà va vraiment dans la sens de l'article. http://www.dailymotion.com/video/x512d1_renaud-l-entarte_music

brahim - 15-04-2011 13:13

Bravo madame Latifa Moussa pour cette description pertinente et juste d'un individu qui ne cesse de nous provoquer et importuner par ces déclarations indigestes pro-sionistes et qui vient rattraper le train des révolutions arabes pour se repositionner et servir pour le mieux ses mandataires :Israël & c ...BHL et tous ses semblables d'intellectuels de de merde -excusez le mot- ce ns sont que des petits cons qui vivent en marge de l'histoire humaine dans sa globalité ...ce ne sont que des tartufes qui ne pensent qu'avec leur "éternelle chemise ouverte sur un torse provoquant et leur costume de cérémonie inapproprié" ou on peut déposer l'argent prix de leur discours de con...leur humanisme et leur combat pour les droits de l'homme se résument en la sécurité d'Israël et la main mise du sionisme sur le monde et que les arabes s'en aillent, se faire hara kiri ou se foutre ailleurs ..c'est le dernier de leur souci...

M Lakhal - 15-04-2011 14:35

Bravo Mme Moussa. Je partage totalement votre indignation et votre point de vue. Monsieur BHL, serait mieux inspiré de s'occuper d'autres causes. Nos vaillants combattants Libyens et nos frères Palestiniens n'ont nullement besoin de son appui ni de ses prises de position plus louches les unes que les autres. La nation arabe et les musulmans en général sauront un jour recouvrer leur dignité et leurs droits sans l'aide de quiconque. Surtout pas celle de Monsieur BHL et de ses semblables. Son comportement opportuniste et de type "2 poids et 2 mesures" ira garnir les oubliettes de l'Histoire...

BENGHALIA - 15-04-2011 14:40

Bravo madame Moussa d'avoir dénoncé BHV qui se croit une srar de cinéma et rien d'autre,car n'oubliez pas que ces gens là ne sont pas capables d'affronter les réalités et les injustices des sionistes à Gaza,sans oublier qu'il est juif et peut être d'opinion sioniste lui aussi .Soyez certaine madame qu'une fois la révolution dans les pays arabes terminée, ce sera le tour en Palestine in challah et vous allez voir. Respectueusement.

charni - 15-04-2011 15:48

L’indéfendable sionisme La Commission pour la politique étrangère de l’Assemblée Nationale française s’est réunie à Paris, en présence de l’Ambassadeur israélien. Divers sujets ont été abordés : la colonisation par les sionistes, le nucléaire israélien, le retour des réfugiés… Beaucoup de ces parlementaires se déclarent ouvertement « amis d’Israël », c'est-à-dire en accord avec le sionisme mais, pour reprendre l’expression du Député Henri Plagnol, se disent « désorientés, déboussolés » face à la politique israélienne. Ces élus, pourtant très liés au lobby sioniste en France, ont un problème : la politique israélienne n’est plus « présentable » à l’opinion publique française. D’où les difficultés de ces parlementaires « amis d’Israël ». lien: http://www.partiantisioniste.com/communications/l-indefendable-sionisme-0396.html

Adel Mothéré - 15-04-2011 15:52

"Mme. Moussa ne devrait pas s'indigner pour le comportement de BHL ; c'est lui donner de l'importance, lui que en cherche auprès de ses amis sionistes, ignorant les souffrances de tout un peuple. dans une réponse à un de ses articles, j'ai dû réagir sur les colonnes de LIBÉ avec ce qui suit: M: BHL veut "cacher la face du soleil avec un tamis" comme le dit si bien une expression nord-africaine: qui occupe qui depuis 1948 ? Qui est l'expansionniste? Qui construit des colonies sur une terre qui n'est la sienne, en détruisant les maisons des palestiniens? Qui fouille sous les sites religieux universels, faisant fi des appels de partout? Qui érige des points obligés de passage pour humilier et le "colonisé" et toute personne qui voudrait se rendre en TERRE PALESTINIENNE ou à El Qods? Qui possède les armes destructives et ne reconnaît pas les lois mondiales et tuent des innocents, car ce sont des innocents, à Gaza, même si on évoque Hamas...qui a été élu démocratiquement selon des observateurs Occidentaux? Qui a tué Rabbin et Arafat? Qui a été jusqu'à Tunis pour assassiner des chefs en exil? M. BHL : Avez-vous un jour réfléchi objectivement à tout cela? Non ! Aveuglé par votre doctrine et cette idée de victime et d'anti-sémitisme que vous nous sortez souvent ! mais savez-vous qu'arabes et juifs ont les mêmes racines? sauf que depuis 1948, on écoute d'autres discours qui ont séparé ces Frères? ce n'est pas une philosophie que vous prônez, c'est une guerre d'expansion que vous soutenez.

chedly RAIS - 15-04-2011 18:26

Moi, je suis indigné de l'utilisation de l'acronyme BHL pour parler de ce monsieur comme si un lecteur normal doit connaitre le nom de ce personage sans mérite particulier

saïd - 15-04-2011 20:04

Merci madame pour ce commentaire qui dénude ce "philosophe" sans coeur qui feint d'ignorer la justice et le droit quand il s'agit du peuple Palestinien !!!

Benjennet Mongi Karim - 15-04-2011 21:01

Sans trop sombrer dans une langue de bois source d'une perte de temps inutile je voudrais tout simplement féliciter l'auteur pour cet article. Montrer à ces" pseudo-intéllos" que nous sommes loin d'être si cons qu'ils veulent croire est d'une importance primordiale. La dignité n'est pas un présent qu'on nous offre c'est tout simplement un état d'esprit qui se veut libre de choisir le fond de sa pensée. Ce monsieur est fourbe; et ceci est mon avis personnel dont je revendique une auto légitimité!

Sofiane Sahraoui - 16-04-2011 18:02

Bien dit Latifa Moussa. Ce sioniste avait des positions infames lors de la guerre de Bosnie ou il s'etait range tres tot du cote des serbes et s'est manifeste bruyamment pour condamner le parallele qui avait ete fait entre le massacre des musulmans en Bosnie et celui des juifs en Allemagne. Entretemps, il avait aussi defendu la politique francaise de fermer les frontieres francaises aux refugies musulmans de Bosnie et avait surtout cherche 'la bete islamiste' chez la population de Sarajevo pour justifier leurs massacre. Croire maintenant qu'il ait une sympahie quelquonque pour le peuple Lybien, c'est nous prendre pour des c.....

M. Hafayedh - 18-04-2011 02:02

Avec tout mon respect, mon commentaire n'est pas pour defendre BHL qui, a mon avis, est un mediocre intellectuel et un opportuniste. Par contre, encore une fois, je suis indigne par cette pretention de cause et de nation arabe. Depuis seulement, l'etablissement de 'Ifriquia' nous parlions la langue arabe apres avoir ete 'arabises' et 'islamises' et nous etions(tunisiens, algeriens, marocains) les incubateurs et les chefs de l'age d'or en 'El Andalous'. Nos ancetres, les Massyls, les Amazigh, les Carthaginois n'etaient ni arabes, ni parlaient l'arabe. Parler de nation arabe, c'est comme croire a une nation latino americaine. Le peuple argentin n'a rien en commun avec le peuple de Honduras ou de Guatamala bien qu'ils partagent la meme langue et la meme religion. J'ai connu 16 pays arabes durant mes voyages. J'avais trouve seulement avec les Algeriens et les Marocains les memes affinites et ressemblances. Et cela est du a notre histoire et heritage 'ethniques' communs. Jerusalem et la Palestine ont ete conquises et reconquises par les trois religions et les Romains. La tragedie et la misere dans laquele la population de Gaza vit, est causee purement et simplement par les islamistes de Hamas et leurs elites qui ont choisi le chaos et la paguaille depuis leurs elections. Par contre, selon la banque mondiale, les autorites palestiniennes dans le 'west bank' ont connu un taux de croissement de 10% en 2010. Vous avez visite les ecoles de 'formation' de 'martyrs' de 'bo

Mansour Lahyani - 18-04-2011 09:43

J'ai lu et relu le pavé commis par Mme Latifa Moussa, Journaliste arabe. J'ai vu et revu plus d'une fois, analysé le "comportement opportuniste de Bernard Henry Levy", j'y ai pensé et repensé : je ne vois pas ce qu'il y a de répréhensible dans ce comportement. Voici enfin un intellectuel qui descend sur terre et propose une action pour sauver des civils de l'extermination : faut-il le condamner parce qu'il est juif, et qu'il n'a jamais réagi de la sorte devant la tragédie que vivent nos frères de Gaza ? N'a-t-il pas le droit de défendre une cause juste à Benghazi, parce qu'il n'a pas défendu TOUTES les causes justes, notamment à Gaza ? ne peut-il dénoncer ce qu'il se passe à Benghazi, les massacres de femmes, d’enfants et de nombreux innocents du fait de notre frère arabe et musulman, parce qu'il n'a pas montré les mêmes horreurs des territoires Palestiniens ? S'il y a un comportement qui m'indigne encore plus que celui de BHL, c'est bien le vôtre, madame.

M'ZOUGHI Chedly - 18-04-2011 12:36

Complètement d'accord avec vous Mme Moussa. Bravo

Chakchouk Mohamed - 23-04-2011 15:04

J'approuve totalement l'opinion exprime par Mad Moussa,ce BHL s'autorise des gesticulations peu honnetes ,non credibles et selectives,il avait par ailleurs justifie avec Finkelkraut ,et Gluksmann le trio infatigable defenseur de la cause sioniste criminelle et raciste,proche du CRIF haute instance du likhoud en France,qui fait et defait les tetes d'affiche dans le monde mediatico-litteraire francais,ils representent la tete de pont du lobby de la pensee unique ou ennuquue plus precisemment. Mad Moussa vous informe d'une bonne nouvelle ,un ami ,ecrivain et enfant terrible de la litterature francaise,Marc Edouard Nabe se trouve actuellement en Tunisie pour ecrire un livre sur la Revolution de notre pays,annonciatrice du Printemps Arabe,qui sera disponible a la rentree de Sep 2011,MArc E N (MEN) est l'anti BHL et sur daily motion vs retrouverez toutes ses prises de position contre ce trio sioniste insolent et engage contre les jeunes issus de l'immigration ,l'Islam et la lutte indeniable du Peuple Palestinien,

latifa benyoussef - 01-05-2011 14:52

TRAVAIL.JUSTICE.HONNEUR.Ces trois mots suffisent pour qualifier les louables efforts que tente notre vaillant peuple tunisien, celui qui aime vraiment son Pays le TUNISIE. Le reste .................

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.