News - 09.03.2023

Séance inaugurale de la nouvelle ARP ce lundi 13 mars 2023 au Bardo : Tout sur le déroulement

Assemblée des représentants du peuple

Les élus à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) sont convoqués à prendre part à la séance plénière qui se tiendra ce lundi 13 mars 2023 à partir de 10 heures du matin au siège de l’ARP au Bardo. C’est ce stipule le décret 2023-221 du 8 mars 2023 publié au Journal officiel. En attendant l’élection du président de l’Assemblée, la séance inaugurale sera présidée par le doyen d’âge des élus qui sera assisté par le benjamin et la benjamine, précise le même décret.

Le président de la séance inaugurale donnera lecture lui-même ou l’un de ses assistants de la liste finale des élus conformément aux décisions de l’ISIE relatives à la déclaration des résultats des résultats définitifs des élections des membres de l’ARP pour l’année 2022, lors du premier et du second tour. Les membres de l’ARP prêteront collectivement le serment.

L’Assemblée constituera une commission permanente pour le décompte des voix et le contrôle des opérations de vote.

Le président de la séance inaugurale annoncera l’ouverture des candidatures aux postes de président de l’ARP et de ses deux vice-président, les consignera et fait procéder au vote. L’élection se fera à bulletin secret et à la majorité absolue des voix. Au cas de la non-obtention d’aucun candidat à la majorité absolue, il sera procédé à un deuxième tour entre les deux candidats qui ont obtenu le plus de voix. Sera déclaré élu celui qui obtiendra le plus de voix. En cas d’égalité de voix obtenues, le candidat le plus âgé sera déclaré élu.

Le président de la séance inaugurale proclamera le nom du candidat élu président de l’ARP et de ses deux vice-président puis lèvera la séance.

La séance plénière reprendra ensuite ses travaux sous la présidence de son président élu, assisté par ses deux vice-président. Le président proposera à l’Assemblée la constitution d’une commission pour l’élaboration d’un règlement intérieur, et annoncera l’ouverture des candidatures pour faire partie de ladite commission. Au cours de la même séance, il recueillera les candidatures et l’annoncera puis soumettra la composition au vote à la majorité absolue.

Le président de l’ARP invitera la commission du règlement intérieur à se réunir immédiatement après la séance plénière et lèvera la séance.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.