News - 22.08.2022

Les membres du département des sciences de l’académie Beit al hikma soussigne(e)s condamnent l’agression israélienne contre Gaza

Les membres du département des sciences de l’académie Beit al hikma soussigne(e)s condamnent l’agression israélienne contre gaza

Nous, les membres soussigné(e)s du Département des Sciences de l’Académie tunisienne des Sciences, des Arts et des Lettres Beit al Hikma:

Exprimons notre dévastation devant les répétitions de ces effroyables drames imposés au peuple palestinien dont nous sommes témoins à Gaza, là où l’une des armées les plus puissantes du monde se déchaîne contre une population civile soumise à l’enfermement et souffrant de la faim, en tuant et en mutilant indistinctement.

Sommes encore plus dévastés devant le silence et la complicité de gouvernements et d'institutions internationales

Affirmons notre solidarité avec le peuple palestinien dans sa juste lutte contre l’occupation, l’expulsion et l’apartheid.

De même:

Appelons l’Organisation des Nations Unies (ONU) à prendre toutes les mesures nécessaires de nature à assurer la paix dans la région au bénéfice tant des Palestiniens que des Israéliens en appliquant les nombreuses résolutions votées par le Conseil de Sécurité restées lettre morte jusqu’ici.

Lançons un appel à la Cour Internationale de Justice (CIJ) afin de diligenter une enquête sur les crimes de guerre que nous observons actuellement et d’en poursuivre les criminels avec toute la rigueur de la loi.

Rappelons aux régimes qui évoquent le droit d’Israël à se défendre que ce droit ne doit s’appliquer que dans la mesure où le pays en question vit à l’intérieur de frontières internationalement reconnues et non à l’intérieur de territoires étrangers et occupés par la force en violation des résolutions de l’ONU et colonisés en violation de la loi internationale.
De même

En appelons à la conscience des citoyens du monde entier afin qu’ils se joignent à notre appel pour la justice et fassent pression sur leurs gouvernements respectifs et sur les organisations internationales pour mettre fin à ces situations inhumaines auxquelles est soumis le peuple palestinien.
Tunis le 7 août 2022

Signataires: (par ordre alphabétique)

Chedly Abdelly

Hassen Amri

Akiça Bahri

Ali Baklouti

Kamel Barkaoui

Zohra Benlakhdar

Mohamed Larbi Bouguerra

Habiba Bouhamed Chaabouni

Rafik Boukhris

Salem Chouaib

Amel Hamza Chaffai

Mohamed Jmaiel

Ali Mili


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Asma Moalla - 23-08-2022 07:50

Pourquoi seulement le Département des Sciences?

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.