News - 20.04.2021

Othman Kechrid: Il faisait de l’ombre à certains… (Album photos)

Othman Kechrid: Il faisait de l’ombre à certains…

Par Tahar Belkodja - Si Othman, tel que nous le appelions tous, faisait prévaloir la pérennité de l’Etat et sa primauté, et exigeait de tous ses collaborateurs l’intégrité et la probité qui le caractérisaient. Début 1967, j’étais chef de cabinet du super-ministre de l’Economie, feu Ahmed Ben Salah, Si Othman était au poste névralgique de directeur général des Douanes.  Il faisait de l’ombre à certains.

C’est ainsi qu’il a été la cible de plusieurs manœuvres visant à le miner. Je me suis toujours placé de son côté, lui apportant mon soutien, en faisant valoir sa probité, son abnégation et sa haute exigence morale.

À mes côtés, entre 1973 et 1977, Si Othman représentait pour moi le prodige ; pour le ministère de l’Intérieur, c’était une chance pour sauvegarder l’invulnérabilité de l’Etat, la respectabilité de cette gigantesque institution en la protégeant des amalgames politiques ou sordides. Malheureusement, les dissensions publiques ou feutrées, la préséance des organes du Parti, l’instrumentalisation des institutions favorisaient la déliquescence du pays.

Si Othman, secrétaire général du ministère, savait encadrer et responsabiliser les nouveaux cadres compétents et aguerris. Bénéficiant de mon soutien, Si Othman veillait à l’équilibre, l’efficacité et la neutralité des différentes structures du ministère de l’Intérieur.  Heureusement, le président Bourguiba était là pour redresser toute dérive.

Ces normes ont certes évolué depuis, mais l’âme d’antan restera toujours vivante, et le souvenir de Si Othman, ce grand commis de l’Etat, restera prépondérant. Que Dieu le bénisse..

Tahar Belkodja
Ancien ministre de l’Intérieur

Lire aussi

Othman Kechrid, une école (Album photos)

Othman Kechrid: Un pionnier du commerce extérieur (Album photos)

Chékib Nouira: Adieu Am Othman (Album photos)

Othman Kechrid: De l’instituteur au ministre de l’Intérieur, une belle carrière bien méritée (Album photos)

L’ancien ministre Othman Kechrid est décédé

Pourquoi Othman Kechrid, 95 ans, ancien ministre de l’Intérieur, a été convoqué par la Garde nationale ?

Othman Kechrid: Merci, Dr Zmerli, de nous avoir si bien restitué le parcours du Dr El Okbi


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.