News - 17.02.2021

Tunisie: Préparer les enfants d’aujourd’hui aux métiers de demain

Tunisie: Préparer les enfants d’aujourd’hui aux métiers de demain

Par Karim Ahres - L’invasion des technologies dans nos vies personnelles et professionnelles va changer les métiers dans les prochaines années . Etre au courant est devenu donc une obligation pour ceux qui ont des enfants.

Un rapport publié par le think tank californien «l’institut du futur» en 2017, affirme que 85% des métiers exercés en 2030 par les écoliers d’aujourd’hui n’ont pas encore été inventés.

Alors où va notre système d’éducation? pourquoi ne pas lancer un vrai débat avec des plans d’actions pour de nouveaux diplômes.

Les métiers à faible valeur ajoutée et dont les tâches sont répétitives vont être éliminés par la robotique et par l’intelligence artificielle. Des métiers tels que les opérateurs d’appels, les interprètes, la comptabilité, la main d’œuvre de textile etc..

Même les codeurs informatique et les auditeurs des métiers complexes comme la cyber sécurité seront remplacés par des robots et par de l’intelligence artificielle.

Une récente étude dans des entreprises européennes montre que pour 83% des professionnels la technologie aura automatisé les tâches répétitives à faible valeur ajoutée d’ici 2035. Plus grave, 66% des personnes interrogées sont convaincues qu’en 2035 les humains intègreront des processeurs corporels améliorant leur efficacité et leur performance.

Alors où sont les nouveaux métiers? comment s’y préparer? à quoi ressemblera le marché du travail dans 10, 20 ans? quels métiers exerceront les enfants d’aujourd’hui?

D’abord il faut absolument  comprendre le fonctionnement de l’intelligence artificielle, de l’internet des objets et leurs impacts sur les métiers existants. Il faut aussi se projeter dans l’avenir et comprendre que ces nouveaux métiers vont exiger moins de technique et plus d’humanité, d’esprit multidisciplinaire et d’esprit critique.

Les métiers orientés vers les services à la personne vont croître, des métiers tel que infirmières pour personnes âgées ne peuvent en aucun cas être remplacés par des robots.

D’autres nouveaux métiers vont apparaitre tels que:

Artiste numérique

Architecte de villes intelligentes

Educateur de robots

Interprète des datas

Responsable de réalité virtuelle

Ethicien de l’intelligence artificielle

Design thinker mettant en œuvre une culture centré sur l’innovation permanente 

Etc..

Ces métiers existeront les uns par rapport aux autres, nos enfants exerceront de moins en moins leurs métiers dans une logique en silo. L’éthicien de l’intelligence artificielle travaillera en binôme avec l’interprète des datas, l’enseignant du futur aura une connaissance des métiers pour orienter ses élèves  etc.. 

Il faudra donc commencer par expliquer, faire des conférences, des plateaux de télévision, orienter et réorganiser les formations afin de ne pas se trouver à l’écart des avancées technologiques du 21ème siècle.

Les débats avec les décideurs politique et universitaires doivent intégrés les volets techniques mais aussi les volets philosophiques car il faut être convaincu que dans un monde qui se transforme, la valeur ajoutée consiste à donner du sens.

Karim Ahres
VP CONECT Digital


 

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