News - 01.03.2019

Leaders mars 2019 - Tunisie : l'intelligence artificielle dans tous ses états

Leaders mars 2019  - Tunisie  : l'intelligence artificielle dans tous ses états

Le  magazine Leaders fait peau neuve en se mettant dans l’air du temps. Exit les articles interminables à l'exception du dossier sur l'intelligence artficielle où il y avait beaucoup à dire. 

Les textes sont aérés, dépouillés et abondamment illustrés. Ce qui se conçoit bien, s’énonce clairement et doit être bien présenté. La page des scoops est plus étoffée, Débarrassée de son carcan, la chronique de Riadh Zghal s'en prend au gaspillage des ressources  humaines "il est temps d'y mettre fin comme à certaines pratiques de gérer les collaborateurs ", observe-t-elle. Suivent un reportage sur la visite du président de la République à Malte illustré de photos inédites, puis une enquête sur l'Ethiopie avec un portrait de l'artisan du miracle éthiopien, le jeune premier ministre, Abiye Ahmed. Taoufik Habaieb qui a signé les deux articles revient sur la visite de Youssef Chahed à Paris. Entre les deux pays tout baigne dans l'huile au point qu'on est en droit de se demander si on peut aller plus loin.  Mohamed Aziz Ben Achour éclaire d'un jour nouveau un pan peu glorieux de notre histoire, la Tunisie et la rivalité des grandes puissances du XIXe siècle. On lira également ave prfit le portrait d'un grand médecin tunisien qui s'apprête à boucler son 100e printemps le Dr Ridha Mabrouk. Leaders publie des bonnes feuilles du dernier livre de Hela Ouardi, Les califes maudits...la déchirure. L'auteure avait déjà publié un livre qui avait fait parler de lui lors de sa publication en 2016,  "Les derniers jours de Mohamed". Le second est dans la même veine.

Enfin, Leaders rend hommage à un grand physicien tunisien qui vient de nous quitter : Raouf Bennaceur. Un de ses collègues et ancien ministre de de l'Enseignement supérieur et de le recherche scientfique, Chiheb Bouden témoigne : "Le professeur Bennaceur a formé des générations, il a laissé son empreinte dans l'enseignement supérieur tunisien et dans le système national de recherche scientifique".

Sommaire

Opinion   

Servir la République et souffrir ?
   Par Riadh Zghal

Nation

Malte : De l’amitié profonde et des opportunités concrètes

Coup de foudre à Addis-Abeba: Impressionnante Ethiopie

A Paris, Chahed en Marche !

Dossier : Intelligence artificielle, une priorité tunisienne

Variations sur un thème  : entre culte et culture, mon choix est fait
   Par Abdelaziz Kacem

Société

La Tunisie et la rivalité entre les puissances au XIXe siècle : une souveraineté bousculée
   Par Mohamed El Aziz Ben Achour

De l’histoire de la diplomatie tunisienne: Une ambassade à Vienne (et à Londres) en 1732/33

   Par Mounir Fendri

Soumission ou opinion publique
   Par Ammar Mahjoubi

Sonia Bahri : Pourquoi Macron lui a décerné la Légion d’honneur

‘’Au service d’autrui’’ du Dr Ridha Mabrouk: Récit d’un centenaire tunisien d’exception

Hela Ouardi : Les Califes maudits...La déchirure

Raouf Bennaceur, le grand physicien

Billet

Mes «pays», la gauche et le développement
   Par Habib Touhami

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.