News - 04.12.2018

L’AmCham Tunisia en appui du projet Jobs (59.5 millions de dollars) au profit des PME et de l’Emploi

L’AmCham Tunisia en appui du projet Jobs (59.5 millions de dollars) au profit des PME et de l’Emploi
Comment créer des emplois en renforçant la compétitivité des PME tunisiennes ? Un nouveau programme intitulé Jobs (Jobs, Opportunities & Business Success), financé par l’Agence américaine pour le développement international USAID pour un budget de 59.5 millions de dollars sur cinq ans (2018-2023). La mise en œuvre a d’ores et déjà commencé. Jobs vise également à améliorer l'adéquation entre les compétences requises par le marché du travail et la formation dispensée par les établissements d'enseignement et de formation professionnelle, ainsi que le climat des affaires. Il ambitionne en outre de promouvoir les différentes initiatives en faveur de l’emploi, profitant notamment aux jeunes et aux jeunes diplômés.
En soutien au déploiement du projet, un protocole d’accord a été signé avec la Chambre de Commerce et d’Industrie tuniso-américaine (AmCham). A ce titre, Jobs fournira une assistance technique et des services de conseil rapides et efficaces, partagera régulièrement avec AmCham des informations sur l'accès au marché américain et les difficultés à aplanir. De son côté, l’AmCham Tunisia, comme le soulignera son président Naceur Hidoussi, mobilisera ses membres à promouvoir le projet et en assurer un large bénéfice par les PME, notamment pour ce qui des services de conseil, la formation et l’exportation.
Selon la fiche de projet publié par l’USAID, la mise en œuvre du projet, selon ses quatre objectifs, porte sur les actions suivantes :

Objectif 1: créer des emplois en renforçant la compétitivité des PME tunisiennes 

  • Identifiez les PME qui recevront une assistance de projet et développerez des plans de croissance spécifiques aux entreprises décrivant les améliorations ciblées à apporter aux processus métier afin de créer des emplois durables, axés sur la demande.
  • Identifiez les marchés cibles pour une augmentation des exportations dans des secteurs clés tels que l'agro-industrie, la fabrication légère et la technologie.
  • Améliorer l'accès au financement des entreprises clientes en développant des partenariats avec le secteur bancaire.
  • Augmenter les investissements directs étrangers.

Objectif 2: améliorer l'adéquation entre les compétences requises par le marché du travail et la formation dispensée par les établissements d'enseignement et de formation professionnelle

  • Identifier les principales lacunes dans les compétences en matière d’éducation et de main-d’œuvre et aider les établissements d’enseignement professionnel, technique et supérieur à mettre au point de nouveaux programmes d’études permettant de traiter les réformes prioritaires
  • Aider à établir d'autres centres d'orientation professionnelle et à moderniser les centres existants qui serviront toutes les régions afin de s'assurer qu'elles fournissent efficacement des services d'orientation professionnelle et d'autres services pertinents aux demandeurs d'emploi.
  • Améliorer la capacité des centres de formation professionnelle à dispenser des formations techniques en fonction des besoins du marché.

Objectif 3: améliorer le climat des affaires

  • Identifiez les réformes prioritaires qui auront l'impact le plus direct sur la croissance des PME.
  • Aider les entreprises clientes à participer au processus de réforme de l'environnement des entreprises.

Objectif 4: promouvoir les différentes initiatives en faveur de l’emploi

  • Établir des repères sur les attitudes des jeunes concernant la marginalisation des jeunes, les attentes non satisfaites des jeunes par rapport aux attentes économiques, les opportunités et les défis en matière d'emploi perçus et les domaines de croissance attendus.
  • Mener une campagne d’information dans les médias visant les jeunes et les entrepreneurs afin de mieux faire connaître les opportunités d’affaires et les domaines de croissance.
(Traduction non-officielle)
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.