News - 04.12.2018

L'AICTO lance en collaboration avec Huawei "le livre blanc" pour jeter les fondements solides d'une société arabe numérique (Album Photos)

L'AICTO lance en collaboration avec Huawei "le livre blanc" pour jeter les fondements solides d'une société arabe numérique

De l'envoyé spécial de Leaders au Caire Abdelhafidh Harguem. L'organisation arabe des technologies de l'information et de la communication (AICTO) a lancé le samedi 1er décembre au Caire son "livre blanc" sous le titre " Les TIC pilier essentiel des politiques nationales pour jeter les fondements solides d'une société arabe numérique".

Ce livre a été présenté lors de la journée de l'innovation pour la région de l'Afrique du Nord, organisée par la société Huawei, leader mondial dans le domaine des TIC, en présence de Mohamad Ben Amor, secrétaire général de l'AICTO et nombre de hauts responsables de la compagnie chinoise.
Le document est considéré comme une feuille de route pour la transformation numérique dans le monde arabe.

Les TIC levier fondamental de développement

La technologie numérique touche à tous les aspects de la vie quotidienne de l'ensemble de la communauté en subvenant à ses besoins par des moyens plus intelligents du fait de la prolifération des services numériques tels que l'éducation , la gouvernance , la santé ,et le commerce électroniques , les services de l'Internet des Objets, l'énergie et l'agriculture intelligentes et les services financiers numériques.
Les TIC comptent parmi les secteurs les plus prometteurs et à haute valeur ajoutée et sont considérés en tant que levier fondamental de développement économique et social.

Les expériences et les études prouvent que les nouvelles technologies ont une rentabilité élevée tout en ayant des incidences positives sur les autres secteurs sans exception, si elles sont utilisées et exploitées d'une manière efficiente. C'est pour cette raison que la commission de la large bande, commission conjointe entre l'UIT et l'UNESCO formée d'experts, a insisté sur la nécessité d'accorder une priorité absolue à la promotion de l'infrastructure de la large bande et des services afin de faire bénéficier les différentes franges sociales dans tous les pays des bienfaits de ces technologies. Et pour la réalisation de la numérisation globale, les gouvernements ont besoin d'œuvrer de concert avec le secteur privé et l'ensemble des acteurs dans le secteur des TIC en vue d'élaborer des stratégies et de les mettre en exécution de manière à assurer l'expansion des réseaux numériques avec plus d'efficacité.

Les entraves à la construction d'une société numérique dans certains États arabes

Certains États arabes font face à des obstacles qui entravent la construction d'une société numérique, à savoir:

  • le coût élevé de l'acheminement de la large bande vers chaque village et vers les zones reculées,
  • le niveau bas des revenus,
  • le grand écart entre la force de la numérisation et la situation actuelle.

Les moyens d'accès à une couverture globale de la large bande

Le document de l'AICTO définit les moyens d'accès à une couverture globale de la large bande.
Ils consistent à :

  • suivre d'une manière continue les indices de couverture,
  • élaborer des politiques de soutien,
  • bien gérer le spectre des fréquences,
  • encourager et impulser les initiatives participatives dans la mise en place de l'infrastructure et son exploitation,
  • adopter une politique incitative en matière d'impôts,
  • soutenir financièrement le fonds du service global,
  • opter pour des réseaux de télécommunication efficaces.

La voie vers l'avènement d'une société arabe numérique

Les États arabes ont besoin d'adopter les TIC en tant que pilier fondamental de leur politique nationale pour jeter les fondements solides d'une société arabe numérique à travers :

  • la création d'un réseau à large bande dans chaque pays arabe,
  • la définition des indices de contrôle de l'évolution des réseaux à large bande et leur adoption à l'échelle inter-arabe,
  • la réalisation des projets régionaux de large bande,
  • la création d'un fonds régional pour soutenir les projets régionaux de large bande,
  • la  mise en place de nombreux centres dédiés aux TIC pour assurer la diffusion des applications numériques et l'adaptation de celles-ci à langue et aux traditions arabes.

Dans l'allocution qu'il a prononcée à l'ouverture de la journée de l'innovation pour la région de l'Afrique du Nord, le secrétaire général de l'AICTO a souligné que le document élaboré en collaboration avec Huawei sera présenté dans le courant de cette semaine lors de la conférence sur l'investissement dans les TIC qui sera organisée à Bagdad ainsi que lors de la conférence sur l'économie numérique devant avoir lieu à Abou Dhabi le 16 décembre 2018.

Une coopération stratégique

M Mohamed Ben Amor a loué l'étroite coopération établie entre l'AICTO et Huawei qu'il a qualifiée de "stratégique".
Il est à rappeler que les deux parties avaient signé en novembre 2015, lors du Forum sur les TIC organisé à Hammamet, un mémorandum d'entente visant à renforcer le développement durable dans le monde arabe et permettre à sa jeunesse de maîtriser ces technologies.
A la faveur de ce mémorandum un programme baptisé " Graine de l'avenir" a été lancé dans le but de construire un monde plus connecté et aider les pays membres de l'AICTO à mettre au point leurs stratégies nationales relatives aux axes de l'économie numérique et à l'édification d'une société intelligente.

Pour sa part, Philippe Wang, vice-président régional à Huawei pour les affaires publiques a indiqué ,dans une déclaration à Leaders , que la coopération qui lie sa compagnie à l'AICTO est d'ordre stratégique, mettant l'accent sur la volonté de Huawei d'aider cette organisation à réaliser ses programmes d'action en lui faisant profiter de son savoir-faire en vue d'assurer la transformation numérique dans le monde arabe.

Lire aussi

Fruit de la coopération entre Huawei et Audi : la voiture autonome guidée par Ai est née
Intelligence artificielle : Quand Huawei veut en être un acteur mondial

Talent, innovation et coopération : le triptyque de Huawei (Album photos)

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.