News - 21.03.2018

Partenariat tuniso-finlandais : une offre qui ne se refuse pas

Partenariats finlandais : une offre qui ne se refuse pas

Vasaa (Finlande) - De l’envoyé spécial de Leaders, Mourad Daoud - Il nous est grand temps de penser Finlande. Ce pays qui ne nous est pas traditionnellement proche, tend amicalement la main à nos entrepreneurs. Non seulement son savoir-faire en matière de gestion environnementale et énergétique est exemplaire mais en plus le panel de ses instruments de financement disponibles est large.

L’EnergyWeek qui se tient du 19 au 23 mars 2018 à Vaasa en Finlande est une occasion privilégiée pour connaitre l’arsenal mis en œuvre par les autorités finlandaises pour accompagner et financer les entreprises du pays et leurs partenaires à l’international. Et la première séance plénière de sa 7ème édition était consacrée à l’impressionnante offre proposée : allant de l’aide active à la recherche de partenaire aux dons diverses et variés, en passant par l’investissement en capital ou les prêts bonifiés. La liste est longue et il ne tient qu’à nos entreprisesdefaire les démarches pour en bénéficier.

Le parcours peut commencer par une simple inscription sur le site finnpartnership.fi, programme en charge de mise en relation avec les entreprises finlandaises. Une fois référencé, ce programme vous assiste dans vos démarches et subventionne même en partie le partenariat. Ensuite selon le contexte du projet à mener, avec votre partenaire local vous pouvez faire appel au concours de plusieurs mécanismes : VIEXPO, BEAM program, NEFCO, Business Finland Energy program… sans oublier les programmes financés par les institutions internationales (ONU, Banque mondiales…) ou l’Union Européenne. Il parait que le problème en Finlande est qu’il y en ait tellement que les entreprises locales s’y perdent !

Et parmi ces 300 000 entreprises finlandaises beaucoup s’intéressent sérieusement à notre marché et recherchent des partenaires crédibles pour exporter particulièrement leur expertise cleantech. L’Europe étant un marché très mâture donc concurrentiel pour ces entreprises et notre marché ayant fortement besoin d’innovation en matière d’énergie et environnement qu’il serait urgent que des partenariats gagnant-gagnant se mettent en place. Ne vous dit-on pas qu’il nous est grand temps de penser Finlande !

M.D.

Lire aussi

Premières impressions d’un Tunisien en Finlande... avant l’EnergyWeek
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.