News - 15.01.2018

Congrès national de l'UTICA le mercredi 17 janvier, Ouided Bouchamaoui candidate à sa propre succession

L’UTICA tiendra son 16ème congrès le mercredi 17 janvier 2018

L'UTICA tiendra mercredi son Congrès national, le mercredi 17 janvier 2018, une date qui coïncide avec son 71e anniversaire. Ce congrès, le 16e du nom, a été précédé un processus de renouvellement des structures régionales et des fédérations professionnelles qui a duré six mois. C’est ainsi que les membres de 24 unions régionales, 18 fédérations professionnelles ont été élus et 290 réunions électorales des chambres syndicales nationales ont été tenues.

À l’issue de ses assises, un nouveau bureau exécutif national composé de 31 membres sera élu. 21 membres de ce bureau exécutif seront élus directement par le congrès lui-même et se repartissent comme suit : 6 membres pour le secteur de l’industrie, 5 membres pour le secteur des services, 4 membres pour le secteur du commerce, 3 membres pour le secteur des métiers et 3 membrespour le secteur de l’artisanat.

L’élection  des membres du bureau exécutif se fera par leur collège électoral. Ainsi par exemple les membres du bureau exécutif représentant le secteur de l’industrie seront élus par les délégués au congrès représentant ce secteur.

A la fin des travaux du congrès, le nouveau bureau exécutif, une fois constitué, élira le nouveau président de l’UTICA alors que la répartition des responsabilités au sein du bureau exécutif se fera lors de sa première réunion. La présidente sortante, Ouided Bouchamaoui est candidate à sa propre succession. 

Ce 16ème Congrès National est le deuxième à être organisé par l'Union depuis la révolution du 14 janvier 2011 après des années caractérisées par une situation économique difficile à propos de laquelle l’Utica n'a pas cessé de lancer des alertes et d’appeler à l'amélioration du climat des affaires, à la consolidation des entreprises existantes et la stabilisation du climat social d’autant plus que les entreprises ont toujours honoré leurs engagements vis-à-vis de leurs personnels malgré les difficultés et les pressions qu’elles rencontrent. L’Utica a également appelé à l'ouverture du dossier de la productivité et de la restauration de la valeur du travail, ainsi qu'à la constitutionnalisation du principe du droit au travail.

Mais les efforts de l’Utica ne se sont pas limités au seul dossier économique. En raison de la situation exceptionnelle que notre pays a connue, la centrale patronale a été amenée à prendre une part active au processus de transition politique avec d'autres organisations nationales à travers le dialogue national. 
Ce dialogue qui a abouti à l’adoption d’une nouvelle constitution le 26 janvier 2014, la mise en place d’un gouvernement de compétences et l’organisation d’élections législatives et présidentielles libres et transparentes a été couronné en octobre 2015 par le prix Nobel de la Paix.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.