News - 22.11.2017

Malgré l'élection du président, l'Isie paralysée par ses dissensions

Malgré l'élection du président, l'Isie toujours en proie à des dissensions

On pensait que l’élection d’un nouveau président allait mettre un terme à ses problèmes. Mais à peine Mohamed Tlili El Mansri a-t-il pris ses fonctions que les dissensions internes entre les membres du Conseil ont refait surface, des dissensions motivées par le rejet par certains membres du nouveau président, alors qu’un autre camp y est favorable.

D’autres divergences d’ordre procédural ont surgi à propos des réunions  du conseil. Le président a convoqué depuis son arrivée deux réunions, mais à chaque fois, elles ont été annulées faute de quorum. En contrepartie, les membres ont pris part à un conseil parallèle sans en informer le président qui l’a qualifié d’illégal.

D’autre part,  Le tirage au sort du deuxième tiers des membres du Conseil de l'instance aura lieu ce jeudi prochain au siège de l’Instance.

« Le tirage au sort va porter sur 6 membres de l’ISIE dont 3 de l'ancienne composition et 3 de la nouvelle », a expliqué mardi Adel Brinsi, membre du Conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), à l’issue de la réunion du Conseil de l’Instance.

Cette démarche intervient en application de l’avis consultatif du Tribunal administratif, a-t-il indiqué.
« Le président de l’ISIE sera exclu de l’opération du tirage au sort, conformément aux dispositions de la loi », a précisé Brinsi qui a souligné que cette décision ne risquera pas de créer des conflits entre les membres de l’Instance.

Par ailleurs, Brinsi a annoncé le maintien du 25 mars 2018 pour le déroulement des élections municipales, faisant remarquer que la réunion a permis d’établir le calendrier des municipales qui sera bientôt publié dans le Journal officiel de la République tunisienne (JORT).

Auditionné lundi, par la Commission parlementaire du règlement intérieur et de l’immunité, le nouveau président de l'ISIE, Mohamed Tlili Mansri avait déclaré que la question du renouvellement du tiers des membres de l'ISIE a créé une situation inconfortable au sein de l’ISIE.


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.