News - 11.07.2017

Le premier multiplex tunisien pour bientôt. Sera-ce la fin de la galère pour les cinéastes tunisiens ?

Le premier multiplex verra le jour dans quelques mois. Enfin.

Ce sera sans doute le coup de pouce que le cinéma tunisien attendait pour prendre son envol. Le plus grand distributeur français de films, Gaumont-Pathé et la société de gestion du complexe commercial de Tunis City, Copit se sont associés pour donner naissance au premier multiplex tunisien.
En 60 ans, le parc cinématographique s’est réduit d’une manière drastique au point de ne plus compter qu’une dizaine de salles concentrées à Tunis essentiellement, contre une soixantaine à l’aube de l’indépendance. Ce multiplex dont l’ouverture est prévue dans quelques mois va certainement inverser une tendance qui paraissait irréversible. Depuis la révolution, une nouvelle génération de cinéastes a émergé apportant une bouffée d'oxygène à une cinématographie tunisienne en pleine crise. Bourrés de talent, ils collectionnaient les récompenses à l'étranger, mais étaient affublés d'un lourd handicap : l'absence d'un réseau de distribution, tant il est vrai qu'il ne peut y avoir d'industrie cinématographique sans réseau de distribution. Il faut espérer que les choses vont changer avec ce multiplex, avec l'effet d'entraînement qu'il ne manquera pas d'engendrer sur le taux de fréquentation et la densification du réseau, d'autant plus que les spectateurs auront accès aux nouveaux films en même temps que dans les pays occidentaux comme l'assurent les promoteurs de ce projet. 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.