News - 16.06.2017

La jurisprudence Kamour

kamour

Historique, l’accord de Kamour qui vient d’être conclu entre le gouvernement représenté par le ministre de l’Emploi, Imed Hammami et les sitineurs avec la caution du secrétaire général de l’Ugtt l’est à plus d’un titre. D'abord par la durée des conciliabules (12 heures), entrecoupés par des moments de tension parfois intense ; ensuite  par sa portée. Par les innovations qu’il comporte (la caution de l'Ugtt, les primes de recherche d'emploi inédites),  il pourrait faire jurisprudence en servant de modèle de référence à des différends analogues qui pourraient surgir ultérieurement. C'est précisément ce qui avait manqué aux négociateurs. Cela dit, il ne faut pa se leurrer, il y aura inévitablement d’autres Kamours dans les régions, où on ne manquera pas de se servir de cet accord comme argument massue pour bénéficier des mêmes mesures, où le gouvernement devra mettre la main à la poche, car la paix sociale n'a pas de prix, mais où on se gardera des deux côtés de ne pas aller trop loin. Le gouvernement s'était contenté jusque-là d'éteindre les foyers d'incendie. Le temps est venu d'anticiper les mouvements sociaux.

L’accord signé comporte notamment :
- La levée du sit in,
-l’emploi  d’un membre de la famille du martyr Anouer Sokrafi ainsi qu’un membre de la famille du jeune blessé,

-Le redémarrage de la station de pompage,
-La réouverture de la route de Kamour,
-Le recrutement entre juillet et décembre  de 1500 personnes dans les sociétés pétrolières,
-Institution d’une subvention de recherche d’un emploi d’un montant de 500 dinars  qui sera versée à partir de septembre versées aux personnes appelées à  rejoindre les sociétés pétrolière jusqu’à leur recrutement effectif
 -Dotation d’un montant de 80 millions de dinars, chaque année à la caisse d'investissement de Tataouine.
-Recrutement de 1500 ouvriers par la société environnementale en juin 2017,
-Recrutement de 1000 ouvriers en janvier 2018,
-Recrutement de 500 ouvriers en janvier 2019,
-Engagement de ne pas poursuivre en justice les sitineurs.
 

 



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.