News - 06.06.2017

Taboubi aux partis de la coalition gouvernementale : vous devez soutenir Youssef Chahed

TABOUBI 'est'

Comment l’UGTT évalue la situation dans le pays à la lumière des derniers développements intervenus ? Dans une longue interview à l’hebdomadaire Echaraa El magharibi, le secrétaire  général de l'Ugtt, Noureddine Taboubi apporte des éclairages utiles sur la position de la centrale syndicale à propos de sujets qui ont récemment défrayé la chronique.

La lutte contre la corruption

Qu’il soit clair aux yeux de tous. On ne prétend pas donner des instructions au chef de Gouvernement, mais des conseils. Cette entreprise ne devrait pas être sélective, limitée dans le temps et obéir à des considérations  politiciennes. Tous les Tunisiens doivent être logés à la même enseigne, avoir les mêmes droits et les mêmes devoirs, à quelque organisation qu'ils appartiennent ou rang qu'il se situent. Nous n’avons pas à faire le fine bouche, nous livrer à des procès d'intention, nous perdre dans des supputations oiseuses. Pour une fois qu'un gouvernement manifeste sa volonté de s'attaquer à cet épineux dossier, nous devons l’encourager.

Le sit in de Kamour

On doit reconnaître qu’il y a au départ de ce mouvement, un sentiment d’injustice, d’exclusion chez la majorité des contestataires , mais il est hors de doute que certains ont cherché à exploiter la situation et à disperser les efforts des forces de l’ordre pour continuer à se livrer à des trafics en tous genres y compris celui des armes, comme le prouvent les aveux de trafiquants notoires recueillis. Il faut aussi mentionner l'exploitation qui en a été faite par des parties qui n’ont pas atteint le stade de l’adolescence politique. Par opportunisme, on a cherché à tirer profit de la situation pensant que le peuple était dupe de ces manœuvres. S'ils ont des alternatives à proposer qu’ils les présentent, mais de grâce, trève de démagogie.

Une médiation du secrétaire général

En tant que secrétaire général de l’Ugtt, j’accepte d’offrir mes bons offices et de me porter garant de la concrétisation des propositions du gouvernement et de l’engagement des contestataires à  respecter l’autorité de l’Etat et l’intérêt supérieur du pays. Mon conseil aux contestataires est d’abandonner leurs revendications irréalistes qui  consistent à réclamer 20% des richesses pétrolières. Nous sommes un petit pays et un seul peuple et nos ressources appartiennent à tous les enfants de ce pays. Ce genre de revendications constituent un danger mortel pour l’unité du pays.

Une nouvelle initiative de l’Ugtt

Nos services s'y attellent. Mais il ne s’agit pas d’une initiative politique en alternative à celle du président de la République comme on le croit, mais d’une initiative économique et sociale. Nous l'annoncerons dès qu'elle sera prête.

Remaniement ministériel

Nous avons acquis la conviction que certains ministres devraient être changés. Sans citer de nom, certains portefeuilles ont besoin d'un sang neuf. A condition que l'opération se fasse selon des critères objectifs et non pas sur la base de l'appartenance partisane. Il s'agit donc d'un remaniement partiel et non profond du gouvernement. 

Gouvernement Chahed

Le paysage politique est flou. On  ne sait plus qui gouverne et qui s’oppose. le gouvernement Chahed est un cabinet politique, donc il doit être adossé à à une coalition de partis à laquelle incombe la définition des grandes orientations de la politique gouvernementale et la critique de son action qui doit se faire dans les bureaux et non publiquement. Or, ce n'est pas le cas. C'est ce genre de pratique qu'il faut revoir. C'est pourquoi j'appelle ces partis à soutenir le gouvernement et à ne pas le laisser isolé et sans appui. Ce n'est pas l'Ugtt qui a créé ce gouvernement, mais ces partis. Cela relève de la morale et du sens de la responsabilité.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.