News - 04.05.2017

Ouided Bouchamoui à Rome : « La situation économique en Tunisie est grave, le soutien de la communauté internationale est vital» (Album Photos)

 Ouided Bouchamoui à Rome : « La situation économique en Tunisie est grave, le soutien de la communauté internationale est vital

S’exprimant devant les participants au colloque de la Fondation Craxi, organisé jeudi à Rome sur le thème de: La Tunisie, un Espoir dans la Méditerranée, la présidente de l’UTICA et co-lauréate du Prix Nobel de la Paix 2015, a lancé un «cri d’alarme et de cœur» quant à la gravité de la situation économique en Tunisie. Le soutien international, s’impose dit-elle, en solidarité agissante et urgente dans un sens de la responsabilité. Allocution. 

Ce n’est hélas pas la première fois que je m’adresse devant de très hauts responsables du monde politique et économique pour soutenir une mobilisation internationale en faveur de la Tunisie. J’aurai souhaité que cet APPEL, lancé à Paris depuis quelques longs mois déjà, ne soit plus à l’ordre du jour de nos agendas et qu’il ait pu trouver une solution de mise en œuvre depuis bien longtemps. Vous dire combien nous sommes face à un sujet qui est d’une extrême urgence et qui demande un traitement et des solutions viables à court et à moyen termes.

Cet Appel en faveur de la Tunisie, n’est pas le mien ni celui des ses auteurs, il est avant tout un Appel de tout 2 un peuple, où des hommes et des femmes attendent, espèrent et aspirent chaque jour à un avenir meilleur.

L’heure est grave! Je dirai même très grave! Un Appel n’est jamais anodin car il émane souvent d’un grand et terrible « cri d’alarme» ! Cet Appel est aussi un «cri de cœur», un «cri de douleur» et un «cri de conscience» ! Nous devons prendre toute la mesure de cet Appel et de l’importance que revêt une mobilisation internationale qui doit être d’envergure, efficace et particulièrement responsable. Je tiens à préciser que nous ne sommes pas en quête d’un soutien de plus, mais d’une véritable coopération solidaire et authentique où chacun doit mesurer l’ampleur de la menace qui nous persécute chaque jou: celle de tomber dans le Chaos! 

Je ne vais pas vous cacher la triste réalité que traverse la Tunisie d’aujourd’hui: Notre pays vit une crise économique et sociale très très grave et qui a atteint des limites inacceptables. J’ose espérer que nous allons, grâce à votre mobilisation, grâce à notre mobilisation, grâce à la mobilisation de tous ceux qui croient encore en notre merveilleux pays, entrer dans une ère de sérénité et de bien-être social et économique. Comme vous le savez si bien, ces deux facteurs sont intrinsèquement liés et notre paix sociale dépend de notre paix économique et réciproquement. 

La raison de cet Appel est donc éminemment économique car, en raison d’une crise mondiale, la Tunisie voit son développement assujetti à une contrainte astreignante qui est en train de freiner son ascension démocratique et politique: Quel énorme gâchis si nous nous trouvons amenés à déboucher vers un repli et un retour en arrière au lieu d’effectuer un bond en avant qui ne manquera pas de faire jaillir l’espoir de toute la région notamment celle de la rive Sud de la Méditerranée. Mesdames et Messieurs, Vous serez certainement d’accord avec moi: par ce que nous avons accomplis, nous inspirons le respect et nous méritons un traitement et un soin privilégiés car malgré toutes les turbulences que nous avons subies durant notre transition démocratique, nous avons su maîtriser notre destin en gardant la tête froide, la tête bien haute sans tomber dans le misérabilisme. 

Le parcours inédit traversé par la Tunisie depuis le 14 janvier 2011 ne doit point être interrompu nisacrifié à cause d’une situation économique dont nous sommes incontestablement davantage victimes que responsables. Il ne s’agit point pour nous de fuir nos 4 responsabilités et tout au contraire nous comptons les assumer pleinement à condition qu’on soit tous solidaires. 

Je voudrais clore mon intervention en insistant sur l’importance de cette solidarité qui revêt, à mes yeux, deux aspects fondamentaux. D’abord la solidarité est un impératif dans le contexte actuel de détresse des populations sur le chemin de l’exil ou de la migration. 

La solidarité dans la zone méditerranée est aujourd’hui un sujet de préoccupation majeur. Sujet éminemment complexe, qui lie les questions de l’instabilité régionale à celles de l’aide au développement. 

La solidarité régionale se pose également comme une urgence impérative eu égard aux populations qui pâtissent des dérèglements sécuritaires et économiques. 

Enfin, la solidarité est une exigence dès lors qu’elle articule la notion même de responsabilité, dans un esprit de commune destinée, ce qui signifie qu’on doit être solidaires les uns envers les autres, car, liés ensemble, dans un même destin. 

Soyons donc Solidaire et Responsable en ce moment crucial de notre histoire commune avec la Tunisie: une solidarité qui fera notre force mais aussi la vôtre! 

Lire aussi:
Stefania Craxi, Silvio Berlusconi et 50 personnalités italiennes lancent un appel de soutien à la Tunisie
Appel de Rome: Pour une forte mobilisation internationale en faveur de la Tunisie (Album Photos) 

Angelino Alfano, ministre italien des Affaires étrangères : La Tunisie est une perle dans la Méditerranée, nous devons la fortifier

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Partager Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Hakim Lassoued - 08-05-2017 07:03

Mme BOUCHAMMOUI : En quoi cet appel au secours concerne-t-il l'Italie ou les pays étrangers ? Quand on sait que la crise que vit notre pays est à chercher d'abord dans nos propres échecs nous les Tunisiens à résoudre nos propres contradictions.Et à ce titre, lorsqu'il s'agit de protéger le bien public, nous plaiderons tous coupables : gouvernants, syndicats, élites et simples "citoyens" réunis. Balayons d'abord devant nos portes si on désire que le monde s'intéresse à nous!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.